Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, toujours disputée à Silverstone, a vu la victoire de Max Verstappen devant les deux pilotes britanniques, Lando Norris et Lewis Hamilton.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, on surveille le ciel où les risques de pluie sont de 40%. L'air ambiant est à 22°C, la piste affiche 30°C. Il y aura 22 voitures sur cette grille de départ, du moins avant le tour de formation, car l'écurie fictive APX GP dédiée au film sur la F1 de Brad Pitt, débutera le tournage de quelques scènes. Les deux monoplaces GP2 de chez Carlin, avec un kit carrosserie des F1 modernes préparé par Mercedes, rouleront à l'arrière du peloton pour le début du tour de formation et quitteront la piste après 3 virages.
Grand Prix de Grande-Bretagne
Sur la grille, Russell s'élancera en Soft, comme Ocon, Tsunoda et de Vries, Bottas et Hülkenberg sont en Hard. Après un tour de formation, à l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Norris qui prend le meilleur sur Verstappen qui a patiné sur le deuxième rapport, le Néerlandais est désormais sous la menace d'Oscar Piastri, Hamilton est allé au large au virage 3. A l'issue du premier tour, le classement du Top 10 : Norris, Verstappen, Piastri, Leclerc, Russell, Sainz, Alonso, Hamilton, Gasly et Albon.
Devant, Norris établit le meilleur tour en course, il possède presque une seconde d'avance sur Verstappen, c'est un Britannique qui mène la course sur ses terres, derrière Piastri a repris le meilleur tour en 1'32"499 alors que la Red Bull de Verstappen est à une demi-seconde de la McLaren de tête. Et au tour 5, Verstappen a fait la jonction et s'infiltre à l'intérieur du virage de Luffield (n°7) pour reprendre les commandes de la course. Russell avec ses pneus Soft, se montre dans les rétroviseurs de la Ferrari de Leclerc. Hamilton en pneus Medium est aussi logé dans les échappements d'Alonso qui a la même monte de pneus, le Britannique prendra l'avantage dans le tour 7 au freinage de Brooklands (n°6).
Pérez a pris le meilleur sur Hülkenberg, et dans la manœuvre, le plan vertical gauche de l'aileron avant de la Haas a été endommagé et arraché dans la foulée. Le pilote mexicain entame sa remontée, il est 13. Du côté des pilotes français, Gasly est 9e, Ocon est 12e, le ciel continue de s'assombrir. Ocon rentre aux stands à la fin du tour 9, pour abandonner malheureusement à cause d'une fuite hydraulique. On annonce quelques gouttes de pluie dans les prochaines minutes, Pérez les annonce sur sa visière.
Verstappen prend un peu ses aises en tête de la course avec 2"2 sur Norris après 14 tours, Piastri est 4"3 derrière son coéquipier, le pilote australien dans la McLaren dispose de 8" d'avance sur la Ferrari de Leclerc, ce dernier a toujours la Mercedes de Russell dans ses rétroviseurs. Pérez est 11e et va progressivement revenir sur la Williams d'Albon. Tsunoda qui s'était élancé en pneus Soft, s'est arrêté à la fin du tour 14 pour chausser les pneus Hard. Leclerc rentre aux stands à la fin du tour 18, il chausse les pneus Hard et reprend la piste en 12e position. Au 20e tour, Verstappen reprend le meilleur tour en 1'32"295. Le classement du Top 10 au tour 21 : Verstappen, Norris, Piastri, Russell, Sainz, Hamilton, Alonso, Gasly, Pérez et Albon.
Et Verstappen hausse encore le rythme avec un tour en 1'32"184, peut-être se rapproche-t-il d'un arrêt aux stands. Le Néerlandais compte 5"5 sur Norris dans ce 23e tour, Piastri est à 2"2 derrière son coéquipier, Russell est à 5"2 du podium. La pluie ne s'est pas invitée, mais le soleil, lui, fait son apparition. Chez Ferrari, on appelle Sainz aux stands à l'issue du tour 27, l'Espagnol laisse ses Medium pour les Hard, il regagne la piste en 12e position. Verstappen continue de dérouler aux avant-postes, 1'32"128 pour le meilleur tour au 28e passage.
Chez Mercedes, Russell rentre à la fin du tour 28, il se sépare de ses pneus Soft, il opte pour les Medium, un arrêt qui s'éternise un peu à 3"9, il reprend la piste au 9e rang mais derrière Leclerc. Piastri est aux stands à la fin du tour 29, l'Australien en ressort en 6e place alors que Sainz signe le meilleur tour en 1'31"945. C'est Russell qui profite de ses pneus Medium neufs pour inscrire le meilleur tour en 1'31"408, le pilote Mercedes est à 0"2 derrière la Ferrari de Leclerc, il est dans la zone DRS, et le Britannique le double à l'extérieur de Luffield (virage n°7). Gasly plonge dans la voie des stands à la fin du tour 31, le Français ressort en pneus Soft, il est 11e en reprenant la piste.
Magnussen voit son moteur partir en fumée au début de la ligne de Brooklands au tour 33, la Virtual Safety Car est déployée, Albon et Leclerc en profitent pour rentrer aux stands, le Monégasque choisit des Medium neufs mais Ferrari relâche la voiture sous le nez de la Williams, le Monégasque devra freiner pour laisser passer le Thaïlandais.
Le Safety Car entre en piste dans la foulée, Verstappen, Norris et Hamilton en profitent pour changer leurs gommes. Alonso était dans les stands également, il ressort en Soft ! Sous neutralisation, Verstappen mène devant Norris et Hamilton, qui a gagné une place sur Piastri dans cette séquence des arrêts aux stands. Verstappen a monté des pneus Soft, Norris des Hard, Hamilton des Soft, autant dire que la dégradation des pneus va être le nerf de la guerre sur ces 18 derniers tours. Le classement du Top 10 au tour 37 : Verstappen, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Alonso, Sainz, Pérez, Albon et Leclerc.
La voiture de sécurité va s'effacer à la fin de ce tour 38, la course est relancée, Verstappen imprime le rythme de la relance et accélère avant Stowe pour surprendre ses adversaires, Hamilton est déjà logé dans le sillage de Norris. Dans Luffield, Norris élargit pour défendre, Verstappen en 1'30"348 signe le record du tour, Hamilton ne peut encore bénéficier du DRS mais reste logé dans les échappements de la McLaren s'infiltre à l'intérieur de Luffield mais ça ne passe pas avant Copse. Dans le 41e tour, la direction de course autorise le DRS, derrière Norris c'est un train DRS, tous les pilotes l'activent.
Malgré la radio de Verstappen qui indique qu'il n'aime pas les pneus Soft, le Néerlandais signe le record du tour en 1'30"275 ! Sainz perd 3 places en 3 virages au tour 44, Pérez fait l'intérieur dans le dernier virage sur la Ferrari, Sainz se fait surprendre par la Williams d'Albon, dans la foulée Leclerc en profite, et désormais se retrouve menacé par l'Alpine de Gasly qui a repris l'avantage sur Stroll qui l'avait doublé hors-piste à la relance du Safety Car. Le classement du Top 10 au tour 45 : Verstappen, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Alonso, Pérez, Albon, Leclerc et Sainz.
Dans le tour 45, Gasly fait l'extérieur à Luffield sur Sainz, avant que l'Espagnol ne reprenne le meilleur avant Copse, une jolie passe d'armes. A la fin du tour 45, l'Alpine de Gasly est au ralenti, la voiture avance en crabe, une casse d'une suspension, suite au contact avec Lance Stroll. Lando Norris est averti d'une drapeau noir et blanc concernant les limites de piste, dernier avertissement avant la pénalité. A 3 tours du damier, Verstappen compte 3"5 sur Norris et ce dernier n'a que 1"8 d'avance sur Hamilton. Le pilote Mercedes économise-t-il ses gommes Soft pour les deux derniers tours pour refaire son retard ?
Pour avoir causé une collision qui a coûté l'abandon de Gasly, Stroll écope de 5 secondes de pénalité. Albon avec sa Williams a le DRS actif sur l'Aston Martin d'Alonso, le Thaïlandais lorgne sur la 7e place de l'Espagnol. Leclerc espère aussi se défaire de la Williams d'Albon, le Monégasque au DRS dans Brooklands ne prend pas l'ascendant. Rien n'inquiètera Max Verstappen pour décrocher sa 43e en carrière, la 7e de la saison et la première pour le Grand Prix de Grande-Bretagne (il s'était déjà imposé ici pour le Grand Prix du 70e Anniversaire).
Lando Norris monte sur le podium tout comme Lewis Hamilton, deux Britanniques sur le podium. Oscar Piastri obtient son meilleur résultat avec cette 4e position, Russell est 5e devant Pérez, Alonso est 7e, Albon a tenu sa 8e place devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz.