Si Silverstone avait organisé deux Grands Prix l'an dernier, dont celui dédié au 70e anniversaire de la F1, en 2021, le circuit aura marqué l'inauguration d'un nouveau format : les Qualifications Sprint.

Et c'est cette Qualification Sprint qui nous offre la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne. La séance consistait en une course de 100 km, soit 17 tours, à l'issue de laquelle nous avons eu le pilote qui décrocha la pole position.

Et la Qualification Sprint fut

Une "course sprint" (même si la F1 se refuse à utiliser le terme de course), organisée en fin d'après-midi avec une grille de départ composée de la vraie séance qualificative avancée au vendredi soir. Ainsi, Lewis Hamilton était aux avant-postes devançant Max Verstappen. Mais à l'extinction des feux, le néerlandais a bondi depuis sa deuxième place pour passer le premier virage en tête pour ne plus la lâcher jusqu'au damier.

Avec quelques pilotes ayant opté pour des pneus tendres, contre des médium au reste du peloton, Fernando Alonso nous a animé les premiers virages et a organisé un long train derrière lui pendant toute la séance. Le pilote espagnol a émerveillé son monde au départ de cette Qualification Sprint, tournant littéralement autour de ses adversaires.

Quelques petits déboires auront coûté des places précieuses pour la course de demain, notamment Pérez qui se sort tout seul de la piste... repart au fin fond du classement, pour finalement abandonner et préparer au mieux son Grand Prix pour demain. Russell a forcé Sainz à quitter la piste, cela lui aura coûté 3 places de pénalité sur la grille de départ. Si Max Verstappen décroche la pole, il devance les deux Mercedes, Hamilton et Bottas, Leclerc sera 4e et fut esseulé sur cette Qualification Sprint.

McLaren a tenu son rang et parvient à classer Norris et Ricciardo au 4e et 5e rang, la bonne surprise est venue des Alpine, où Alonso termine 7e et est parvenu à contenir Vettel, Russell est pénalisé de 3 place suite à son contact avec Sainz, le pilote Williams partira au 12e rang. Ainsi, Ocon s'élancera 9e devant Sainz en 10e position.

Grille de départ