Le Grand Prix de Grande-Bretagne offre une nouvelle grille de départ inédite pour cette saison 2024, avec une première ligne 100 % Mercedes avec la pole de George Russell devançant Lewis Hamilton.

Que va-t-il se passer après le premier virage ? A l'issue du premier tour ? Va-t-on retrouver un Lewis Hamilton en tête d'un grand prix ? Sera-t-il candidat à la victoire ? Va-t-il pouvoir augmenter son record de victoires à Silverstone (8), tout comme le record de victoires qu'il détient en F1 (103) ?

100 % Mercedes en première ligne !

Dans une séance de qualifications très incertaine dû aux conditions climatiques changeantes à l'instar de l'adhérence de la piste, on savait que la hiérarchie pouvait être chamboulée. Elle l'a été ! Alors que Max Verstappen luttait avec une monoplace dont le plancher était endommagé, cela allait lui coûter quelques points de performance au point de ne pas pouvoir lutter avec les autres tête d'affiche.

Et ils ne se sont pas fait prier pour devancer le Néerlandais. Ainsi, alors que l'on croyait à nouveau les McLaren bien placées pour supplanter la Red Bull de Verstappen (la seconde n'était plus du voyage car Pérez s'est à nouveau fourvoyé en sortant de la piste et étant éliminé en Q1), ce sont finalement les candidats surprises de chez Mercedes qui émergent en tête du classement.

Ainsi, Lewis Hamilton signait un chrono incroyable pour s'installer en pole position, mais il fut défait par son coéquipier George Russell qui signa sa 3e pole position en carrière. Derrière cette ligne 100 % Mercedes, Lando Norris complète donc ce trio de pilotes britanniques, Max Verstappen se contentant de la 4e place. Puis, vient Piastri et l'étonnant (encore une fois) Hülkenberg qui hisse sa Haas à la 6e place. Les Ferrari ont été à la peine, Leclerc fut éliminé dès la Q2, Sainz sauvant une maigre 7e place sur la grille de départ. Les Alpine partiront du fond, Ocon s'est fait piéger en Q1, quant à Gasly, ses pénalités pour changement d'éléments moteur l'ont condamné à la dernière place. Le départ sera donné à 16h00 (heure française).

Grille de départ

© F1