Le Grand Prix de Hongrie fête sa 40ème édition cette année, et c'est Charles Leclerc qui a décroché la pole position à la surprise des McLaren.

Les séances de qualifications sont souvent promises aux McLaren, Norris et Piastri en ont décroché 4 chacun, Verstappen est aussi celui qui en a signé 4. Russell est le seul qui avait pu contrarié les plans de ces trois hommes, jusqu'à la qualification du Grand Prix de Hongrie.

Leclerc créé la surprise en Hongrie

C'est sur une piste qui a perdu en température que la séance Q3 fut totalement contrariée par rapport à la Q2 où les McLaren dominaient largement les débats. Et c'est donc Charles Leclerc qui à la surprise générale décroche une pole position, la 27e de sa carrière et la première de Ferrari pour cette saison. Il devance de seulement 26 millièmes Oscar Piastri, cette première ligne promet déjà un beau duel au premier virage. En deuxième ligne, Lando Norris est 3e avec un temps à 41 millièmes du chrono de la pole position. Et George Russell sur sa Mercedes est 4e à seulement 53 millièmes, l'équipe a opéré un changement des suspensions payant par rapport à la Belgique.

En troisième ligne, il y a une autre surprise, les deux Aston Martin de Alonso et Stroll sont aux 5e et 6e rang, alors qu'elles étaient en dernière ligne en Belgique. En 7e position, c'est la meilleure qualification de la saison pour Stake avec Bortoleto, le Brésilien monte en puissance et cela promet encore de joli points pour l'équipe et le pilote. Verstappen n'a pu faire mieux que 8e, il s'est battu tout le week-end avec une voiture sous-vireuse, l'équipe n'a jamais réglé les problèmes. En dernière ligne du Top 10, Lawson et Hadjar sont bien placés pour inscrire des points pour Racing Bulls. Dans les mauvaises surprises, Hamilton est 12e, Sainz est 13e, Antonelli est 15 et Albon en dernière place. Le départ sera donné à 15h00

La grille de départ

© F1