Le Grand Prix de Hongrie va offrir une grille de départ que l'on n'avait presque plus vu depuis deux ans, avec Lewis Hamilton en pole position avec Max Verstappen à ses côtés.
Sur un tracé où la pole position est très importante, car les opportunités de dépassement sont réduites, est-ce que Lewis Hamilton va enfin retrouver la plus haute marche du podium ? Pour l'instant, il a tout fait pour s'autoriser cet espoir en fin de journée.
Hamilton a retrouvé la pole position
Il était évidemment le détenteur du record de poles positions avec 103 réalisations, il augmente donc cette marque à 104 avec celle décrochée ce samedi. Lewis Hamilton retrouve la première place sur une grille de départ, la dernière fois c'était lors du Grand Prix d'Arabie saoudite, le 4 décembre 2021... soit 596 jours d'attente ! Et cette séance qualificative a vu une nouvelle allocation des pneus pour chaque session Q1, Q2 et Q3 avec les Hard, Medium et Soft.
Signe d'une nouvelle hiérarchie ou pas, un premier pilote se fait piéger dès la Q1, George Russell à cause du trafic. Dès la Q2, c'est Carlos Sainz qui doit stopper sa progression et en participera pas à la Q3. Les deux McLaren, mais surtout, les deux Alfa Romeo sont dans le Top 10 quand les deux Alpine n'y sont pas...
Après les 12 minutes de la Q3, Max Verstappen détient la pole position provisoire mais n'améliore pas dans son ultime tentative... il n'en reste qu'un en piste, c'est Lewis Hamilton, et le pilote Mercedes va réussir à battre le pilote Red Bull Racing pour 0"003.
Derrière ce duo reconstitué en première ligne, les McLaren sont les arbitres de luxe sur cette deuxième ligne. Et l'exploit immédiat vient de Zhou Guanyu qualifié en 5e position avec son Alfa Romeo devant Leclerc. Et Bottas 7e, devance lui aussi l'Aston Martin d'Alonso. Pérez et Hülkenberg complètent ce top 10. Départ de la course à 15h00, heure française.