La 10ème manche de la saison 2023 de F1 se déroule sur le circuit de Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Un retour aux sources de la F1 qui y a disputé son tout premier Grand Prix en 1950.

Nous revoilà dans le berceau de la F1, là où tout a commencé, un tracé historique (il n'en reste plus beaucoup en F1), un Grand Prix qui voit toujours une foule nombreuse et cette année encore, l'affluence pourrait y battre des records.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2023

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 07 juillet
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00

Samedi 08 juillet
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00

Dimanche 09 juillet
Grand Prix : 16h00 - 18h00

Le circuit

Retour sur « les terres » de la Formule 1, le berceau du championnat, l’arène des champions, le temple des pilotes et de l’Histoire : Bienvenue à Silverstone, théâtre en 1950 du tout premier Grand Prix de l’histoire de la F1.

Le « British Motor Racing Circuit » de Silverstone, propriété du BRDC (British Racing Drivers Club) dont les derniers présidents furent Innes Ireland, Lord Hesketh, Ken Tyrrell, Jackie Stewart, Damon Hill et actuellement David Coulthard.

S’articulant sur l’ossature d’un aérodrome, c’est tout naturellement que de longues lignes droites jalonnent les marécages de Silverstone. Celles-ci ayant été en partie reconverties en tracé automobile, c’est donc cet écrin de vitesse qui accueille le Grand Prix de Grande-Bretagne. D'un développement de 5 891 mètres depuis 2010, il devra, dimanche, être parcouru 52 fois pour 306,198 kilomètres.

Pour les anciens ayant connu la grande boucle anglaise, ce dernier a subi un profond ravalement. Les modifications apportées à l’ancien tracé sont les suivants : La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l’utilisation de deux portions de raccordement des « petits Silverstone » au sein de l’Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit « Bridge » et le 14 « Priory ».

Des nouveaux stands ont été construits entre « Club » et « Abbey » et donc la ligne de départ n’est plus entre « Woodcote » (anciennement  n°17 qui devient n°8) et « Copse » (n°1 qui devient n°9), « Abbey » (n°10) n’est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes, mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d’un gauche encore plus rapide (n°2) puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé la zone de détection du DRS un virage très serré à droite (n°3) et d’une épingle à gauche (n°4) juste après laquelle les pilotes vont pouvoir ouvrir leur DRS, gauche rapide consécutif (n°5) et ligne droite suivante inclus. On rejoint l’ancien tracé à « Brooklands » (15) qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Il prend donc le n°6.

Le formidable enchaînement Copse / Maggots / Becketts / Chapel a été préservé et la nouvelle portion n’a pas dénaturé le tracé qui reste une grande succession de courbes rapides. Les F1 y utilisent donc un appui moyen, légèrement plus important que par le passé grâce au DRS tout de même. Sur le point de la sécurité, un gazon anglais non praticable pour le Polo, et des bacs à gravier à enliser un Land Rover, vous l’aurez compris, nous sommes loin des standards modernes, gage aux pilotes de s’en souvenir...

La piste de Silverstone ne donnera pas l’avantage aux moteurs les plus puissants, mais plutôt aux appuis aérodynamiques les plus léchés. En effet, outre la vitesse de pointe essentielle, les grandes courbes nécessitent un appui suffisant pour être négociées le plus rapidement possible.

Quelques anecdotes pour le tracé britannique

  • La Grande-Bretagne est l’un des deux pays du calendrier a avoir assuré sa présence depuis les débuts du championnat de F1 en 1950. L’autre hôte étant l’Italie. Il s'agit du 74e Grand Prix de Grande-Bretagne, le 57e disputé à Silverstone.
  • D'autres circuits ont organisé le Grand Prix de Grande-Bretagne, comme Aintree en 1955, 57, 59, 61 et 62. Brands Hatch en fut l'hôte par alternance avec Silverstone entre 1964 et 1986.
  • Les pilotes les plus en grâce à Silverstone sont Lewis Hamilton avec 8 victoires, Alain Prost (5 victoires), tout comme Jim Clark. L'écurie la victorieuse est Ferrari avec 17 succès.
  • Il s’agira d’une course comme à la maison pour la plupart des écuries, car 7 des écuries du plateau ont élu domicile en Grande-Bretagne. Les moins en retard, seront Aston Martin qui siègent à 850m de l’entrée principale du circuit. Puis par ordre d’éloignement : Mercedes (Brackley – 14 Km), Haas (Banbury – 25 Km), Red Bull (Milton Keynes – 35 Km), Renault (Enstone – 40 Km) et Williams (Grove – 65 Km). McLaren à Woking est situé à 125 Km.
  • Silverstone fut le théâtre de la première course de Daniel Ricciardo en F1 chez HRT en 2011. Carlos Sainz a décroché sa première victoire en carrière en 2022.
  • Williams a célébré sa première victoire à Silverstone en 1979 grâce à Clay Regazzoni. La 100e victoire de l'écurie ici à Silverstone était l'œuvre de Jacques Villeneuve.

Les pneus Pirelli

La nouvelle spécification de pneu de Pirelli fera ses débuts sur un circuit réputé pour imposer des charges latérales élevées à la gomme, en raison des nombreux virages rapides qu'il comporte. Cette nouvelle spécification, testée par les équipes lors des essais libres du vendredi en Espagne, est plus résistante à l'usure grâce à l'introduction d'un matériau déjà homologué, prévu à l'origine pour 2024, mais est pour le reste exactement la même que celle qui sera utilisée jusqu'au Grand Prix d'Autriche. Ainsi, le pneus le plus dur sera le C1 Hard, le Medium C2 et le Soft C3.

Les zones DRS

Il y aura 2 zones de DRS pour ce tracé, Le premier point de détection se situe 25m avant le virage 3 (Village) l'activation se fera 30m après le virage 5 (Aintree). Le second point de détection est au virage 11 (Maggotts) avec une activation à la sortie du virage 14 (Chapel).

La situation pilotes au championnat 2023

1 - Verstappen : 229 pts
2 - Pérez : 148 pts
3 - Alonso : 131 pts
4 - Hamilton : 106 pts
5 - Sainz : 82 pts
6 - Leclerc : 72 pts
7 - Russell : 72 pts
8 - Stroll : 44 pts
9 - Ocon : 31 pts
10 - Norris : 24 pts

La situation constructeurs au championnat 2023

1 - Red Bull Racing : 377 pts
2 - Mercedes : 178 pts
3 - Aston Martin : 175 pts
4 - Ferrari : 154 pts
5 - Alpine : 47 pts
6 - McLaren : 29 pts
7 - Haas : 11 pts
8 - Alfa Romeo : 9 pts
9 - Williams : 7 pts
10 - AlphaTauri : 2 pts