La saison 2024 de F1 atteint le cap de la moitié du championnat avec ce Grand Prix de Grande-Bretagne. Si c'est assez disputé en piste, ça l'est tout autant en coulisses.

La Silly Season bat toujours son plein en coulisses, et à chaque nouveau week-end, la situation des uns et des autres semble évoluer, si bien que l'on ignore encore où vont signer certains pilotes.

Grande-Bretagne, les échos du paddock

Zak Brown réplique à Christian Horner

A l'issue du Grand Prix d'Autriche et la lutte entre Verstappen et Norris qui s'est terminée par un contact, Horner avait déclaré que Norris devait s'adapter au pilotage du Néerlandais. L'Américain a reproché à son homologue de Red Bull, Christian Horner, de ne pas avoir conseillé à Verstappen de réduire son agressivité défensive lors de la bataille avec Norris. "Jusqu'à ce que quelqu'un dise à Max 'Hey, c'est contre le règlement', il ne saura pas qu'il en est autrement", a déclaré Brown.

"Je suis déçu qu'au sein d'une équipe aussi formidable que Red Bull, les dirigeants encouragent presque ce genre de comportement si l'on en croit ce qui a été dit à la radio. Je pense que nous devons tous respecter les règlements, et nous avons constaté un manque de respect chez Red Bull", a-t-il poursuivi. "Qu'il s'agisse de règlements financiers ou sportifs, de problèmes avec les pères et d'autres choses de ce genre, je ne pense pas que ce soit la façon dont nous devons faire de la course." Zak Brown va-t-il directement faire ces reproches à l'intéressé ? "C'est le rôle de la FIA. Je n'ai pas vraiment envie de parler à Christian."

Sainz proche de signer chez Alpine avec l'attrait du moteur Mercedes ?

L'Espagnol détient les clefs des transferts de la saison, où va-t-il signer pour 2025 ? Sainz est en train de jouer de la patience de Williams et de James Vowles. Vowles parle maintenant d'un "plan B" pour 2025. Sainz, 29 ans, semble actuellement le plus proche d'une signature avec Alpine, le nouveau conseiller de l'équipe, Flavio Briatore, l'ayant couvert d'éloges et lui ayant même proposé un projet de contrat lors de sa dernière sortie en Autriche.

"Sainz a un projet de contrat sur la table", a déclaré Briatore. "C'est maintenant à lui de dire oui ou non." Le respecté correspondant de La Gazzetta dello Sport, Luigi Perna, pense que Sainz est prêt à signer un contrat. De toute évidence, Briatore lui a présenté un plan de relance crédible, incluant l'abandon du moteur Renault pour passer à Mercedes à partir de 2026, écrit-il.

Antonelli, finalement pas prêt pour la F1 ?

Toto Wolff, est revenu à la charge en laissant entendre que son protégé Kimi Antonelli, âgé de 17 ans, pourrait ne pas être prêt à débuter l'année prochaine, après une première saison peu brillante en Formule 2. "Antonelli, Sainz et Max Verstappen ont chacun 33,3 % de chances d'être avec nous l'an prochain", a-t-il déclaré à Sky Italia. "C'est la situation que nous suivons. Nous devons prendre la meilleure décision pour l'équipe et aussi pour Kimi, qui est encore jeune. Nous attendons plus d'informations."

Alpine avec le moteur Mercedes dès 2026 ?

Toto Wolff admet qu'il aimerait vendre un programme de moteur à un nouveau client. "Nous aimons l'idée de remplacer Aston Martin par une autre équipe en raison de l'apprentissage pur et simple que vous faites", a-t-il admis à Silverstone. "Je pense que notre organisation est telle que plus il y a de moteurs, mieux c'est en termes d'accélération de certains développements ou de fiabilité."

La décision n'est pas encore prise pour Alpine, alors que d'autres bruits de couloir faisaient état d'un travail qui se poursuivait à Viry-Châtillon sur le prochain moteur pour 2026.

Mercedes laisse la porte ouverte à Sainz pour 2025

Si Alpine ne parvient pas à obtenir la signature de Sainz, le plan B est soit Jack Doohan, soit Mick Schumacher, qui a effectué un test privé au Paul Ricard mercredi au volant d'une Alpine vieille de deux an. Au milieu de l'agitation et de l'intrigue, Sainz a admis que son avenir incertain, ses discussions avec de nombreuses équipes et l'intérêt sans fin des médias s'avèrent maintenant être une distraction. Il a déclaré aux journalistes espagnols à Silverstone : "J'ai décidé de ne plus parler de mon avenir jusqu'à ce que je prenne ma décision." De son côté, Toto Wolff a clairement laissé la porte ouvert au pilote espagnol, l'écurie Mercedes n'est pas pressée d'annoncer son duo pour 2025, laissant donc la réflexion voulue au futur-ex-pilote Ferrari.

Alpine se dit heureuse du test avec Mick Schumacher

L'ancien pilote Haas est clairement en lice pour remplacer Esteban Ocon l'année prochaine. La semaine dernière, il a participé à un test opposé avec Jack Doohan dans une Alpine vieille de deux ans au Circuit Paul Ricard. "D'après ce que je sais d'Alpine, c'était un super test pour lui", a déclaré Toto Wolff à Sky Deutschland à Silverstone. "Il a vraiment été à la hauteur et je suis heureux de l'entendre", a-t-il ajouté. "C'est le message que j'ai reçu. Ils sont très heureux, mais c'était prévisible."

L'une des théories actuelles est que si Doohan semble avoir plus de chances d'occuper le siège d'Alpine l'année prochaine, Schumacher pourrait être prêté à l'écurie Williams, qui est motorisée par Mercedes. Le directeur de Williams, James Vowles, qui est proche de son ancien patron Wolff, laisse même entendre que Logan Sargeant, en difficulté, pourrait être remplacé d'ici 2024. "Nous l'évaluons continuellement", a admis Vowles à Silverstone. "Nous sommes ouverts d'esprit."

Adrian Newey en route vers Aston Martin ?

L'ancien patron des moteurs de Mercedes, Andy Cowell, vient de signer pour devenir le nouveau PDG, tandis que le directeur technique de Ferrari, Enrico Cardile, est pressenti pour arriver bientôt. Selon les dernières rumeurs en Italie, le départ d'Adrian Newey de Red Bull semble également se diriger vers Aston Martin, avec un salaire énorme et un rôle attrayant de "super consultant" technique.

Interrogé sur les nouvelles recrues potentielles au sein de l'équipe Aston Martin, même en cas de baisse des performances en 2024, Alonso a déclaré à Silverstone : "L'équipe est toujours attractive pour les grands noms qui sont associés à Aston Martin. Nous devons continuer à faire confiance à l'équipe et nous pensons que nous avons ce qu'il faut pour réussir à l'avenir, mais en tant que pilotes ou équipes de course, l'avenir, c'est demain. Nous avons hâte d'y être", a-t-il souri.

Ricciardo, pressenti pour remplacer Pérez ?

Le pilote mexicain a signé pour 2 ans de plus chez Red Bull, l'écurie pensait lui retirer de la pression en lui faisant signer son contrat assez rapidement. C'est tout l'inverse qui s'est produit. Mais son contrat comporte des clauses, qu'il a du mal à cocher pour valider sa présence encore 2 ans. Interrogé sur Pérez à Silverstone, Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a déclaré : "Il a ses fluctuations. Cette fois-ci, il a l'air d'aller mieux." Le Mexicain est quand même sorti de la piste aux qualifications et s'élancera en dernière ligne. La tendance actuelle ne plaide pas en sa faveur. D'autant que Red Bull pourrait perdre Liam Lawson s'ils ne lui trouve pas un volant pour 2025. En écartant Pérez de chez Red Bull au profil de Daniel Ricciardo, cela laisse un volant pour Lawson chez RB.