La dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone permettra aux écuries d'avoir les derniers enseignements avant les qualifications dans l'après-midi.
Les pilotes AlphaTauri ont changé leur boite de vitesses, Pierre Gasly ne sera pas pénalisé, en revanche Daniil Kvyat perdra 5 places sur la grille de départ. Chez Renault, on a changé le châssis de Daniel Ricciardo en brisant le couvre-feu (deux jokers sont disponibles dans la saison).
Grande-Bretagne 2020, EL3
Les conditions sont bien différentes de la journée du vendredi, il faut bien moins chaud avec un ciel chargé de nuages, il fait 20°C dans l'air et 29°C sur la piste, contre près de 50°C hier ! Chez Red Bull Racing, la #23 d'Alex Albon est sur cales, les mécaniciens s'affairent sous le châssis, il faut rappeler que le thaïlandais a arraché tout le côté gauche hier, lors des Essais Libres 2.
Après un premier quart d'heure, peu de monoplaces en piste, Sainz en Medium reprend le meilleur temps de Vettel. Les têtes d'affiche sont en pneus Soft pour chasser le chrono, Bottas inscrit un temps en 1'27"136, Leclerc est à 0"4 de la Mercedes alors que Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'26"825.
Les Mercedes sont devant une Ferrari, les McLaren et les Renault, mais on attend les Red Bull et surtout les Racing Point pour avoir une hiérarchie plus représentative. Alors que Lewis Hamilton améliore la meilleure marque en 1'26"568, Gasly pointe momentanément au troisième rang, Hülkenberg pour son premier tour chronométré fait un timide 9e temps à 1'3 de la meilleure Mercedes, n'accusant que 0"2 sur Stroll. Hülkenberg a sorti les chevaux, un troisième temps à 0"8 des Mercedes avant que Verstappen ne fasse mieux d'un dixième que le pilote allemand.
Après la demi-heure écoulée, Bottas parvient à se hisser en haut de la feuille des temps en 1'26"526, 0"042 de mieux que son coéquipier, avant que celui-ci ne réplique en 1'26"332. Max Verstappen se hisse au troisième rang, le pilote néerlandais se rassure à 0"2 des Mercedes.
Charles Leclerc hisse sa Ferrari au 4e rang, un rien devant la McLaren de Norris, Vettel pointe au 6e rang en accusant 0"5 de retard sur la McLaren du pilote britannique. Alex Albon s'apprête à prendre la piste à 20 minutes du damier.
A moins d'un quart d'heure de la fin de séance, Hamilton améliore et allume les secteurs en violet, mais avorte son tour dans le dernier secteur après une erreur dans Becketts, Bottas explose le chrono en 1'25"873, 0"5 de mieux que la meilleure marque d'Hamilton. Alex Albon est enfin en piste, les pilotes Renault se sont placés dans le Top 10.
Lewis Hamilton inscrit un temps à 0"2 de Bottas, Verstappen suit le rythme à 0"3 de Bottas. Pierre Gasly remonte dans le Top 10, il pointe à 1"1 du meilleur temps, belle performance pour la modeste AlphaTauri. On attend les Racing Point qui sont reléguées au-delà du Top 10. Chez Ferrari, c'est à nouveau un problème de pédalier pour Vettel.
Nico Hülkenberg dans les dernières minutes passent tout juste sous la seconde au 8e rang, +0"999, alors que Lance Stroll monte au 4e rang à 0"7 du meilleur temps de Bottas. Max Verstappen se plaint d'un train arrière dont les pneus Soft ne tiennent pas l'endurance. Les Mercedes semblent bien placées, à nouveau, pour les qualifications, les Racing Point peuvent-elles occuper la deuxième ligne de la grille de départ ? C'est moins sûr.