Le Grand Prix de Hongrie 2024, 13e manche de la saison, a été remporté par Oscar Piastri qui devance Lando Norris et Lewis Hamilton.
Chez Alpine, on a changé des éléments mécaniques sur la voiture de Gasly qui s'élancera depuis la voie des stands. Sur la grille, les mécaniciens McLaren s'attèlent sur la monoplace de Lando Norris à propos d'une mauvaise sensation sur la pédale d'accélérateur. Le soleil est revenu sur le Hungaroring, il fait 28°C dans l'air et 45°C en piste.
Grand Prix de Hongrie
Sur la grille, du poleman Norris à Leclerc en 6e place, ils s'élanceront en pneus Medium, Alonso et Stroll 7e et 8e sont en pneus Soft, tout comme Albon P13 et Magnussen P15. Pérez, Russell et Gasly débuteront avec les pneus Hard. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Piastri alors que Norris doit défendre sur Verstappen très au large au premier virage, la Red Bull est dans l'échappatoire et reprend la piste deuxième devant Norris alors que Piastri a viré en tête. Immédiatement à la radio, Norris demande à ce que Verstappen lui rendre la position, à la fin du premier tour Piastri a déjà gagné une seconde pleine sur Verstappen alors que le DRS est déjà autorisé.
Sainz qui a perdu quelques positions au départ, reprend une place à son compatriote Alonso à l'entame du 3e tour pour le gain de la 6e place. Dans le tour 4, Verstappen s'écarte et rend la position à Norris pour éviter une pénalité, puisque la direction de course a décidé d'enquêter. Le classement du Top 10 au tour 4 : Piastri, Norris, Verstappen, Hamilton, Leclerc, Sainz, Alonso, Stroll, Albon et Magnussen. Mais Verstappen est furax dans sa radio, il n'est pas content dont la façon Norris l'a envoyé hors de la piste, selon son appréciation. Attention à ne pas attaquer en donnant des coups de volant, la cicatrice de l'Autriche n'est pas totalement refermée.
A la fin du tour 6, Albon, Magnussen, Ocon sont dans les stands pour chausser les pneus Hard, quel que soit le composé de départ des pilotes. Un tour plus tard, Alonso, Ricciardo, Zhou effectuent aussi leur arrêt, mais Alonso ressort en pneus Medium et non Hard. A l'issue du tour 14, Stroll stoppe enfin aux stands, se débarrasse de ses pneus Soft pour des Medium, un second arrêt est sans doute prévu, cette gomme là n'ira pas au bout du grand prix. A la fin du tour 16, Hamilton rentre et opte pour les pneus durs, le but est l'undercut sur Verstappen. Norris stoppe un tour plus tard, non sans bloquer ses roues avant avant la détection de l'entrée des stands, l'arrêt s'éternise un peu en 2"8, il ressort quelques hectomètres devant Hamilton.
Piastri, leader de l'épreuve, stoppe à la fin du tour 18, il laisse Verstappen prendre les commandes du grand prix devant les deux Ferrari. On se précipite chez Red Bull et Ferrari, Verstappen et Sainz stoppent à la fin du tour 21, les Hard pour le Néerlandais, tout comme pour l'Espagnol. Verstappen reprend la piste derrière Hamilton, il a perdu une place. Leclerc est donc seul en tête de la course, Ferrari essaie de décaler le Monégasque en stratégie, il stoppe à la fin du tour 23, Piastri reprend les commandes du grand prix.
Verstappen pousse pour revenir sur Hamilton, il signe le meilleur tour en course en 1'22"791. Le classement du Top 10 au tour 28 : Piastri, Norris, Hamilton, Verstappen, Leclerc, Sainz, Tsunoda, Russell, Pérez et Gasly. Leclerc signe par deux fois le meilleur tour en course, Williams a rappelé Albon pour un deuxième arrêt, le Thaïlandais reprend la piste bon dernier. En tête de la course, Piastri dispose de 4"3 sur Norris au tour 31 sur les 70 à parcourir, avant que Ocon ne stoppe à son tour pour chausser à nouveau les pneus Hard. Verstappen fait le maximum pour entrer dans la zone DRS face à la Mercedes d'Hamilton, 1"2 sépare ces deux-là.
A l'entame du tour 35, Hamilton bloque les roues au premier freinage, cela profite à Verstappen qui revient et tente l'extérieur sur Hamilton au virage 3, mais sort trop au large. Dans l'intervalle, Alpine a rappelé Gasly pour abandonner aux stands, la faute à une fuite hydraulique. Le duel entre Hamilton et Verstappen permet à Leclerc de revenir sur les duellistes. Norris ne compte que 1"2 de retard sur le leader Piastri et demande à son équipe s'il est autorisé à attaquer, réponse affirmative si cela reste propre. Hamilton finit par rentrer aux stands à l'issue de la 40e boucle, suivi de près par Leclerc, Verstappen est resté en piste.
Norris tente lui aussi l'undercut sur son coéquipier en rentrant aux stands à la fin du tour 45, Piastri doit rentrer et réagir au tour suivant, il n'a plus le choix. McLaren le prévient également, mais l'Australien continue un tour de plus. McLaren rappelle le leader australien à la fin du tour 47, il chausse des Medium et va ressortir dans les échappements de son coéquipier. McLaren informe Piastri que les positions pourront être inversées à nouveau, obligeant Norris à laisser passer son coéquipier. Verstappen effectue son deuxième arrêt à l'issue du tour 49, il ressort 5e avec les Medium, il espère revenir sur le podium.
Le classement du Top 10 au tour 51 : Norris, Piastri, Hamilton, Leclerc, Verstappen, Sainz, Russell, Pérez, Tsunoda et Alonso. Verstappen est furax à la radio, hurlant à son ingénieur Gianpiero Lambiase qu'il essaie de sauver les meubles. Avec un seul pilote aux avant-postes, Red Bull ne déployer aucune stratégie en course. Au prix de quelques tentatives, Verstappen double Leclerc à l'entame du tour 57 et ne compte que 2 secondes de retard sur Hamilton, le podium se rapproche. En tête, Norris dispose de 3"9 sur Piastri, alors que McLaren évalue la situation pour essayer d'inverser les positions.
McLaren lance plusieurs rappel à Lando Norris à propos de l'usure de ses pneus, et la vitesse à laquelle il aborde certains virages, alors que le Britannique reste muet. A 10 tours de l'arrivée, ses ingénieurs lui rappellent à nouveau cet avertissement. Norris répond en demandant à son écurie que Piastri se rapproche de lui, alors que l'écart a grandi à 5 secondes. Verstappen tente à nouveau l'extérieur du virage 3 sur Hamilton, le pilote Mercedes n'abdique pas !
Verstappen tente de plonger à l'intérieur du virage 1 sur Hamilton, les deux monoplaces vont au contact, la Red Bull décolle sur la roue avant droite de la Mercedes. Verstappen recule au 5e rang derrière Leclerc, un miracle que la Red Bull soit encore en un seul morceau. Après d'innombrables rappels, Norris obéi aux ordres à 3 tours du damier pour laisser passer Piastri. L'Australien file-t-il vers sa première victoire ? Lando Norris a 3 tours pour reprendre cette position.
Le dernier tour est est entamé, Oscar Piastri va devenir un nouveau vainqueur de grand prix, le 115e de l'histoire de la discipline, il rejoint aussi le club des pilotes ayant ouvert leur compteur de victoire au Hungaroring comme Kovalainen, Alonso, Ocon, Button et Hill. C'est le 7e vainqueur de la saison, un doublé pour McLaren, le premier depuis Monza 2021 (le dernier doublé au Hungaoring était en 1999 avec Häkkinen vainqueur, Coulthard deuxième).
Derrière ce doublé McLaren, Lewis Hamilton accompagne les deux pilotes en orange, Leclerc est 4e devant un Verstappen très brouillon. Sainz assure la 6e place devant Pérez, Russell, Tsunoda et Stroll.