[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Si cette piste hongroise n’offre que peu d’opportunités de dépassements, force est de constater qu’il se passe toujours quelque chose de rocambolesque sur le Hungaroring. Après une ligne de départ 100% rouge, espérons que la course soit animée avant que la F1 ne fasse sa pause estivale.

La séance de qualifications a donc confirmé ce que l'on avait aperçu lors des séances d'essais libres. Les Mercedes ne sont pas les forces en présence sur le Hungaroring, les Ferrari et Red Bull leur opposent une belle résistance. Si la première ligne est rouge avec un Sebastian Vettel qui réalise le record de la piste et la pole position, Kimi Räikkönen est l'invité de dernière minute. Et chez Mercedes c'est Valtteri Bottas qui s'offre le luxe de devancer Lewis Hamilton. Les Red Bull sur la 3ème ligne sont en formation, Max Verstappen devant Daniel Ricciardo. Et les McLaren n'ont pas oublié de se montrer à leur avantage, Fernando Alonso s'élancera 7ème devant Stoffel Vandoorme.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="25957" img_size="full" onclick="link_image" title="Grille de départ"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La course

Alors que l'on s'apprête à parcourir le Hungaroring pour 70 tours, l'air ambiant affiche un 30°C, la piste est à 55°C. Les stratégies tablent sur un seul arrêt, la piste n'étant que peu abrasive. Seuls Daniil Kvyat et Paul di Resta s'élancent en pneus Soft (jaunes), le reste du plateau en SuperSoft (rouges).
A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour Vettel qui content Räikkönen quand les Red Bull se défont de la Mercedes de Hamilton. Mais déjà dans le virage 2 Max Verstappen et Daniel Ricciardo entre en contact. La Red Bull de l'australien est en perdition à l'extérieur du virage, puis part en tête-à-queue dans le virage suivant. La Red Bull est immobilisée et à l'abandon. La Safety-Car entre en piste.

Le classement au tour 2 : Vettel, Räikkönen, Bottas, Verstappen, Hamilton, Sainz, Alonso, Pérez, Vandoorne et Ocon pour le Top 10.

C'est à la fin du tour 5 que la Safety-Car s'efface et relâche la meute. Lewis Hamilton essaie de reprendre une place à Max Verstappen. Carlos Sainz a pris un excellent départ avec sa Toro Rosso, il devance un sandwich de McLaren et de Force India. Sebastian Vettel s'envole en tête de la course il dispose de 1"6 désormais sur Räikkönen.
Les investigations de l'accrochage Verstappen / Ricciardo donne une pénalité de 10" pour le néerlandais lors de l'arrêt aux stands. Sebastian Vettel réalise le meilleur tour en course en 1'22"512. Le pilote Ferrari augmente sa marge à 2"8 sur Räikkönen et 6"4 sur Bottas en 10 tours de course.

Le Hungaroring ordonne le rythme

Les Ferrari adoptent un rythme supérieur à ses concurrents, elles sont les seules à tourner sous les 1'22. Les Mercedes sont dans l'expectative, Hamilton ne parvient pas à revenir sur Verstappen, même si ce dernier écopera de 10" lors de l'arrêt aux stands... Les McLaren déroulent leur tableau de marche à la perfection, ils ont un rythme identique aux Force India, qui sont un peu en difficulté sur ce tracé.

Le classement au tour 18 : Vettel, Räikkönen, Bottas, Verstappen, Hamilton, Sainz, Alonso, Pérez, Vandoorne et Ocon pour le Top 10.

Romain Grosjean est au ralenti dans le second secteur après avoir effectuer un arrêt aux stands. La roue arrière gauche ne fut pas serrée correctement, c'est l'abandon pour la Haas du français. Les écarts sont creusés entre les 5 pilotes de tête et le reste du peloton, Carlos Sainz est à 17" de Hamilton. Ensuite c'est une distance de 1"6 à 3" qui séparent chaque pilote pour les 5 pilotes suivants, de Sainz à Hülkenberg.

Au tour 25, Vettel se plaint d'un problème à son volant, une monoplace qui tire trop à gauche. Une situation complexe et dangereuse, d'ailleurs Kimi Räikkönen commence à tourner plus que Vettel. Le finlandais repasse sous les 2" d'écart, la situation est sous l'attention du garage Ferrari. L'écart ne cesse de s'effondrer entre les pilotes Ferrari, Vettel semble en difficulté avec ses problèmes de direction.

Les ennuis de Ferrari

Chez Mercedes ont fait rentrer Bottas au tour 30, le finlandais ressort en 5ème position. Hamilton est rappelé à son stand un tour plus tard, il ressort lui aussi en 5ème place. Vettel rentre aux stands à la fin du tour 32, il laisse Räikkönen seul en tête de la course. Le finlandais en tête rentre au tour suivant, nous allons surveiller sa sortie. Il chausse à son tour les pneus Soft et reprend la piste en 3ème place derrière Vettel. Les deux pilotes Ferrari sont plus que jamais dans la même seconde. Le trafic aura coûté la première place au finlandais.

En tête de la course, Max Verstappen complète 35 tours avec les gommes SuperSoft. Sainz et Alonso ont plongé ensemble dans la voie des stands, les deux espagnols sont à la lutte. Le pilote Toro Rosso fait le bouchon face au pilote McLaren. Lewis Hamilton est revenu comme un flèche sur Valtteri Bottas à cause du trafic, les deux coéquipiers sont à la lutte au championnat.

Le classement au tour 37 : Verstappen, Vettel, Räikkönen, Bottas, Hamilton, Vandoorne, Hülkenberg, Palmer, Alonso et Sainz pour le Top 10.

Sebastian Vettel connait toujours des problèmes avec son volant, Kimi Räikkönen est dans son sillage. Mais l'allemand bloque son coéquiper ce qui profite aux Mercedes qui reviennent en tête de la course. C'est le bouchon Vettel qui a ramené Räikkönen et les Mercedes derrière lui ! Verstappen encore en tête de la course avec 42 tours dans les pneus SuperSoft. Le néerlandais d'ailleurs stoppe à son stand avec les 10" à observer, le pilote Red Bull ressort 5ème avec 16" de retard sur Hamilton.

La course à la victoire

Max Verstappen dispose de pneus plus frais et tourne 2" plus vite que les hommes de tête. Mais chez Mercedes on opte pour une consigne d'équipe, on demande à Bottas de laisser passer Hamilton. L'anglais veut aller chercher les Ferrari, la Mercedes tourne une seconde plus vite. Lewis Hamilton enchaîne les tours de qualifications et vient au contact des Ferrari. Est-ce que la Scuderia vient de commettre une faute stratégique ? Alors que Räikkönen pouvait s'emparer de la tête de course et sécuriser une victoire, il n'en fut rien !

Lewis Hamilton est à la chasse à la victoire désormais avec 1"1 de retard sur Räikkönen et 2"1 au total sur le leader. Mercedes a eu raison de choisir la stratégie proposée par Hamilton, car Bottas ne parvient pas à suivre le rythme. Il pourrait même se retrouver sous la menace de Max Verstappen en fin de course.

Le classement au tour 52 : Vettel, Räikkönen, Hamiton, Bottas, Verstappen, Alonso, Sainz, Pérez, Ocon et Vandoorne pour le Top 10.

La trafic se mêle à la lutte chez les pilotes Ferrari, Räikkönen est plus jamais proche de Vettel. Il reste 12 tours de course, et on ne connait toujours pas l'ordre du podium final, ils sont 3 pilotes à pouvoir l'emporter.
Lewis Hamilton est dans la zone DRS de Kimi Räikkönen, mais ne parvient pas à inquiéter le finlandais. Il reste désormais moins de 10 tours de course, les écarts sont stables. A 8 tours du drapeau à damiers, le retardaire Vandoorne aura permis à Vettel de semer ses poursuivants. Le pilote allemand dispose de presque 2" désormais sur son coéquipier qui surveille les attaques de Lewis Hamilton.

Le sprint final

Alors que les Ferrari déroulent toujours en tête de la course, la Mercedes d'Hamilton n'est plus dans le rythme. L'anglais aura du mal à aller chercher la victoire finale, il ne reste plus que 5 tours de course. Max Verstappen revient sur la Mercedes de Bottas, le néerlandais est déchaîné en cette fin de course. Lewis Hamilton joue-t-il avec les nerfs des Ferrari ? Le pilote de la Mercedes est revenu sur les duellistes en tête du Grand Prix.
Valtteri Bottas est sous la menace direct de la Red Bull de Verstappen. Kimi Räikkönen se rapproche dangereusement de Vettel, mais avec 2 tours restants le dépassement semble improbable. On semble se résigner chez Mercedes, Lewis Hamilton ne pourra pas doubler les 2 Ferrari en seulement 2 tours.

Et ce qui a été décidé par Mercedes plus tôt dans la course est respecté. En effet dans le dernier tour, Lewis Hamilton laisse passer Valterri Bottas puisqu'il n'aura pu doubler les Ferrari. Une incidence certainement sur le classement des pilotes. Lewis Hamilton ne monte pas sur le podium, n'engrange pas les points nécessaire face à Vettel, mais en perd quelques uns face à Bottas.

C'est donc la victoire pour Sebastian Vettel et le doublé avec Ferrari avec Kimi Räikkönen. Ils seront accompagnés par Valtteri Bottas.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="26012" img_size="full" onclick="link_image" title="Classement de la course"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="26024" img_size="full" onclick="link_image" title="Classement des pilotes"][/vc_column][/vc_row]