Grand Prix de Grande-Bretagne, Qualifs : Hamilton, la fusée !

Les Mercedes semblent inaccessibles pour la concurrence dans l'exercice du meilleur tour, vont-elles réussir à verrouiller la première ligne de départ ? La grille du Grand Prix de Grande-Bretagne sera connue à l'issue de la session.

A l'heure de prendre la piste pour les qualifications, l'air ambiant est de 22°C et la piste est plus chaude que ce matin, soit 37°C.

Grande-Bretagne 2020, Qualifs

Session Q1

Les risques de pluie sont annoncés de 60%, sera-t-elle l'invité surprise de cette séance ? Après les Alfa Romeo battues par les Haas et l'AlphaTauri de Kvyat, Nico Hülkenberg s'occupe du chrono, la Racing Point coupe la ligne en 1'26'912, moins rapide que Daniil Kvyat alors que Pierre Gasly améliore en 1'26"657 mais Lance Stroll allume tous les secteurs en violet et inscrit le meilleur temps en 1'26"555, battu immédiatement par Charles Leclerc en 1'26"550.

Lewis Hamilton tourne en 1'26"4 battu de 0"4 par Bottas en 1'26"0, Max Verstappen dans son premier tour chronométré se place à 0"023 de Valtteri Bottas. Le finlandais justement abaisse la marque en 1'25"801, Hamilton en 1'25"900. Les Renault sont à 1"1 du meilleur tour mais quand même au 13e et 14e rang ! Les McLaren ont signé exactement le même chrono en 1'26"855, Sainz devant Norris aux 9e et 10e rang.
Il reste moins de 2 minutes, Russell en 15e position n'est qu'à 1"2 du meilleur temps. Drapeau Jaune : Nicholas Latifi est dans une échappatoire, les Alfa Romeo restent bloquées en Q1, Hülkenberg remonte au 4e rang, les Haas sont aussi éliminées, Russell améliore et remonte au 9e rang, Stroll repasse devant son coéquipier.

Les éliminés sont : Latifi, Grosjean, Räikkönen, Giovinazzi et Magnussen.

Session Q2

Dès le début de cette session, les Mercedes, Racing Point, Red Bull Racing et la Ferrari de Charles Leclerc sont en pneus Medium (jaune), Sebastian Vettel a conservé les pneus Soft (rouge). Valtteri Bottas établit le record de la piste en 1'25"015 avec ces gommes Medium, quand Lewis Hamilton perd le contrôle de sa monoplace à la remise des gaz au virage 7. Le tête-à-queue du champion envoie des graviers sur la piste, la direction déploie le Drapeau Rouge.

Moins de 8 minutes pour la reprise de la session après les Feux Verts, Lewis Hamilton est ressorti avec un nouveau train de Medium. Le pilote britannique s'emploie à faire un temps qui lui permettra de se qualifier et s'élancer pour la course avec ces pneus Medium, il coupe la ligne en 1'25"347. Alex Albon est ressorti en gommes rouges, Verstappen pointe à 1"1 des Mercedes devant lui, Leclerc est au 4e rang devant Ocon et les McLaren, les deux dernières minutes vont sans doute changer la hiérarchie.

Stroll est en Medium en piste, Hülkenberg a dû passer les Soft. Le canadien va couper la ligne avec un temps sans améliorer, Vettel n'améliore pas non plus, Hülkenberg améliore mais pas assez, Sainz est au 4e rang, Gasly échoue à la 11e place avec un temps identique à Stroll en 10e place, Albon termine à la 12e.

Les éliminés sont : Russell, Kvyat, Hülkenberg, Albon et Gasly.

Session Q3

Dans moins de 12 minutes, on connaîtra l'auteur de la pole position. Lando Norris sera le premier à inscrire un temps, 1'26"456 pour la McLaren, Sainz échoue à 0"198 de son coéquipier. Ces temps sont battus logiquement par la Mercedes de Lewis Hamilton en 1'24"616, le nouveau record du tour, Valtteri Bottas ne parvient pas à faire mieux et se place à 0"150, Lance Stroll au 3e rang à 1"369... un gouffre ! Max Verstappen parvient à hisser sa Red Bull entre les Mercedes et la Mercedes Rose de Stroll, mais c'est au-delà de la seconde !

Les pilotes ressortent pour leur dernière tentative, les Mercedes seront à la lutte, les autres essaieront de décrocher une deuxième ligne. Lance Stroll commet un erreur, il lui sera difficile d'améliorer, le canadien améliore à peine et reste 4e provisoire.
Daniel Ricciardo remonte au 5e rang, Ocon est 7e, Sainz déloge Ricciardo, Norris passe à la 4e place, Leclerc est 3e devant Verstappen, Lewis Hamilton améliore le record du tour en 1'24"303 alors que Valtteri Bottas n'a pu faire mieux malgré un premier meilleur secteur. Max Verstappen parvient à récupérer le troisième temps dans les ultimes secondes. C'est la 91e pole position pour Lewis Hamilton, la 7e ici à Silverstone.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Vettel a rendu hommage à Ratzenberger et Senna à Imola

Pour ce Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, on commémore la disparition de Roland Ratzenberger et…

%

Franco Colapinto et Isack Hadjar victorieux en FIA F2 à Imola

Zane Maloney arrive en leader du championnat pour ce premier meeting européen. Il mène devant…

%

Oliver Goethe et Sami Meguetounif vainqueurs en FIA F3 à Imola

L'équipe Trident a dompté la concurrence en réalisant les trois meilleurs temps des qualifications. Santiago…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%