Pour les 75 ans de la F1, ici à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, c'est Lando Norris qui s'impose à domicile devant Oscar Piastri et Nico Hülkenberg.

A 30 minutes du départ de la course, la pluie s'invite sur la grille de départ. Il fait 18°C dans l'air et 23°C en piste, la direction de course déclare évidemment la piste comme humide. Sans surprise l'intégralité des pilotes vont prendre le départ avec les pneus Intermédiaires.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Alpine a dû changer les éléments moteur de la voiture de Colapinto, il s'élancera donc depuis la voie des stands. Au moment de s'élancer pour le tour de formation (effectué derrière le Safety Car) et c'est une procédure de départ arrêté qui sera opéré, les nuages ont laissé une percée du soleil. Cependant les radars météo annoncent un retour de la pluie aux alentours du tour 15. Russell et Leclerc décident de rentrer immédiatement aux stands à la fin du tour de formation, comme Hadjar, Bortoleto, Bearman.

A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui garde sa première place, Piastri et Norris suivent, Hamilton et Gasly sont dans le Top 5 alors qu'à l'arrière du peloton Lawson part au large et fait sortir les drapeaux jaunes. Lawson est stoppé sur le bas côté, déclenchant la Virtual Safety Car, sous cette neutralisation, Antonelli chausse des pneus slicks Hard. La relance de course s'effectue tour 4, alors que l'ingénieur de Hamilton annonce une pluie dans 10 tours. Bortoleto est dans le rail au virage 2, le Brésilien parvient à repartir mais avec un aileron cassé, l'abandon sera inévitable.

Les drapeaux jaunes sont à nouveau déployés pour Bortoleto immobilisé après le virage 9. Piastri menace Verstappen dont la Red Bull a dû mal à trouver de l'adhérence, la Virtual Safety Car est à nouveau déployée. Sous cette neutralisation, Stroll a opté pour les pneus Soft, alors que l'on annonce une pluie dans 10 minutes. La course reprend ses droits dans le tour 7, Piastri harcèle à nouveau le Néerlandais, avec le DRS qui est autorisé à l'entame de tour 8. L'enchaînement Maggots-Becketts-Chapel, et Piastri parvient à prendre les commandes de la course dans ce tour 8. Le classement du Top 10 : Piastri, Verstappen, Norris, Hamilton, Gasly, Alonso, Sainz, Albon, Tsunoda et Hülkenberg. Russell qui avait allumé le secteur en violet annonce que désormais il pleut à nouveau.

Alors que Leclerc double Antonelli, ce dernier rentre aux stands à la fin du tour 9 pour se débarrasser des slicks afin de mettre à nouveau les Intermédiaires, Hülkenberg a également opéré ce changement. Piastri a oublié le Néerlandais, l'Australien possède 4 secondes d'avance sur la Red Bull, Norris commence à revenir sur le Batave. Stroll qui était en Soft, rentre aux stands à la fin du tour 10, Ferrari rappelle Leclerc, Mercedes fait autant pour Russell, et il déluge littéralement en piste. McLaren rappelle Piastri à la fin du tour 11, alors que Verstappen se rate dans l'enchaînement Maggots-Becketts-Chapel ce qui permet à Norris de le doubler et de rentrer au stand, tout comme le pilote Red Bull.

L'arrêt de Norris est mauvais, il ressort des stands derrière Verstappen. La plupart des pilotes sont également rentrés pour changer leurs pneus Intermédiaires usés. Le classement au tour 13 pour le Top 10 : Piastri, Verstappen, Norris, Stroll, Hülkenberg, Ocon, Hamilton, Gasly, Russell et Alonso. La pluie va s'intensifier, ce qui fait que les pneus Intermédiaires vont devenir obsolètes. Au tour 14, la Safety Car est envoyée en piste. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 17. Piastri va donner l'impulsion, il le fera après le virage 15, alors qu'un rayon de soleil perce sur le circuit. La Safety Car fait une nouvelle entrée en piste, car Isack Hadjar a tapé l'arrière de la Mercedes d'Antonelli avec une visibilité quasi-nulle avant le virage de Copse, la Racing Bulls est détruite, sous cette neutralisation Ocon observe son arrêt aux stands.

La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 21, alors que Verstappen a doublé Piastri avant la relance, et l'Australien surprend son monde en relançant avant le virage 15, et Verstappen se fait piéger sur cette relance au 10e rang. Le classement du Top 10 au tour 22 : Piastri, Norris, Stroll, Hülkenberg, Gasly, Hamilton, Russell, Alonso, Sainz et Verstappen. Les McLaren possèdent plus de 5 secondes d'avance sur Stroll. Quant à la Mercedes d'Antonelli, elle est trop endommagée, on demande à l'Italien de rentrer aux stands pour abandonner. Russell parvient à se défaire de Hamilton pour le gain de la 6e place, en revanche, la direction de course donne une pénalité de 10 secondes au leader Piastri pour avoir piloté de façon erratique au moment de la relance de course, il a soudainement freiné, obligeant Verstappen à le doubler.

Au tour 27, Hamilton reprend son bien sur Russell en relâchant les freins plus tard avant le virage 15 de Stowe. A la fin du tour 30, Hamilton parviendra à doubler Gasly pour le gain de la 5e place. La piste commence à s'assécher, Hülkenberg revient à moins d'une seconde de Stroll, la dernière marche du podium est en jeu. Hülkenberg parvient à prendre le meilleur sur Stroll avant le virage 16, l'Allemand est provisoirement sur le podium, ce qu'il n'a jamais goûté en carrière. Mais la menace vient de Hamilton qui a aussi doublé Stroll. Le classement du Top 10 au tour 35 : Piastri, Norris, Hülkenberg, Hamilton, Stroll, Gasly, Russell, Alonso, Verstappen et Sainz.

Norris établit le meilleur tour en course et se rapproche de son coéquipier à 2"2, alors que l'Australien subira une pénalité de 10 secondes. Derrière, la troisième marche du podium va se jouer entre Hülkenberg et Hamilton. C'est Alonso qui chausse les pneus slicks (Medium) en premier pour donner l'information à Stroll... et ses adversaires. Piastri a répondu à Norris avec le meilleur tour en course, presque 2 secondes séparent les deux McLaren. Russell rentre dans les stands pour opter également pour les pneus slicks, des Hard. A l'entame du tour 40, Norris revient à 1"5 de Piastri. Russell s'offre un 360° qu'il rattrape à l'approche de Maggots-Becketts-Chapel.

A la fin du tour 41, Hamilton rentre aux stands pour chausser les pneus slicks, tout comme Stroll, Verstappen, Gasly, Sainz, Bearman... A la reprise de la piste, Leclerc double Hamilton, Hülkenberg rentre un tour plus tard, en espérant garder l'avantage de la troisième place car Hamilton est sorti au large, Leclerc est aussi dans les stands. L'Allemand a bien repris la piste en troisième position devant Hamilton. Piastri sera le premier à rentrer dans les stands, l'Australien va observer 10 secondes de pénalité. Norris est le nouveau leader. Après l'arrêt de Norris, il va reprendre la piste en tant que leader.

Piastri est à 4"9 derrière Norris, et l'Australien demande à McLaren que si l'équipe juge sa pénalité injuste, il veut une inversion des positions. Le classement du Top 10 au tour 47 : Norris, Piastri, Hülkenberg, Hamilton, Stroll, Verstappen, Gasly, Alonso, Albon et Russell. Hamilton reprend le meilleur tour en course pour aller chercher la dernière place du podium ! Norris essaie de sécuriser sa victoire avec le meilleur tour en course, l'écart est trop important pour être inquiété par Piastri. Dans le dernier tour, Stroll se rate dans le secteur 1, Verstappen gagne une position.

Norris parvient enfin à remporter son grand prix à domicile, devant Oscar Piastri et Nico Hülkenberg qui va monter sur son premier podium pour son 239e départ en F1, un triste record qui prend fin. Lewis Hamilton est 4e devant Verstappen, Gasly, Stroll, Albon, Alonso et Russell.

© FIA