Il y a 35 ans, la F1 faisait tomber le Rideau de Fer et organisait sa première course en Hongrie, sur le Hungaroring. Un tracé qualifié de "tourniquet" mais qui aura su offrir quelques courses mémorables.

Si exceptionnellement l'an passé, la Hongrie était la troisième manche du calendrier 2020 amputé par la pandémie mondiale, cette année il retrouve son rang de Grand Prix avant la pause estivale.

Les échos du paddock

Red Bull en passe de conserver ses 4 pilotes pour 2022

Red Bull s'apprête à conserver ses duos de pilotes pour les deux écuries Red Bull Racing et AlphaTauri. Au sein de l'équipe junior AlphaTauri, Pierre Gasly est clairement le pilote de tête et devrait définitivement rester au-delà de cette saison. "Nous avons parlé en Autriche pendant le déjeuner et nous avons discuté de beaucoup de choses", a déclaré le français. "C'était bien de comprendre un peu plus leur vision et leurs projets futurs étant donné que j'ai encore quelques années de contrat avec Red Bull."

Quant aux débuts erratiques de Yuki Tsunoda, Helmut Marko est convaincu que son déménagement en Italie portera ses fruits. Au sein de l'équipe Red Bull Racing, le leader du championnat Max Verstappen reste évidemment sur place pour 2022 et il en va de même pour son nouveau coéquipier Sergio Pérez.

Red Bull Ring - Red Bull Racing squad (Photo by Peter Fox/Getty Images)

Une lutte qui va s'intensifier pour le titre en 2021 ?

La Formule 1 savoure le face-à-face intense entre Lewis Hamilton et Max Verstappen en 2021. Le Champion du Monde 1996 Damon Hill s'interroge sur la situation Verstappen-Hamilton : "La relation est-elle irréparable ? Sont-ils tous les deux en guerre maintenant ? Ce que nous voulons, c'est une confrontation juste, dure et sportive", a-t-il ajouté.

Pour Ralf Schumacher, même constat : "La seule chose que je peux imaginer, c'est qu'il regardera un peu plus dans les rétroviseurs. Cette guerre psychologique a commencé très tôt et a été déclenchée par Red Bull. Cela va maintenant atteindre son paroxysme. Je pense que ce que nous verrons maintenant, ce sont les deux parties qui essaient encore et encore de perturber l'autre."

Qu'en pense Nico Rosberg ? "Cela me rappelle Senna contre Schumacher, Schumacher contre Alonso, Alonso contre Vettel" a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Et nous en verrons plus, j'en suis sûr. Les deux maintiendront leur niveau d'agressivité, sans céder du tout."

Enfin Bernie Ecclestone pense que ces luttes intenses sont bonnes pour la F1. "Les fans veulent voir ça. Pourquoi tout le monde s'est-il levé au milieu de la nuit pour regarder Muhammad Ali et Joe Frazier ? Parce qu'ils s'attendaient à un combat difficile et à quelque chose de spectaculaire. Ce n'est pas différent en F1."

Red Bull Racing - Max Verstappen (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Le moteur Honda a résisté au choc de 51 G

Le moteur Honda de Max Verstappen semble avoir survécu à l'énorme crash de 51 G qui l'a laissé brièvement hospitalisé après un contact avec Lewis Hamilton à Silverstone. "Dieu merci, le moteur peut être utilisé à nouveau", a révélé Helmut Marko, à RTL.

"Le groupe motopropulseur a été envoyé à Sakura pour une inspection approfondie" a déclaré un porte-parole de Honda aux médias japonais. "Certaines pièces ont été remplacées sans briser les sceaux de la FIA, ce qui est autorisé par les règles. Nous utiliserons donc ce groupe motopropulseur vendredi pour effectuer des tests grandeur nature sur la piste, après quoi nous aurons une idée plus claire de son utilisation possible en course", a ajouté le responsable Honda avant le GP de Hongrie.

Hungaroring - Red Bull Racing (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Suzuka reporte la vente des tickets, le Grand Prix incertain...

Les craintes concernant la viabilité du Grand Prix du Japon d'octobre se sont avérées fondées. Lundi, après des semaines de spéculation, le PDG de la F1 Stefano Domenicali a admis : "Je ne cacherai pas que la situation au Japon est sous observation."

En effet, Suzuka, hôte du GP du Japon, propriété de Honda, et l'organisation Mobilityland ont maintenant admis que la vente de billets pour l'événement F1 du 8 au 10 octobre avait été reportée pour le moment. "En ce qui concerne le calendrier des préventes et des ventes générales pour fin juillet, nous reportons en fonction de la situation sanitaire actuelle jusqu'à ce que nous disposions d'informations plus fiables", a déclaré un porte-parole des médias japonais.

Suzuka Japon F1

© Red Bull

...alors que Spa-Francorchamps assouplit les contrôles

Ce week-end aura lieu les traditionnelles 24 Heures de Spa, la grande course où vont s'affronter les GT3. Hier, l'organisateur SRO a publié ce communique : "Il ne sera plus obligatoire pour les fans participant aux TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021 de fournir la preuve d'un test Covid-19 négatif ou d'une vaccination. Cette règle prend effet immédiatement."

Quant aux organisateurs du Grand Prix de Belgique, ils se veulent aussi rassurants. "Nous pouvons organiser notre événement avec des tribunes et une admission générale", a révélé le directeur du circuit Stijn de Boever, avec des rapports précisant que les spectateurs devront être vaccinés ou avoir subi un récent test Covid-19 négatif. "Au total, nous sommes autorisés à admettre 75 000 spectateurs par jour", a-t-il déclaré à la source néerlandaise Grand Prix Radio.

SRO SPEED WEEK - Spa-Francorchamps - 23-25 Juillet 2021

Imola vise un contrat de 3 ans avec la F1

Imola vise un accord pluriannuel pour s'assurer une place permanente au calendrier de la Formule 1. L'année dernière et également en 2021, l'ancien site du Grand Prix de Saint-Marin en Italie est intervenu à court terme pour combler le calendrier chamboulé par la pandémie. Et maintenant, le président régional d'Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, admet qu'il aimerait qu'Imola prenne une place régulière au calendrier 2022.

"Je pense à ce que cela aurait été avec le public", a-t-il déclaré au journal Il Resto del Carlino. "Nous espérons ramener le championnat du monde à la maison et avec lui le public vacciné pendant quelques années peut-être pour trois ans. J'attends qu'ils m'appellent pour conclure un accord pour les prochaines années", a-t-il déclaré.