Le Grand Prix de Grande-Bretagne va connaître une fréquentation record et une grille de départ où les McLaren jouent les invités surprises derrière le poleman Max Verstappen. Dans le paddock, les rumeurs vont bon train.

Dans les coulisses du paddock, on ne se dirige peut-être pas vers une Silly Season animée, mais quelques baquets sont convoités, ce qui laisse la porte ouverte à quelques rumeurs. Certains évoquent même déjà 2024...

Grande-Bretagne, les échos du paddock

Nick Chester proche de Williams ?

Plusieurs sources du paddock semblent indiquer que Williams Racing convoîterait Nick Chester, qui a quitté Enstone en 2020. On l'a ensuite vu chez Mercedes et McLaren en Formule E et d'autres bruits de couloir ont cru comprendre qu'il aurait un pré-contrat avec Andretti si jamais cette dernière obtenait son ticket pour la F1.

En plus du nom de Chester, on évoque aussi Pat Fry, actuel directeur technique chez Alpine, il pourrait occuper le même poste chez Williams. "Nous recrutons activement pour de nombreux postes de direction et nous voulons prendre le temps de trouver les bonnes personnes pour les postes ouverts", a déclaré un porte-parole de Williams à Formula.Hu. "Nous ne souhaitons pas commenter les rumeurs concernant des personnes en particulier".

Albon, déjà convoité pour 2024 ?

Alex Albon qui évolue en dehors du giron Red Bull, a rebondi efficacement chez Williams, au point qu'il se fait remarquer. Et ses performances à Silverstone semblent confirmer tout le bien qu'on pense de lui. Le Thaïlandais aurait été vu en discussion avec Frédéric Vasseur, les deux hommes auraient parlé de 2025. Carlos Sainz cherche à faire son prolonger son contrat chez Ferrari mais n'a pas hésité à dire qu'il chercherait ailleurs s'il n'obtenait pas gain de cause, le contrat de l'Espagnol se termine fin 2024.

Un autre pilote a son contrat qui expire fin 2024, c'est Sergio Pérez chez Red Bull Racing. Mais la délicate période du Mexicain pourrait éventuellement lui coûter son volant chez Red Bull. On murmure qu'Alex Albon reste sur la courte liste des candidats possibles, bien que Helmut Marko continue de clamer que le Mexicain n'a pas à être inquiet pour l'instant.

Toto Wollf veut reconsidérer l'option de copier la Red Bull

Après les qualifications qui ont vu des McLaren MCL60 "B" qui ressemblaient beaucoup aux Red Bull selon les déclarations de Lewis Hamilton, Toto Wollf a évoqué que Mercedes repensera sa façon de développer sa monoplace en s'inspirant encore plus de la Red Bull. "Je pense que ce que vous voyez de l'extérieur, qui n'est que la moitié de l'information, c'est que la voiture ressemble à une Red Bull", a déclaré Wolff. "C'est ce à quoi Lewis faisait référence, car ce design semble être une bonne indication. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire et chacun d'entre nous a eu une carrosserie qui ressemblait à celle de la Red Bull dans la soufflerie et cela ne s'est pas traduit par une amélioration des performances."

"Il faut donc ne négliger aucune piste et peut-être recommencer parce qu'une autre équipe vient de trouver la seconde place en termes de performance. Je pense qu'il est très encourageant de voir qu'Aston Martin a gagné un gros avantage de temps au tour entre l'année dernière et cette année, et de la même manière, vous voyez que McLaren fait la même chose en milieu de saison", a-t-il déclaré.

Button a pris le volant de la Williams 1992 de Mansell

Dans le cadre des animations du Grand Prix de Grande-Bretagne, Jenson Button a été convié à prendre le volant de la Williams FW14B de 1992 de Nigel Mansell. "C'était incroyable", a réagi Button. "J'ai fait le moulage du siège, et c'était déjà très émouvant de s'asseoir dans cette voiture. C'était la voiture de notre enfance. Elle se distinguait par la façon dont Nigel la conduisait."

"Je me souviens m'être assis sur le canapé, avoir regardé toutes les courses et l'avoir vu remporter le titre. Je suis monté à l'intérieur, c'est minuscule ! Le siège est bien parce que c'est moi qui l'ai conduit, mais les pédales, le volant... c'est si petit ! Une fois sur la piste ? Le son du moteur... on ne sait jamais à quoi s'attendre quand la voiture a plus de 30 ans. Vous êtes assis si haut dans la voiture, mais la visibilité est incroyable. On voit tellement de choses par rapport aux voitures modernes. Elle est sacrément rapide ! En ligne droite, c'est impressionnant. Mais la vitesse élevée est sensationnelle, bien au-delà de ce à quoi je m'attendais."

Jenson Button dans la Williams FW14B

© Williams / Jenson Button

Aston Martin se tourne déjà sur la voiture de 2024

Aston Martin semble un peu rentrer dans le rang, challenger par Mercedes et peut-être bientôt Ferrari. Pedro de la Rosa, ambassadeur pour Aston Martin a admis que cela était dû au planning du développement. Les améliorations à venir sur la voiture arriveront un peu plus tard que leur temps passé en soufflerie, mais cette dernière est déjà occupée à la conception de la voiture de 2024. Chaque équipe pense à la saison prochaine au mois de juillet. Pedro de la Rosa avertit que les prochaines évolutions seront moins nombreuses qu'en début de saison et que par conséquent, la hiérarchie actuelle pourrait être celle de la fin de saison.

Zak Brown écarte la rumeur Alex Palou pour AlphaTauri

Le leader actuel de l'IndyCar Series est convoité également par quelques écuries de F1, notamment chez AlphaTauri pour le mettre sur la liste des prétendants pour remplacer Nyck de Vries. Mais Zak Brown a tenu à rappeler qu'il est pilote de réserve pour McLaren et qu'il ne compte pas le laisser à la concurrence.

Mais Alex Palou a déjà 26 ans, et ce dernier sait que s'il doit avoir sa chance en F1, il ne peut pas attendre plus longtemps. "Il est évident que je n'ai pas 19 ou 20 ans et que je ne peux pas attendre pendant huit ans", a-t-il déclaré. "Mais bon, il ne se passerait rien si je devais attendre un an."

Spa-Francorchamps négocie déjà son contrat pour 2025

Le calendrier 2024 a été publié et Spa-Francorchamps a conservé sa place, mais déjà, les promoteurs discutent pour le contrat de 2025. Melchior Wathelet, promoteur et président de Spa Grand Prix, l'ont évoqué à Silverstone. "Nous devrions rapidement disposer d'informations sur 2025", a déclaré Wathelet. "Mais ce n'est pas facile car tous les grands prix européens vont renégocier pour 2025 et 2026, mais nous essayons de mettre toutes les chances de notre côté."

En effet, il est suggéré qu'avec 24 courses par an comme limite absolue pour la F1, certaines courses européennes (comme Spa et Zandvoort, par exemple) seront poussées à passer à un système de rotation annuelle. "J'aimerais qu'il y ait un jour 24 grands prix, mais pour toucher plus de marchés, il pourrait y avoir 20 grands prix fixes et huit en rotation", a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.