Grand Prix de Grande-Bretagne : les indiscrétions du paddock

Le public sur place à Silverstone a pu découvrir le nouveau format des week-ends de F1 avec une Qualification Sprint. C'est Max Verstappen qui a défait Lewis Hamilton qui était pourtant le plus rapide sur un tour lors des qualifications.

Si l'on pensait que Silverstone serait l'endroit idéal pour que Mercedes annonce son second pilote pour 2022, il n'en fut rien, l'annonce interviendra peu avant Spa-Francorchamps.

Les indiscrétions du paddock

Hamilton propose un nouveau format de week-end

Après le test de la nouvelle Qualification Sprint et les nouveaux horaires proposés ce week-end, Hamilton pense à un nouveau format. "Ce week-end a été génial", a déclaré Hamilton. "Ce fut une journée tellement amusante, d'avoir des qualifications un vendredi, beaucoup plus agréable de la façon dont elle a été configurée après une seule séance d'Essais Libres."

"À mon avis, il suffit d'organiser un week-end avec seulement le samedi et le dimanche. Cela signifie que nous avons une journée entière de moins, 23 jours en fait, de moins pour conduire ces voitures sur la piste et évidemment ce serait mieux en termes d'écologie."

© Mercedes-AMG - Lewis Hamilton

Norris pense qu'en 2022 les deux mêmes Top Team domineront

Les meilleures équipes de Formule 1 continueront de dominer le sport même en 2022, c'est l'avis de Lando Norris. "Mercedes et Red Bull resteront les favorites" a déclaré le britannique. "Les nouvelles règles sont une opportunité, mais c'est simplement que ces deux équipes ont plus de ressources."

"J'espère simplement que nous serons pas trop loin au début de la prochaine saison, nous nous sommes rapprochés de plus en plus près ces dernières années. Il y aura beaucoup de nouveautés en 2022, mais Mercedes et Red Bull ont beaucoup d'ingénieurs compétents qui savent comment construire une bonne voiture" a-t-il conclu.

© McLaren - Lando Norris

Hülkenberg lorgne sur Haas ou Williams pour un retour en F1

Nico Hülkenberg ne nie pas qu'il essaye de faire un retour en F1, soit chez Haas, soit chez Williams. "Pour être honnête, la course me manque beaucoup et je sens que je peux encore offrir beaucoup au sport automobile en tant que pilote actif." Le pilote de 33 ans qui est devenu papa récemment aimerait contredire la prédiction d'Enzo Ferrari qui veut que les pilotes soient moins rapides, une fois qu'ils sont pères.

"Vous ne devriez jamais contredire le grand Enzo Ferrari", a déclaré Hulkenberg en souriant, "mais je veux lui prouver qu'il a tort. Je suis convaincu que j'appartiens toujours à la Formule 1, non pas parce que je pourrai conduire pour presque rien mais parce que les performances seraient bonnes", poursuit-il. "Si ça ne marche pas maintenant, le chapitre de la Formule 1 est terminé pour moi. J'ai regardé quelques courses d'IndyCar, mais je ne peux pas encore dire si les États-Unis sont une option pour nous en tant que famille", a déclaré Hulkenberg. "Mais je veux rester en monoplace."

Mazepin serait déjà signé pour 2022

Nikita Mazepin est déjà "signé" pour rester avec Haas en 2022, a révélé le patron de l'équipe Gunther Steiner. Le patron de Haas répondait à la presse allemande concernant la possibilité que Mick Schumacher soit ailleurs en 2022. "C'est un contrat tripartite car il en a aussi un avec Ferrari", a-t-il expliqué. "Il y a donc encore quelques détails à régler."

"Mick ne peut pas dire qu'il a encore été signé, mais il y a un accord", a insisté Steiner. "Cependant, comme il y a trois parties, c'est plus compliqué que s'il ne s'agissait que d'un contrat entre nous deux." La situation avec Nikita Mazepin semble beaucoup plus simple, la société Uralkali dirigée par le père du pilote est le sponsor-titre de l'équipe. "Tout est signé" confirme Steiner.

© Haas F1 Team - Nikita Mazepin

Des ajustements aux Qualifications Sprint pour 2022

Il s'agissait de la toute première Qualification Sprint à Silverstone avec une course de 17 tours jusqu'au drapeau à damier qui sera testée sur deux autres week-ends de course en 2021. "Nous en sommes très satisfaits", a déclaré le directeur général de la F1, Ross Brawn. "L'une des choses que nous avons vues était que les pilotes sont toujours des pilotes. Regardez ce qu'a fait Alonso, je suis prêt à voir des courses comme ça, tous les jours."

Comme on pouvait s'y attendre, le nouveau format a soulevé encore plus de questions parmi les principaux protagonistes - comme l'utilité de la séance d'essais entre les qualifications du vendredi et le sprint du samedi. Brawn a déclaré que la Formule 1 n'envisagerait de peaufiner le format qu'une fois l'essai complet en 3 courses terminé en 2021.

"Attendons au moins jusqu'à la fin du week-end, voyons la course et ensuite seulement faisons l'analyse et parlons aux fans pour comprendre si quelque chose doit être corrigé", a-t-il déclaré. "Mais nous recevons déjà des retours très positifs sur les réseaux sociaux, et nous prendrons également en compte les autres commentaires."

© Pirelli Motorsport - Sprint F1

La FIA a décidé de supprimer la nouvelle règle du temps minimum aux stands

La FIA voulait introduire une nouvelle règle dès le Grand Prix de Hongrie, à savoir, un temps minimum imposé aux stands. Cette règle ne verra pas le jour, mais il y aura quand même un contrôle lors des changements de roues. Des capteurs doivent empêcher à un mécanicien de donner l'ordre de départ si la roue ne semble pas complètement fixées correctement.

Les équipes qui n'utilisent pas de capteurs de fixation de roue doivent être en mesure de prouver que leurs opérateurs peuvent vérifier que la roue a été serrée avant que la voiture ne soit sortie des stands. Cela peut être fait à l'aide d'une indication visuelle.

© Red Bull Racing

Hamilton dans le simulateur vendredi matin, ça fait parler

Günther Steiner a déclaré qu'ils allaient parler du fait que Lewis Hamilton se soit rendu au simulateur vendredi matin, avant la première d'Essais Libres. Bien qu'il n'ait aucun problème avec cela lui-même, Steiner a confirmé que le problème sera abordé lors de la prochaine réunion des directeurs d'équipe.

"Mais je ne sais pas quel avantage vous pouvez obtenir le matin même d'une séance lorsque vous faites une session dans le simulateur, n'ayant pas été sur la piste auparavant. Mais à coup sûr, il en sera discuté à l'avenir de cette situation."

Les Pirelli Hot Laps de retour, un Trophée en hommage à Murray Walker

Silverstone était l'occasion de revoir les Pirelli Hot Laps, des Supercars conduites par les pilotes à bord desquelles des VIP sont sélectionnées pour un baptême de piste. On se souvient de la petite escapade hors piste ici à Silverstone en 2019 lorsque Lando Norris a offert une belle frayeur à Johnny Herbert. Le Trophée pour les pilotes sur le podium, reprend la forme du circuit de Silverstone, mais cette année, Pirelli n'oublie l'hommage à Murray Walker, qui nous a quittés le 13 mars dernier.

Des ajustements dans les livrées des monoplaces

Chez Aston Martin, on évolue à la maison, l'usine est littéralement de l'autre côté de la route en sortant du circuit. Et pour célébrer le retour de la firme en F1, ils ont collé le Union Jack sur les flancs de la monoplace. Quant à McLaren, ils ont décidé de soutenir les Phoenix Suns, l'équipe de la NBA, dont leur logo est dans un orange identique à la livrée de la MCL35M.

Lance Stroll, Aston Martin AMR21

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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