Ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 a permis à Lewis Hamilton de s'imposer pour la 9e fois à Silverstone et pour une 104e victoire en carrière, Max Verstappen et Lando Norris vont l'accompagner sur le podium.
Une incertitude plane sur le circuit de Silverstone, c'est la météo, les risques de pluie sont estimées à 60 %. A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 16°C en piste et 33°C en piste. L'ensemble des pilotes s'élanceront en pneus Medium, à l'exception de Zhou en Soft à la 14e place, Ocon en 18e place choisit également les Soft, Pérez s'élancera depuis la voie des stands en Hard avoir avoir changé son moteur. A l'issue du tour de formation, Gasly rentre aux stands à cause d'un souci technique.
Grand Prix de Grande-Bretagne
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Russell qui conserve les commandes de la course devant Hamilton, alors que Verstappen est à la lutte avec les McLaren et à l'extérieur du virage 4 parvient à se défaire de Norris. On annonce dans les radios des pilotes qu'un pluie pourrait arriver d'ici 25 minutes. Le classement du Top 10 au tour 3 : Russell, Hamilton, Verstappen, Norris, Piastri, Sainz, Stroll, Leclerc, Hülkenberg et Alonso. Il y a une percée du soleil, mais on commence à prévenir les pilotes que la pluie est attendue dans le tour 16. Une lutte à trois s'organise entre Stroll, Leclerc et Hülkenberg pour le gain de la 7e place.
Peu de bouleversement dans la hiérarchie, les pilotes s'emploient à préserver leurs pneus le plus longtemps possible en attendant la pluie. Russell en tête compte 1"3 d'avance sur Hamilton et 4"3 sur Verstappen. On annonce justement à la radio du Néerlandais que deux fenêtres d'averse sont prévues. Une fine averse dans 5 minutes, alors que un delta de 10 minutes, une cellule pluvieuse plus longue est attendue. On lorgne du côté des tribunes en observant si les spectateurs sortent les parapluies. Zhou se débarrasse des pneus Soft à la fin du tour 12 et opte pour les pneus Medium, alors que Leclerc parvient à prendre le meilleur sur Stroll. Norris tente de reprendre son bien du départ, la 3e qu'occupe actuellement Verstappen.
Et dans le tour 15, bien aidé du DRS, Norris prend le meilleur sur le Néerlandais. Et déjà le tour 16 s'annonce, alors qu'on retrouve un trio de pilotes britanniques en tête, le public commence à sortir les parapluies. Piastri parvient à imprimer le même rythme que Verstappen et suit la Red Bull, le pilote australien opère le même dépassement que son coéquipier, aidé du DRS, alors que désormais la pluie est bien présente dans le dernier secteur du circuit. Alors qu'en tête de la course, Hamilton est déjà en train de revenir à 2 dixièmes, le septuple champion sous DRS prend les commandes de la course avant le virage 15 de Stowe, alors que les deux Mercedes entament le tour 19 en allant au large dans l'échappatoire.
Norris a pris le meilleur sur Russell dans cette séquence délicate, la direction de course n'autorise plus l'activation du DRS. Les gerbes d'eau sont bien présentes malgré des pneus slicks, à l'entame du tour 20, Norris parvient à prendre le meilleur sur Hamilton et il s'échappe, Piastri double Russell dans le premier secteur et harcèle désormais Hamilton. Leclerc, Pérez, Ocon et Zhou sont rentrés aux stands pour chausser les pneus intermédiaires. Le classement du Top 10 au tour 21 : Norris, Piastri, Hamilton, Russell, Verstappen, Sainz, Hülkenberg, Alonso, Stroll et Tsunoda. Sainz est désormais revenu dans le sillage de Verstappen, la pluie a baissé d'intensité, avant qu'une autre cellule est attendue.
Au tour 24, la direction de course autorise à nouveau le DRS, Pérez qui possède toujours ses pneus intermédiaires vient de concéder un tour dans la 25e boucle. Leclerc s'offre un passage au large dans Chapel, sans conséquence si ce n'est le temps perdu, le Monégasque roule toujours avec les pneus intermédiaires, alors que la direction de course interdit à nouveau le DRS. Sainz est désormais logé dans l'aileron arrière de Verstappen, mais les plaques humides en piste commencent à rendre ce duel épique. En tête de la course, Piastri est revenu sur son coéquipier, une demi-seconde les sépare, alors que l'australien s'offre une frayeur au freinage. A la fin du tour 26, Sainz et Verstappen rentrent ensemble aux stands, ils tentent le pari.
Verstappen et Sainz ressortent en pneus intermédiaire aux 5e et 6e places, c'est Norris qui rentre le premier au stand McLaren à la fin du tour 27, Piastri reste leader en piste, chez Mercedes on rappelle les deux pilotes simultanément. En ressortant des stands, Russell perd une place sur Verstappen, c'est Piastri qui perd tout, en rentrant aux stands ses adversaires sont déjà à son niveau. Le classement du Top 10 au tour 29 : Norris, Hamilton, Verstappen, Russell, Sainz, Piastri, Hülkenberg, Stroll, Alonso et Tsunoda. Russell roule plus vite que Verstappen devant lui, 1"5 les sépare, le Néerlandais souffre énormément d'une dégradation excessive de ses gommes. Coup dur pour Mercedes qui rappelle Russell pour abandonner à son stand, une nouvelle course où il ne peut convertir une pole en victoire.
Dans le tour 36, Hamilton revient à moins de 2 secondes de Norris, toujours en tête, alors que la piste est toujours humide avec quelques plaques piégeuses. Verstappen est à 10 secondes du leader, la prochaine séquence à ne rater est le passage à nouveau aux pneus slicks, car le soleil fait une nouvelle percée. Magnussen et Ricciardo sont les premiers à rentrer aux stands à la fin du tour 37 pour tenter les pneus slicks. Et Hamilton et Verstappen rentreront à la fin du tour 38 bien avant Norris. Hamilton a choisi des Soft, Verstappen est en Hard, Piastri ressortira en pneus Medium. Fin du tour 39, Norris rentre aux stands, il se rate un peu sur le freinage dans les stands et reprend la piste juste derrière Hamilton qui est le nouveau leader !
Le classement du Top 10 au tour 40 : Hamilton, Norris, Verstappen, Piastri, Sainz, Hülkenberg, Stroll, Alonso, Tsunoda et Albon. Cela fait 57 grands prix que Lewis Hamilton n'a plus gagné une course, depuis l'Arabie saoudite en 2021 ! Verstappen en pneus Hard signe le meilleur tour en 1'30"056, battu dans la foulée par Piastri en 1'29"913. Les deux hommes de tête sont en pneus Soft, contre les Hard pour Verstappen et les Medium pour Piastri. Verstappen reprend le meilleur en tour en 1'29"604, encore amélioré par Piastri en 1'29"574. En tête Hamilton possède 2"5 sur Norris et 5"4 sur Verstappen alors qu'il reste 10 tours à effectuer.
Dans le tour 44, Hamilton compte 2"1 alors que Verstappen produit encore son effort et le meilleur tour en 1'29"372, il accuse 4"4 de retard sur le leader. Verstappen descend encore le meilleur tour en course en 1'29"137 et revient à 4"1 du leader, avec 6 tours à parcourir. Le Néerlandais se rapproche de la zone DRS du Britannique, il reste 5 tours de course, cela va être sans doute un peu court pour aller s'imposer. Dans le tour 48, Verstappen a fait la jonction sur Norris, duel inversé par rapport à l'Autriche, au DRS, la Red Bull passe la McLaren avant le virage de Stowe. Il reste 3 tours et 3"2 de retard pour Verstappen face à Hamilton. Verstappen enchaîne encore avec le record du tour en 1'28"952.
Verstappen revient à 2"7 dans le tour 51, mais cela semble presque mission impossible, alors que Lewis Hamilton se dirige vers une 9e victoire à Silverstone et une 104e victoire en carrière pour le septuple champion du monde qui n'a plus gagné depuis 57 course ! Les tribunes sont debout, Lewis Hamilton entame le dernier tour, à la régulière c'est pratiquement inatteignable pour le Néerlandais ! Lewis Hamilton franchit cette ligne d'arrivée en établissant encore des records, Verstappen et Norris sont sur le podium ! Derrière, Piastri, Sainz, Hülkenberg, Stroll, Alonso, Albon et Tsunoda complètent le Top 10.