Cette deuxième séance d'Essais Libres se tient ce samedi en début d'après-midi alors que les qualifications se sont déjà disputées. C'est un tout nouveau format ce week-end à Silverstone, avec la Qualification Sprint à suivre en fin d'après-midi.
Un temps dégagé, l'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 41°C.
Silverstone, EL2
Cette dernière séance d'Essais Libres se déroule sous le régime du Parc Fermé, c'est à dire que la configuration est figée depuis le début de la qualification d'hier. Les pilotes vont jauger de l'endurance des pneus, ce qui sera utilise pour simuler le relais de la Qualification Sprint, mais également pour la course de demain.
Sur les 10 premières minutes, on roule à un train de sénateur, Ocon occupe la tête du classement avec un temps en... 1'32"220, la pole a été faite en 1'26"134 par Lewis Hamilton. Ocon continuera en pneus Soft à améliorer en 1'31"878, Russell se hisse au 2e rang à 0"6, Mazepin le déloge avec 0"5 de retard derrière l'Alpine ! Dans les écuries, on diversifie les programmes, chez Alpine, Ocon roule avec les pneus Soft, Alonso s'occupe de vérifier l'endurance des pneus Medium.
En piste, les pilotes scrutent les tribunes et Russell voit que le vent s'est levé grâce aux drapeaux qui flottent dans diverses directions. Pérez s'est hissé en haut de la feuille des temps en 1'31"382 avec des pneus Medium. Verstappen, à son tour, se montre avec les pneus Medium en 1'30"428, les Mercedes encadrent la Haas de Mazepin aux 4e et 6e positions.
Les monoplaces sont chargées en essence, et contrairement aux Essais Libres 2 traditionnels où on travaille aussi en préparation des qualifications, ici on simule déjà les longs relais, on tourne entre 4 et 7 secondes plus lentement que le meilleur temps des qualifications. Sur la monoplace de Pérez, le Medium commence à être marqués à l'intérieur du flanc, le pneu a roulé 16 tours, ce qui donne une première indication pour l'écurie.
Alors que le classement affiche une belle parade, les deux Red Bull devant les McLaren, les Mercedes et les AlphaTauri, les pilotes Ferrari reviennent en haut de la feuille des temps. Leclerc en Medium en 1'30"277, une meilleure performance que Sainz avec les pneus Soft en 1'30"507.
Quelques pilotes ont testé les trois types de pneus dans cette séance comme Leclerc, Sainz, Gasly ou encore Tsunoda. Dans les autres écuries, le choix a été fait de séparer les programmes d'essais, chez Red Bull, Verstappen n'a pas roulé avec les Soft, Pérez n'a pas utilisé les Hard. Verstappen termine devant les deux Ferrari, cette séance était dédiée à la lecture de l'usure des pneus en vue de la Qualif Sprint.