Le Grand Prix de Hongrie 2019 est le théâtre de la première pole position en carrière de Max Verstappen. Le pilote Red Bull-Honda possède déjà 7 victoires à son palmarès, est-il en route pour la huitième ?
La météo ne viendra pas perturber le Grand Prix contrairement à Hockenheim, bien que la pluie était présente ce vendredi après-midi ce qui n'a pas permis aux écuries de simuler les long relais de la course. L'air ambiant est de 26°C, la piste affiche 46°C.
Grand Prix de Hongrie 2019
Simon Pagenaud qui entame sa tournée en France avec son trophée de l'Indy 500, a fait une halte en Hongrie à l'invitation de Renault Sport F1. Il brandira le drapeau à damier. Un seul pilote partira en pneus Hard (blancs) c'est Daniel Ricciardo en fond de grille.
A l'issue du tour de formation, les monoplaces sont sur la grille de départ, les feux s'éteignent qui donnent le départ du Grand Prix. C'est un bon envol pour Max Verstappen, Bottas allume ses pneus au virage 1 mais reste devant Hamilton, le finlandais allume au second virage et se met au contact avec Hamilton, mais c'est avec la Ferrari de Leclerc que l'aileron avant de Bottas sera endommagé. Hamilton est passé, la seconde Mercedes va perdre une place face à Leclerc, puis face à Vettel.
En piste, en tête, Verstappen signe le meilleur temps en 1'21"854 alors que le garage Mercedes s'apprête à changer l'aileron avant de Bottas. Derrière le finlandais désormais 5e, les McLaren sont à la parade, Sainz devant Norris, Räikkönen, Gasly et Grosjean. Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en course en 1'21"646 et accuse 2"1 de retard sur Verstappen.
Valtteri Bottas est désormais dans les stands au tour 5, les pneus Hard (blancs) sont choisis pour aller au bout, Verstappen reprend le meilleur tour en 1'21"542. Les Ferrari sont à 7"5 du leader, elles tournent à 1"5 des meilleurs temps de Verstappen et Hamilton.
Alors que Bottas en pneus Hard réalisait le meilleur tour débarrassé de tout trafic en 1'21"400, Hamilton réplique en 1'21"293. Le classement au tour 15 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Vettel, Sainz, Norris, Räikkönen, Gasly, Grosjean et Hülkenberg.
Une lutte entre les pilotes Toro Rosso en piste a comme des goûts de renouvellement de contrat, Kvyat a pris l'avantage non sans envoyer son coéquipier au large dans un échappatoire. L'écart en tête de la course se réduit, Hamilton est revenu à 1"2 de Verstappen.
Même si Mercedes tente des feintes dans les stands en faisant sortir les mécaniciens pour piéger Red Bull, alors que cette dernière pratique est interdite, les simulations des longs relais manquent aux écuries pour bien définir la stratégie.
A la fin du tour 25, Max Verstappen est le premier a opérer son arrêt aux stands, les pneus Hard (blancs) sont choisis, chez Mercedes on annonce à Lewis Hamilton de pousser au maximum. La Red Bull de Verstappen ressort devant les Ferrari... qui n'ont toujours pas effectué leur arrêt. Et Mercedes feinte une nouvelle fois, Hamilton ne rentre pas à l'issue du tour 26. Max Verstappen s'octroie le meilleur tour en 1'20"968 dès son premier tour complet en pneus Hard. Charles Leclerc est le premier chez Ferrari a effectuer un arrêt.
Gasly, Norris sont dans les stands, le britannique perdu du temps sur son arrêt, Sainz et Räikkönen stoppent au tour suivant. C'est à la fin du tour 31 que le leader Hamilton rentre dans les stands, un arrêt un peu long de 4", la Mercedes ressort en seconde position. Lewis Hamilton prend le meilleur tour en 1'19"653 avec quelques secondes gagnées sur le leader Verstappen. Lando Norris a pris le meilleur sur Magnussen qui croit encore bon de prendre toute la largeur de la piste...
Avec un nouveau record en piste en 1'19"331, Lewis Hamilton est revenu dans l'extracteur de la Red Bull de Verstappen. Le néerlandais est sous pression, le britannique a opéré un vrai tour de force.
Verstappen et Hamilton, la lutte est là, les deux hommes sont sur une autre planète. Sebastian Vettel qui ne s'est pas encore arrêté accuse 27" de retard sur les leaders. Hamilton à l'entame du tour 39 ouvre son DRS mais Verstappen bénéficie aussi de l'aileron mobile grâce au retard d'une Renault. Hamilton tente un extérieur mais Verstappen garde le meilleur, retente sa chance sur le virage suivant... mais vire trop au large.
Au tour 39, Sebastian Vettel rentre enfin dans les stands, le pilote allemand opte pour les pneus Soft (rouges) le seul sur ce Grand Prix. Sebastian Vettel espère aller chercher le meilleur tour en course avec ses pneus tendres. Le classement au tour 47 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Vettel, Sainz, Gasly, Räikkönen, Norris, Bottas et Ricciardo.
Valtteri Bottas est repassé par les stands pour chausser les pneus Medium (jaunes), le finlandais ressort en 12e position. Lewis Hamilton fait l'arrêt surprise et chausse des pneus Medium à nouveau, Hamilton ressort en seconde position avec une large marge sur les Ferrari, Max Verstappen est piégé, il ne peut pas rentrer aux stands sous peine de perdre la première place.
Lewis Hamilton établit une nouvelle fois le meilleur tour en course en 1'19"199. Au tour 52, il n'y a plus que 4 pilotes dans le même tour du leader. Verstappen n'est pas encore à l'agonie sur ses pneus ce qui complique la remontée de Lewis Hamilton. Piqué au vif, Hamilton tente d'augmenter le rythme même s'il pense ses chances de victoire s'éloigner, le meilleur tour en course en 1'19"174. Et le pilote britannique récidive au tour suivant en 1'18"668.
Lewis Hamilton a sorti le mode qualifications, 1'18"566 et 1'18"528, le pilote Mercedes n'est plus qu'à 10"9 de Max Verstappen, il reste 10 tours. La remontada est enclenché par Lewis Hamilton, 1'18"575 pour la Mercedes qui est sur un rythme supérieur de 1"5 plus vite que la Red Bull de tête.
Il reste 6 tours, Hamilton est revenu à 5"1 du leader, la fin de course s'annonce compliquée pour Verstappen. Plus que 2" et 5 tours à parcourir, on se dirige tout droit vers un duel en piste, comment va se passer cet affrontement ?
A l'entame du tour 67, Lewis Hamilton sous DRS attaque Max Verstappen à l'extérieur, Max Verstappen ne pouvait plus rien avec ses gommes. Max Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 67, il chausse les pneus Soft (rouges) et va essayer d'aller chercher le meilleur tour en course.
En piste, la lutte entre les Ferrari est favorable à Sebastian Vettel qui prend le meilleur sur Charles Leclerc et s'empare de la dernière marche du podium. Le classement au tour 68 : Hamilton, Verstappen, Vettel, Leclerc, Sainz, Gasly, Räikkönen, Bottas, Norris et Albon.
Max Verstappen allume effectivement les secteurs en violet, il va s'emparer du meilleur tour, 1'17"103 ! Lewis Hamilton entame son dernier tour et va s'imposer avant de prendre des vacances pour 3 semaines, Lewis Hamilton s'impose un 7e fois en Hongrie, il égale Michael Schumacher et revient à 10 victoires de son palmarès, il passe sous le damier agité par Simon Pagenaud !