La saison 2024 bascule dans sa seconde partie avec ce Grand Prix de Hongrie, avant de se rendre en Belgique la semaine prochaine, dernière course avant la trêve estivale.

Plus on avance dans l'été, et plus les discussions s'intensifient concernant les derniers baquets disponibles dans les équipes. En début de semaine, Haas a confirmé que Magnussen quitterait l'équipe fin 2024.

Hongrie, les indiscrétions du paddock

Helmut Marko, prolongé chez Red Bull ?

Interrogé en Hongrie, Marko a confirmé que son engagement envers Red Bull avait récemment changé, mais n'a pas voulu faire d'autres commentaires. Il est désormais clair que le meilleur conseiller autrichien (81 ans) s'est officiellement engagé avec Red Bull par le biais d'une lettre d'accompagnement jusqu'en 2026.

La clause initiale du contrat de Marko prévoyait qu'en cas de départ forcé de Red Bull (suite à l'affaire Horner en début d'année), Verstappen pourrait également se dégager de son propre contrat jusqu'en 2028 la même année. Ce n'est plus aussi simple aujourd'hui. Même s'il est trop simple de dire que Verstappen est désormais sûr de continuer à piloter pour Red Bull dans les années à venir, car, comme tout contrat, il y a des clauses de performance.

Mais il est désormais clair que Verstappen continuera de toute façon à piloter pour Red Bull en 2025, ce qui a toujours été son intention. Le patron de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, devra désormais lui aussi renoncer définitivement à l'espoir de son arrivée. Cependant, l'Autrichien sera toujours désireux de faire venir Verstappen chez Mercedes vers 2026.

Red Bull soulagé que les améliorations fonctionnent sur la RB20

Helmut Marko, conseiller de l'équipe, a déclaré après les essais en Hongrie que la plus grande amélioration de la voiture de Red Bull de la saison "fait ce qu'elle est censée faire". Néanmoins, Verstappen a été battu pour la pole position par les deux McLaren. Mais Marko a déclaré à Viaplay au Hungaroring : "Sur les longs runs, nous étions les plus rapides. Nous remarquons déjà une différence par rapport aux autres mises à jour que nous avons eues", a ajouté l'Autrichien. "Ces mises à jour étaient beaucoup plus petites et n'avaient que peu d'effet."

"Mais avec les règles que nous avons maintenant, nous sommes presque au plafond en termes de développement." Marko a déclaré qu'il n'était pas trop préoccupé par le fait que Norris ait terminé la journée du vendredi avec le meilleur temps. "Premièrement, McLaren a fait tourner le moteur à plein régime, ce qui n'a pas été le cas pour nous. Et deuxièmement, Max a fait une erreur dans le virage 2."

Newey trop gourmand avec Ferrari ?

Les exigences élevées d'Adrian Newey ont conduit à l'échec des négociations avec Ferrari, selon La Gazzetta dello Sport. Le journal italien affirme que l'ingénieur-star de Red Bull en partance ne voulait pas seulement 10 millions de dollars par an, mais qu'il exigeait que Ferrari accepte de signer une vingtaine d'ingénieurs de son choix. Aston Martin est donc le grand favori pour obtenir la signature de Newey, avec un contrat de 100 millions de dollars sur quatre ans toujours sur la table.

Cependant, il semble que Newey n'ira certainement pas chez Mercedes. "Non", a confirmé le patron de l'écurie, Toto Wolff, au journal Osterreich avant le GP de Hongrie. "Nous restons unis en tant qu'équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments", a-t-il ajouté. "Je sais la confiance que j'ai en James Allison et son équipe de management."

Ocon a bien visité l'usine Williams

Des rumeurs ont émergé ces derniers jours selon lesquelles le patron de Williams, James Vowles, aurait demandé à Ocon, s'il pouvait envisager de quitter Alpine plus tôt et de courir à la place dans la voiture de Logan Sargeant jusqu'à la fin de l'année 2024. Alpine aurait fait capoter cette idée, craignant que la combinaison Albon-Ocon ne soit une trop grande menace dans la lutte pour le championnat des constructeurs.

"J'ai vu cette information dans la presse", a déclaré Ocon à l'agence de presse AFP en Hongrie. "C'est vrai que je suis allé faire des essais chez Williams il y a quelques semaines pour voir comment je me sentais dans la voiture, notamment parce que mon gabarit est inhabituel, je suis très grand", a-t-il dit. Selon l'AFP, Alpine a catégoriquement nié qu'Ocon quitterait l'équipe avant la fin de la saison.

Le contrat Ocon / Haas annoncé mardi prochain ?

Et d'autres sources rapportent qu'Ocon est beaucoup plus susceptible de piloter pour Haas l'année prochaine, plutôt que pour Williams. CANAL+ a même évoqué que le contrat serait annoncé en début de semaine, mardi plutôt que lundi. "Les discussions se passent très bien", a déclaré Ocon, sans mentionner Haas, "et cela me permet de me concentrer au mieux sur ce que j'ai à faire chaque week-end parce que je veux terminer l'histoire avec Alpine de la meilleure façon possible. L'équipe peut compter sur moi. Je suis très confiant quant à ma présence sur la grille de départ pour les prochaines années", a-t-il conclu.

Un contre-la-montre pour Monza

Monza est engagé dans une course contre la montre pour préparer le circuit historique à une inspection cruciale de la FIA. Dans le cadre de ses efforts pour obtenir un nouveau contrat de course de Formule 1, le circuit a accepté un plan de rénovation ambitieux, dont une partie doit être prête pour le GP d'Italie à la fin du mois d'août. Cependant, des retards ont entraîné de nombreux travaux qui doivent encore être achevés au cours des six prochaines semaines, avec une échéance cruciale qui se profile à l'horizon.

Le revêtement de la piste doit encore être entièrement refait, les bâtiments des stands doivent encore être achevés, et deux tunnels passant sous la ligne droite principale doivent également être terminés. "Nous avions fixé la date limite au 1er juillet et la visite de la délégation de la FIA s'est très bien déroulée", a déclaré Angelo Sticchi Damiani, patron de l'automobile club italien. "Le travail a été très apprécié et il y a eu quelques petites suggestions sur des détails. La prochaine étape sera l'inspection du 1er août", a-t-il ajouté.

L'édition 2025 est la dernière course prévue dans le contrat F1 actuel de Monza. "Nous avons une fenêtre très étroite pour renouveler notre contrat avec la F1", admet Damiani. "Pour que l'accord soit conclu, nous devons avoir la certitude qu'une partie des travaux sera achevée d'ici 2025 et le reste d'ici 2026."

Deux équipes s'intéressent à Mick Schumacher

C'est ce qu'affirme Helmut Marko, qui admet que l'ancien pilote de Haas n'est pas pressenti pour devenir pilote de l'écurie junior RB. "En ce qui nous concerne, il n'y a pas de raisons sportives pour lesquelles nous ne nous sommes jamais rencontrés", a déclaré Marko à Sport1. "Il était junior chez Ferrari à l'époque, puis il a rejoint Mercedes. Il n'était donc même pas sur le marché."

Mick est l'une des personnes les plus polies et les plus gentilles de tout le paddock, ce qui est plutôt un désavantage pour lui, a ajouté l'Autrichien. "Il a aussi le handicap d'un grand nom. Mais il a déjà fait ses preuves sur le plan sportif. Il a gagné le championnat de Formule 3, il a gagné le championnat de Formule 2, et cela suffit à le rendre intéressant pour les équipes de Formule 1. Et en coulisses, on n'entend plus que du bien de lui." Toto Wolff ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Je pense qu'Alpine et Audi l'envisagent sérieusement. Je serais heureux pour lui, car il le mériterait."