Traditionnellement, le Grand Prix de Hongrie clôturait la première partie de la saison avant la trêve estivale... et bien ce n'est pas le cas en 2023, car c'est le Grand Prix de Belgique dès la semaine prochaine sera le signal du départ en vacances des pilotes.

Dans le paddock au Hungaroring, il y a encore de nombreux sujets sur la table et dans les couloirs, relayés par les uns ou les autres pour alimenter la machine à rumeurs.

Hongrie, les indiscrétions du paddock

Schumacher s'inquiète du baquet de Pérez

Sergio Pérez n'a pas commencé de la meilleure des façon son week-end en Hongrie avec une sortie de piste, endommageant sa RB19 dès les EL1. Mais il est enfin entré à nouveau en Q3 lors des qualifications... mais à une 9e place. "Cela ne peut pas arriver", a déclaré Ralf Schumacher à Sky Deutschland après la sortie de piste de Pérez. "Je prédis qu'il perdra sa place à long terme. Et peut-être que le retour de Ricciardo au volant de Red Bull est plus proche que nous ne le pensons tous."

© Red Bull - Sergio Pérez

Les évolutions Red Bull fonctionnent malgré la pole d'Hamilton

"Je pense que la mise à jour fonctionne, mais je pense que nous n'avons pas tout mis en place au niveau des réglages", a déclaré Verstappen. "Peu importe où vous êtes sur la grille. Si vous n'avez pas le bon feeling avec la voiture, vous ne pouvez pas tout extraire de la voiture." Le Dr Helmut Marko est d'accord : "Nos chiffres indiquent que les nouvelles pièces fonctionnent."

Ce que pensent les pilotes du nouveau format de qualifications

Le format de qualification modifié qui a été testé ce week-end, et qui devrait être répété plus tard dans la saison, pourrait peut-être ne pas survivre après les débuts en Hongrie. "C'est horrible", a déclaré Fernando Alonso, d'Aston Martin. D'autres personnalités évoquent aussi que les deux trains de pneus en moins sur le week-end, n'est peut-être pas la bonne idée. "Je pense généralement qu'expérimenter un nouveau format de qualification au milieu de la saison n'est pas une bonne idée", a-t-il ajouté.

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a commenté : "Les essais ont été très ennuyeux parce qu'il n'y a pas de pneus et qu'on ne peut pas rouler. Nous sommes arrivés ici mercredi et vendredi et samedi, nous ne pouvions pas conduire. Cela ne me convient donc pas." 

Son patron, Frédéric Vasseur, n'a toutefois pas voulu utiliser le changement de format comme raison pour Ferrari de se plaindre. "Le nouveau format n'a rien à voir avec cela", a-t-il déclaré après que Charles Leclerc se soit qualifié pour la sixième place. "C'est la même chose pour tout le monde. Alfa Romeo n'a apporté aucune mise à jour et pourtant ils ont fait un grand pas en avant. C'est une leçon pour tout le monde afin d'optimiser au mieux le package."

Quant à Alonso, d'Aston Martin, il est d'accord avec Wolff pour dire qu'il faut éviter les changements de règles en milieu de saison. "Lorsque vous changez la hauteur du filet, la taille de l'anneau de basket ou du ballon de football au milieu du championnat, c'est toujours quelque chose qui n'est pas beau à voir", a-t-il déclaré aux journalistes espagnols en Hongrie. "Certaines équipes ont-elles gagné une demi-seconde ? Ou ont-elles perdu une demi-seconde ?", s'est-il demandé. "Alfa Romeo n'a dépassé personne. Quand nous arriverons à Spa et qu'Alfa Romeo sera toujours devant, nous en reparlerons. Il s'agit d'une qualification."

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Les deux pilotes Haas pourraient prolonger

Alors que le grand patron Gene Haas a fait le déplacement pour la Hongrie et la Belgique, il est entendu que Nico Hülkenberg pourrait prolonger son contrat avec l'écurie américaine. Si l'on pensait Kevin Magnussen sur un siège éjectable, il pourrait quand même au final, prolonger l'aventure. "J'ai de très bonnes relations avec eux, tant sur le plan personnel que professionnel", a déclaré Steiner. "C'est très agréable de travailler avec eux."

Pour Toto Wolff, Red Bull évalue Ricciardo pour succéder à Pérez

Outre Ralf Schumacher, Toto Wolff pense également que la titularisation de Ricciardo chez AlphaTauri est très dangereuse pour Sergio Pérez. "La Formule 1 est un monde difficile, nous le savons", a-t-il déclaré. "Je pense qu'ils voulaient avoir un point de référence avec Daniel Ricciardo, pour voir s'il pouvait prendre la relève de Checo. Je suis un fan de Nyck", a poursuivi Wolff.

"Il a toujours beaucoup contribué au développement de la voiture, mais il avait peut-être besoin de plus de temps. Qui sait ce qui se serait passé si on lui avait donné toute la saison. Peut-être aurait-il été un bon candidat pour le siège de Red Bull, mais ce n'est pas notre problème."

© AlphaTauri - Daniel Ricciardo

Alonso urge Aston Martin de pousser dans le développement

Fernando Alonso estime qu'il est clair qu'Aston Martin doit s'améliorer dans le développement de ses voitures en cours de saison. "Mais nous devons nous améliorer. Nous n'avons pas apporté beaucoup d'améliorations tout au long du championnat", a admis l'Espagnol. "Maintenant que toutes les équipes apportent leurs nouveautés, il est facile de revenir en arrière et de consulter tous les documents pour voir quelles sont les équipes qui ont apporté le moins de choses. Nous sommes parmi celles qui en ont le moins apporté et nous devons grandir en tant qu'équipe, non seulement sur la piste, mais aussi dans l'usine et dans le rythme des développements."

"Cela ne me dérange pas du tout parce que cette année, tout ce qui se passe est un cadeau", a-t-il déclaré. "Il y a des années, je rêvais de monter sur le podium et nous avons obtenu six podiums en dix courses et je suis troisième au championnat du monde. Nous pensons également à 2024 depuis plusieurs mois. Je me souviens qu'à Barcelone, tout le monde m'a demandé pourquoi je n'avais pas attaqué Stroll, mais je m'en fichais. Parce que cette année, je sais déjà que je vais finir troisième, quatrième ou cinquième. Je m'en fiche donc."

"Il est plus important de bien commencer 2024. Si les pneus ont changé cette année, ce n'est pas grave parce que c'est bien d'essayer de mieux les connaître pour l'année prochaine. S'ils ont été mauvais pour nous et bons pour d'autres équipes, nous devons comprendre ce qu'ils font pour avoir cet avantage pour nous aussi", a déclaré Alonso.

© Aston Martin - Fernando Alonso

Marko ne compte pas quitter la F1 en fin d'année

À l'âge de 80 ans, l'ancien pilote de Formule 1 et vainqueur du Mans en 1971 est toujours en pleine possession de ses moyens en tant qu'officiel clé du programme de F1 de Red Bull. On pensait que son contrat actuel courait au moins jusqu'à la fin de 2024, mais il a récemment été associé à un conflit avec le nouveau PDG de Red Bull, Oliver Mintzlaff, à la suite du décès de Dietrich Mateschitz à la fin de l'année dernière.

Interrogé sur les rumeurs au Hungaroring, l'Autrichien a déclaré à Sky Deutschland : "Je n'en sais rien. Mon plan est de continuer au moins jusqu'à l'année prochaine, mon contrat se termine en 2024. Je ne sais donc pas d'où viennent ces rumeurs."