Le Hungaroring accueille une nouvelle fois le Grand Prix de Hongrie. La saison de F1 vient de basculer dans la second moitié du calendrier 2018. Lewis Hamilton en pole position, avec une ligne 100% Mercedes, mais les Ferrari sont en embuscade.
Il y a eu déjà du spectacle hier en piste avec les qualifications disputées sous les trombes d'eau. Cela a quelque peu désorienté la hiérarchie, tellement les Ferrari étaient rapides sur le sec. Les forces se sont inversées samedi après-midi, mais la course va se disputer par beau temps.
A noter qu'il s'agit de l'anniversaire de Fernando Alonso aujourd'hui, le pilote espagnol fête ses 37 ans. Une Renault signe sa meilleure qualifications depuis leur retour en F1, une 5e place de Carlos Sainz. Pierre Gasly a hissé sa Toro Rosso au 6e rang, devant la Red Bull de Max Verstappen. C'est aussi la première fois de la saison que les deux monoplaces de Faenza sont dans le top 10, avec Brendon Hartley au 8e rang.
Grand Prix de Hongrie 2018
A l'heure de s'aligner sur la grille de départ, l'air ambiant est de 33°C, la piste affiche 57°C. L'intox est totale sur la grille, car dans des conditions pluvieuses hier, les pilotes peuvent choisir leurs gommes. Tous les pilotes ont opté pour les plus tendres en UltraSoft (violet), sauf Sebastian Vettel et Carlos Sainz qui s'élancent en pneus Soft (jaune) parmi le top 10.
A l'extinction des feux rouges, c'est Lewis Hamilton qui prend le meilleur envol. Sebastian Vettel est dans les échappements de Kimi Räikkönen mais réussit à prendre le meilleur sur son coéquipier à l'extérieur du virage 2.
Tour 2/70 : Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Verstappen, Gasly, Magnussen, Sainz, Hartley et Hülkenberg pour le top 10. C'est déjà l'abandon pour Charles Leclerc qui immobilise sa Sauber à l'entrée de la voie des stands.
C'est Lewis Hamilton qui s'échappe en tête de la course, avec un meilleur tour en 1'23"184, il compte 1"5 d'avance sur Bottas. Il abaissera la référence en 1'22"951, dans le peloton Daniel Ricciardo est en difficulté après le contact au départ de Marcus Ericsson.
Virtual Safety Car, Max Verstappen a perdu la puissance de son bloc Renault, c'est l'abandon du pilote néerlandais. Drapeau Vert, les pilotes peuvent reprendre un rythme de course normal, après avoir été limité à 80 km/h.
Stratégies de course
A l'issue du tour 6, Marcus Ericsson stoppe pour les pneus Medium, il ira au bout du Grand Prix. Chez Mercedes la stratégie est claire, pour empêcher le retour de la Scuderia Ferrari, on sacrifie Valtteri Bottas qui bouchonne Sebastian Vettel.
Tour 10/70 : Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Gasly, Magnussen, Sainz, Hartley, Hülkenberg et Grosjean pour le top 10. Après 10 tours de course, Lewis Hamilton compte déjà 4"5 sur Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo opère une remontée dans le peloton, il vient de dépasser Romain Grosjean pour entrer dans les points.
La Red Bull de Daniel Ricciardo, équipé de pneus Soft, vient de disposer de la Renault de Nico Hülkenberg. Le pilote australien s'est fait escalader par Marcus Ericsson au départ, mais sa monoplace semble toujours performante.
Un tour plus tard, dans la 14e boucle, ça passe sans encombre sur Brendon Hartley. A la fin du tour 14, Kimi Räikkönen stoppe aux stands, change les UltraSoft pour des Soft. En piste, Lewis Hamilton établit le meilleur tour en course en 1'22"783.
Valtteri Bottas imite la stratégie Ferrari et plonge dans les stands à la fin du tour 15. Le finlandais opte pour le même choix de gommes, et contrairement à Ferrari, Mercedes ne perd pas de temps en piste.
Ferrari a arrêté Räikkönen aux stands pour obliger Mercedes à en faire tour autant et libérer la voie pour Sebastian Vettel. Nous allons observer le rythme du pilote allemand face au leader, Lewis Hamilton. Ce dernier réagit avec le meilleur temps en 1'22"402, immédiatement repris par Daniel Ricciardo en 1'22"397.
Jeux de gommes
C'est désormais Kimi Räikkönen qui hausse le rythme avec ses gommes neuves, la Ferrari reprend le meilleur tour en 1'22"046. Le finlandais tente de rattraper son compatriote chez Mercedes, après le temps perdu dans les stands. Pierre Gasly réalise une belle course jusqu'alors, il est en 4e position, il ne s'est pas encore arrêté.
Tour 20/70 : Hamilton, Vetel, Bottas, Gasly, Räikkönen, Magnussen, Ricciardo, Sainz, Hartley et Hülkenberg pour le top 10. L'écart en tête de la course face au second est de 8"5 à l'avantage de Lewis Hamilton. Les leaders sont dans le trafic face aux retardataires, chez Renault on rappelle Nico Hülkenberg pour changer les Soft pour des Medium (blanc).
A l'issue du tour 25, Lewis Hamilton rentre aux stands, il change les UltraSoft pour choisir les Soft. Le pilote britannique reprend la piste en seconde position, c'est Sebastian Vettel le leader de la course. Derrière, Valtteri Bottas est plus lent que Kimi Räikkönen, la Ferrari revient sur la Mercedes.
Avec ses nouvelles gommes Soft, Lewis Hamilton décroche un meilleur tour en 1'21"968, une lutte à distance s'installe. Le pilote Mercedes accuse désormais 13"2 sur Vettel, les deux monoplaces tournent sur le même rythme, léger avantage à la Ferrari.
Tour 30/70 : Vettel, Hamilton, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Gasly, Magnussen, Grosjean, Alonso et Vandoorne pour le top 10.
Lutte à distance pour la victoire
Alors que la mi-course approche, Sebastian Vettel compte un avantage de 24" sur Valtteri Bottas. Le pilote allemand pourra ressortir certainement devant la seconde Mercedes, il hausse le rythme pour distancer au mieux Lewis Hamilton.
Pierre Gasly rentre aux stands à la fin du tour 32, le pilote français ressort à la même place, soit la sixième. Kimi Räikkönen est revenu dans le sillage de la Mercedes de Valtteri Bottas, c'est la lutte pour le podium qui se joue.
La Ferrari de tête a perdu du temps dans le trafic, Lewis Hamilton est revenu à 10", il reste un arrêt à effectuer pour Vettel. Kimi Räikkönen est une nouvelle fois aux stands à la fin du tour 38, quand Valtteri Bottas inscrit le meilleur tour en cours en 1'21"842.
A l'issue du tour 39, Ferrari effectue un nouvel arrêt, c'est celui de Sebastian Vettel. Le pilote allemand chaussé en gommes UltraSoft, perd du temps lors de son arrêt. Il reprend la piste en 3e position derrière Bottas qui signe un nouveau meilleur tour en 1'21"736.
Après 40 tours, Daniel Ricciardo n'a toujours pas effectué son arrêt aux stands, il s'élançait avec les gommes Soft. En piste, Sebastian Vettel est parti à l'assaut de Valtteri Bottas, le pilote Ferrari harcèle la Mercedes. Il va falloir trouver l'ouverture rapidement au risque de voir ses gommes se détériorer pour rien. En piste, Kimi Räikkönen s'octroie le nouveau meilleur tour en course en 1'21"405, le finlandais a des gommes Soft neuves.
Hammer Time
Le pilote Ferrari, Kimi Räikkönen continue avec un temps de 1'21"381, nouveau meilleur tour en course. Et le pilote finlandais continue d'abaisser la meilleure référence en 1'21"278, puis 1'21"135, c'est la dernière marche du podium qu'il vise.
Lewis Hamilton en tête de la course dispose de 7"9 sur Bottas et 9"5 sur Vettel. En 4e place, Daniel Ricciardo tourne dans le même rythme, mais il stoppe à la fin du tour 44. Il en terminé de son relais avec les gommes Soft, il a désormais les UltraSoft, les gommes les plus rapides.
Tour 45/70 : Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Ricciardo, Gasly, Magnussen, Alonso, Vandoorne et Sainz pour le top 10. Daniel Ricciardo récupère logiquement le meilleur tour en course avec ses pneus neufs en 1'20"012.
Sebastian Vettel est toujours à 2" derrière Valtteri Bottas avec presque l'impossibilité de doubler. Pierre Gasly déroule une course rondement maîtrisée avec sa 6e place qu'il peut assurer, il dispose de 8" d'avance sur Kevin Magnussen.
Virtual Safety Car, Stoffel Vandoorne est contraint à l'abandon sur sa McLaren-Renault. Chez Mercedes on tente le coup de bluff en faisant sortir les mécaniciens, mais personne n'est dupe chez leurs adversaires.
Drapeau Vert, les monoplaces reprennent leur cadence, Valtteri Bottas a perdu près de 4" sur son leader Lewis Hamilton. Si les pilotes parviennent à conserver leur capital pneumatique, le podium provisoire semble figé.
Tour 55/70 : Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Ricciardo, Gasly, Magnussen, Alonso, Sainz et Grosjean pour le top 10.
Rush final
C'est Valtteri Bottas qui est en délicatesse avec ses gommes, Sebastian Vettel lui met la pression à distance. La Ferrari est désormais dans les échappements de la Mercedes, il faut trouver l'ouverture pour gagner une place.
Kimi Räikkönen compte 3"2 de retard sur Sebastian Vettel bloqué derrière Valtteri Bottas. On risque de voir rapidement la jonction du finlandais sur ses deux adversaires devant lui. Dans le tour 59, la jonction est faite que va décider Ferrari ? Sebastian Vettel actionne son DRS, mais ne parvient pas à prendre de la vitesse sur Bottas.
Alors qu'il ne reste que 10 tours, Lewis Hamilton dispose de 17"9 sur Bottas qui retient les Ferrari. Kimi Räikkönen semblait plus rapide que Bottas et Vettel, mais il se trouve coincé derrière son chef de file. Chez Ferrari on demande au pilote allemand de tenter d'hausser le rythme afin de ne pas frustrer Räikkönen.
La Ferrari de Vettel se place à la hauteur de la Mercedes au virage 1, à la relance Vettel décroise et s'empare de la seconde place. Valtteri Bottas se défend dans le virage 2 et heurte la Ferrari, l'aileron de la Mercedes est endommagé.
Les deux Ferrari sont sur le podium désormais, Bottas ne peut pas rentrer aux stands, il ne dispose que de 4" d'avance sur Daniel Ricciardo. La Mercedes n'avance plus, la Red Bull est beaucoup plus rapide, à l'entame du tour 69, Daniel Ricciardo est à ses côtés et c'est un contact entre Bottas et Ricciardo.
Le finlandais est dans l'incapacité de négocier correctement son virage, il harponne l'australien qui peut néanmoins continuer. Daniel Ricciardo va avoir une nouvelle chance, tant la Red Bull est à nouveau dans les échappements de la Mercedes. Dans le clan Mercedes, on demande à Bottas de laisser passer Ricciardo, mais le pilote n'obtempère pas. Au virage 1, Daniel Ricciardo au DRS s'octroie la 4e place, alors que Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Hongrie.