Une nouvelle salve de trois Grands Prix successifs attend les acteurs de la F1, avec à nouveau un double meeting à Silverstone, puis l'Espagne terminera cette nouvelle séquence. Voici les dernières informations du paddock.
Alors que trois Grands Prix se sont déjà disputés, la domination des Mercedes est évidente, pire encore, Red Bull Racing semble en retrait pour l'instant et incapable de jouer la victoire, quant aux Ferrari, on se demande si elles seront sur le podium des constructeurs.
Les échos du paddock à Silverstone
McLaren est inquiet sur le système de jetons pour 2021
McLaren a émis ses préoccupations au système complexe de "jetons" qui régira les mises à niveau des voitures pour 2021. Pour limiter les coûts dans cette période de crise du Covid-19, les équipes ne seront autorisées à apporter que des modifications mineures à des zones limitées de leurs voitures 2020 pour la saison prochaine.
Mais nous avons récemment appris que Racing Point et Alpha Tauri ont trouvé une faille, car leurs accords d'achat de pièces à Mercedes et Red Bull permettent respectivement des mises à niveau sans avoir à se préoccuper des jetons.
"Je pense que ce serait injuste, car nous n'avons que deux jetons et tout le monde devrait être limité à cela", a déclaré le patron de l'équipe Ferrari, Mattia Binotto. L'écurie McLaren, quant à elle, devra utiliser tous ses jetons simplement pour passer comme prévu du moteur Renault à Mercedes pour 2021.
"Nous n'aimons pas que les équipes clientes obtiennent ces modifications gratuites pour améliorer la boîte de vitesses et la suspension de la spécification 2019 à 2020 sans avoir à utiliser de jetons", a déclaré directeur technique de McLaren, Andreas Seidl à Auto Motor und Sport.
Toto Wolff discute de son avenir avec Mercedes
Toto Wolff affirme que ses discussions avec Daimler sur son avenir au sommet de l'équipe d'usine de Mercedes sont "sur la bonne voie". Au cours des dernières semaines et mois, et en particulier depuis qu'il a adhéré au projet Aston Martin de Lawrence Stroll, il y a eu des spéculations selon lesquelles l'autrichien est sur le point de passer à autre chose.
Interrogé sur son avenir, Wolff a déclaré à Auto Motor und Sport : "Nous avons une structure assez complexe et des contrats complexes entre l'équipe et moi. C'est plus qu'un simple contrat de travail. Il y a aussi la question de ce qui se passe avec les parts de Niki Lauda. Ces discussions durent depuis longtemps mais sont sur la bonne voie. La seule chose certaine est que nous devons avoir une solution d’ici la fin de l’année au plus tard." Du côté des pilotes, les choses sont plus stables chez Mercedes, Wolff affirmant que garder Lewis Hamilton et Valtteri Bottas pour 2021 est "la meilleure solution pour nous".
Leclerc et Sainz vont déménager à Maranello en 2021
Carlos Sainz et Charles Leclerc déménageront à Maranello l'année prochaine, a annoncé le président de Ferrari, John Elkann. "Leclerc et Sainz auront des maisons à Maranello et resteront au plus près de nos ingénieurs. La nouvelle machine verra le jour grâce à leur contribution directe."
Dans une interview avec La Gazzetta dello Sport, l'héritier de la famille Agnelli a défendu la décision de Ferrari d'évincer Sebastian Vettel. "Au cours de la dernière décennie, nous avons eu des champions comme Alonso et Vettel, mais il est plus difficile de demander de la patience à ceux qui ont déjà gagné qu'à ceux qui ont leur avenir devant eux."
Ferrari n'entrevoit la victoire qu'à partir de 2022
Dans la même interview, le PDG de Ferrari veut être honnête avec les Tifosi et annonce le futur de la Scuderia Ferrari. "Il est important d'être honnête avec les Tifosi", a déclaré Elkann. "Il y a un long chemin devant nous et nous ne voulons pas mentir. Nous allons donc profiter au maximum de ces derniers mois de 2020 puis de 2021 pour redevenir très compétitifs en 2022. C'est l'objectif."
Elkann confirme que les problèmes actuels de Ferrari remontent à des années. "Nous sommes conscients des faiblesses structurelles de la voiture que nous avons depuis une décennie et qui ont été soulignées par le passage aux moteurs hybrides. Mais ce qui est également clair, c'est qu'au cours des dix dernières années, je n'ai pas vu un esprit aussi uni et fort dans l'équipe." Et il a donc insisté pour que Ferrari soutienne pleinement son actuel patron de l'équipe Mattia Binotto.
"Il a toutes les compétences et les caractéristiques pour ouvrir un nouveau cycle gagnant. Il était chez Ferrari avec Todt et Schumacher, donc avec lui, nous partons d'une base claire et ambitieuse. Nous connaissons nos faiblesses et nous voulons recommencer à gagner avec des pilotes jeunes."
Un moteur Mercedes qui fume...
Mercedes veut aller au fond d'un problème et trouver les raisons des fumées que l'on a aperçu sur son moteur 2020, selon le patron de l'équipe Toto Wolff. "Nous avons été tellement mis au défi par Ferrari du côté moteur l'année dernière que nous sommes allés dans de nouvelles directions pour trouver des performances", a déclaré Wolff à Auto Motor und Sport.
Cependant, le moteur 2020 puissant et amélioré de Mercedes a une bizarrerie : l'émission à des moments de fumées blanches visibles. L'ex-pilote de F1, Jan Lammers, pense qu'il ne peut s'agir que de l'huile brûlée, reste à savoir si cela est vrai et si cela rentre dans le cadre de la légalité. Toto Wolff n'est pas inquiet sur le point de la fiabilité des V6 Mercedes.
Le Brésil et le Mexique mécontents de leur Grand Prix annulés
Les promoteurs de courses de F1 au Brésil et au Mexique pourraient poursuivre Liberty Media pour leurs courses annulées en 2020. Tamas Rohonyi, qui mène la course à Interlagos près de São Paulo, a déclaré au journal O Estado de S.Paulo que le propriétaire de la F1 avait annulé la course pour une raison inacceptable.
"Le contrat ne peut être résilié que pour des raisons de force majeure", a-t-il déclaré. "C'est quelque chose qui échappe au contrôle des parties impliquées, comme une détérioration de la piste ou le fait que nous soyons victimes d'inondations."
La F1, cependant, a déclaré qu'elle avait annulé toutes les courses sur les continents américains y compris le Grand Prix du Canada en raison de la pandémie du Covid-19. Rohonyi a déclaré au journal que les promoteurs au Mexique pourraient se joindre au Brésil pour demander réparation devant les tribunaux britanniques.
Quant à l'annulation de 2020, Rohonyi a déclaré que la décision de la Formule 1 coûterait des millions aux organisateurs de la course d'Interlagos. "C'est une perte économique majeure", a-t-il déclaré. "Nous n'avions pas encore commencé à vendre des billets, mais il y a des engagements avec les sponsors, les fournisseurs et les employés."
Une équipe russe en F1 ?
La Formule 1 est "totalement ouverte" à l'accueil d'une nouvelle équipe russe dans le sport, selon le patron sportif Ross Brawn. Des rumeurs sur l'intérêt de la Russie circulent depuis un certain temps, surtout depuis septembre dernier, lorsque le ministre du Commerce, Denis Manturov, a déclaré qu'une équipe russe n'était "pas loin de s'engager".
À peu près au même moment, Boris Rotenberg, fondateur de la SMP Bank, qui soutient Sergey Sirotkin, a déclaré : "Voulons-nous créer une équipe de Formule 1 ? Je pense que plus il y a d'équipes, plus il y aura d'opportunités pour nos pilotes."
Brawn dit qu'il serait ouvert à l'idée d'une équipe russe, mais seulement une fois que la crise des coronavirus sera derrière la Formule 1. "Nous avons besoin d'une période de stabilité après cette pandémie mondiale et nous voulons également nous assurer que les nouvelles règles s'installent à partir de 2022. Nous avons une belle grille avec dix équipes passionnantes et il n'est pas indispensable d'augmenter ce nombre.
Cependant, le nouveau climat économique au sein de la Formule 1, les plafonds budgétaires et la redistribution des revenus plus équitables rendent l'investissement dans une écurie de F1 plus attrayant. S'il y avait un intérêt de la part d'une équipe russe ou de toute autre nationalité que nous pensions durable, nous serions pleinement ouverts à l'exploration de cette opportunité."
Vettel doit se décider avant le 31 juillet
Sebastian Vettel n'a que quelques jours pour décider s'il souhaite rejoindre l'équipe Racing Point qui deviendra Aston Martin en 2021. Telle est l'affirmation de la correspondante d'Auto Bild, Bianca Garloff, réitérant que la date limite du 31 juillet est liée à une clause du contrat actuel de Sergio Perez. Le 31 juillet est le jour des premiers essais du vendredi pour les courses consécutives de Silverstone. "Selon nos informations, Vettel n'a qu'à accepter. Ensuite, il aura le volant", affirme Garloff.
Un mouvement chez Aston Martin que soutient Toto Wolff, actionnaire dans la firme britannique. "Sebastian est quatre fois Champion du Monde avec beaucoup de vitesse et d'expérience technique", a-t-il déclaré. "Il serait également un outil marketing important pour Aston Martin."
Monza se déroulera bien à huis clos
Bien que les espoirs d'ouvrir la billetterie à Monza faisaient encore partie des plans du Grand Prix d'Italie, il apparaît désormais que c'est bien le huis clos qui sera imposé. En effet, les organisateurs ont maintenant déclaré sans équivoque que la course, qui devrait être la huitième de la saison 2020, se déroulera en effet sans spectateurs.
"Le Grand Prix d'Italie de Formule 1 2020 à l'Autodromo Nazionale Monza du 4 au 6 septembre se déroulera à huis clos, c'est-à-dire sans spectateurs", ont déclaré des responsables de Monza dans un communiqué. "Les billets déjà achetés seront remboursés de la valeur totale du prix nominal indiqué."
Alex Albon récupère l'ingénieur de piste de Webber / Ricciardo
Anciennement ingénieur de Mark Webber et Daniel Ricciardo de 2013 à 2018, Simon Rennie est passé à un poste d'usine avec l'équipe en 2019, mais a maintenant été rappelé aux côtés d'Alex Albon. "En tant qu'équipe, nous nous engageons à maximiser les performances de la RB16 et de nos pilotes alors pour notre campagne de ce championnat raccourci et condensée", a déclaré l'équipe dans un communiqué. Red Bull espère qu'Alex Albon pourra augmenter son niveau de pilotage et se montrer enfin comme une réelle menace à l'avant du peloton.