Le Grand Prix de Hongrie se produit sur le Hungaroring, le tourniquet hongrois, la première venue de la F1 c'était il y a 35 ans. Lewis Hamilton, est en pole position, il devance Valtteri Bottas et Max Verstappen.
Elle était redoutée, attendue ou annoncée, elle est là : la pluie ! A quelques minutes de l'extinction des feux, quelques gouttes sont venues arroser le circuit, les écuries ont dû déployer les tentes au-dessus des monoplaces, l'averse va certainement s'intensifier.
Grand Prix de Hongrie
L'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 39°C et le taux d'humidité est à 60%. Ce matin, Red Bull Racing a procédé au remplacement du moteur de Max Verstappen, celui de Silverstone qui avait subi un choc de 51 G. Sans surprises, tous les pilotes sur la grille vont s'élancer avec les pneus Intermédiaires. Au moment du tour de formation, la pluie s'intensifie, les pneus Intermédiaires sont-ils suffisants ? Giovinazzi passe à son stand à la fin du tour de formation pour changer ses gommes.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Hamilton et Verstappen, mais Bottas se fait déborder par Norris et harponne ce dernier au freinage, la McLaren est catapultée sur Verstappen alors que la Mercedes du finlandais, roue avant gauche arraché tape la Red Bull de Pérez.
Derrière, Lance Stroll manque aussi le premier freinage, escalade l'intérieur du vibreur et vient taper Leclerc qui part en ricochet sur Ricciardo. Lewis Hamilton mène devant Ocon et Vettel, Sainz est 4e, lui qui s'élançait depuis le 15e rang. Tsunoda est 6e, Latifi, Alonso, Russell, Räikkönen et Schumacher complètent le Top 10.
Les Drapeaux Jaunes sont déployés, la Safety Car entre en piste, Max Verstappen regagne son stand et en sortant, il perd une grosse pièce du capot moteur. C'est l'abandon pour Sergio Pérez, le Drapeau Rouge vient interrompre la course. Lando Norris regagne son stand, son fond plat est totalement détruit, c'est le premier abandon pour le britannique cette saison.
Le Feu Vert est donné à 15h30, les pilotes quittent la voie des stands derrière le Safety Car, il fait soleil désormais sur le circuit, la piste est encore un peu humide, la grille va être reformée pour un nouveau départ arrêté, à la fin du tour de formation tous les pilotes rentrent au stand à l'exception de Lewis Hamilton... qui va prendre le départ tout seul, incroyable image.
Lewis Hamilton prend le départ, et rapidement dans le tour, déjà les autres monoplaces reviennent à grandes enjambées, le britannique effectue son arrêt et ressort bon dernier alors que Russell est en seconde position et prêt à prendre la tête d'un Grand Prix sur sa Williams, mais le britannique est au ralenti, il doit rendre quelques places qu'il avait gagné dans les stands... incroyable désillusion !
C'est Ocon qui est en tête de la course devant Vettel et Latifi sur sa Williams qui fait bouchon sur Tsunoda ! Dans les stands, Mazepin doit abandonner il n'a pu éviter le contact avec Räikkönen qui quitté son stand, train avant droit arraché pour le pilote russe. En tête après 10 tours, le classement est le suivant : Ocon, Vettel, Latifi, Tsunoda, Sainz, Alonso, Russell, Räikkönen, Ricciardo et Schumacher. Verstappen est à la porte du Top 10 devant Gasly et Hamilton.
George Russell vient de dire à son équipe que s'ils devaient compromettre sa course pour conserver les espoirs de Nicholas Latifi, actuellement 3e, ils pouvaient le faire. Le Team Spirit de Russell est incroyable ! Verstappen qui tente de prendre le meilleur sur Schumacher va au large au premier virage, le néerlandais retente au virage 2 et il y a contact entre les deux monoplaces, l'aileron avant de la Haas touche le pneu avant gauche de la Red Bull.
Les deux hommes de tête ont creusé 10 secondes d'écart sur le reste du peloton, soit Latifi en troisième position. Vettel tente de mettre la pression sur Ocon, l'Aston Martin peut bénéficier du DRS, mais il est toujours difficile de doubler au Hungaroring. A l'issue du tour 19, Hamilton rentre aux stands pour chausser des pneus Hard (blanc), chez Red Bull on rappelle Verstappen pour couvrir la stratégie de Mercedes.
Le plan échoue pour Red Bull, Hamilton prend le meilleur sur Ricciardo et Verstappen qui sortaient des stands. Alors que Ferrari appelle Sainz aux stands, l'espagnol refuse et veut continuer en piste alors que dans le même temps à l'issue du tour 22, Tsunoda effectue un arrêt. En tête, Vettel est toujours dans la zone du DRS de Ocon. Le classement du Top 10 au tour 25 : Ocon, Vettel, Sainz, Alonso, Gasly, Tsunoda, Latifi, Hamilton, Schumacher et Russell.
Lewis Hamilton double Latifi à l'entame du tour 27, en piste Carlos Sainz a eu raison de prolonger son relais car il est plus rapide que les deux pilotes qui le précèdent. Lewis Hamilton est dans les échappements de Yuki Tsunoda, Gasly est rentré aux stands pour chausser des pneus Hard, le français ressort en 8e position. Hamilton a doublé le japonais à l'extérieur du virage 4, belle manœuvre.
Carlos Sainz stoppe au stand Ferrari à la fin du tour 32, l'espagnol ressort avec les pneus Hard (blanc), il est en 4e position. Ricciardo et Verstappen se débarrasse de Schumacher au virage 2 et 3 pour les deux pilotes, alors que le pilote Haas rentre aux stands à l'issue du tour. On vient de basculer à la mi-course. A l'issue du tour 36, Vettel rentre aux stands, il y a un petit ratage au niveau des vitesses, Ocon stoppera au tour suivant, et ressortira de justesse devant l'Aston Martin, c'est Alonso qui mène la course.
Et à la fin du tour 39, Alonso rentre aux stands pour effectuer son changement de pneus, l'espagnol va ressortir en 5e position. Verstappen est rappelé au stand par Red Bull, l'arrêt s'est effectué en 1"8, un changement de pneus éclair, furtif, c'est le record de la saison ! En piste, Alonso s'octroie le meilleur tour en 1'20"359, l'espagnol est 7" derrière Hamilton alors que le pilote Mercedes souffre sur ses gommes qui ont déjà 22 boucles.
Sainz est à 6" de la tête de course mais voit Hamilton revenir dans ses rétroviseurs, la Mercedes est proche de pouvoir activer son DRS. A la fin du tour 47, c'en était trop pour les pneus de Lewis Hamilton qui repasse par les stands et terminera sur un train de pneus Medium (jaune), il est au 5e rang. Au tour 49, Giovinazzi a un drapeau bleu, il laisse passer les leader en bout de ligne droite, Vettel a failli prendre le dessus sur Ocon.
Chez AlphaTauri, on annonce à Tsunoda qu'on doit inverser les positions des pilotes, le français va gagner une place. Chez Mercedes, l'objectif est clair, on pense que Lewis Hamilton peut aller chercher la victoire, il est actuellement 5e à 16" des leaders, sur des pneus Medium, le britannique tourne en 1'19 au tour, soit deux secondes plus vite que les leaders, il reste 20 tours à parcourir, les pneus vont-ils tenir ?
En piste, Alonso dispose du DRS derrière Carlos Sainz, mais qui des 5 pilotes peut s'imposer sur ce Grand Prix fou ? Le classement au tour 53 : Ocon, Vettel, Sainz, Alonso, Hamilton, Gasly, Tsunoda, Latifi, Russell et Ricciardo. Hamilton est dans les échappements d'Alonso, les ex-coéquipiers sont à nouveau réunis en piste, le pilote Mercedes tente l'extérieur au virage 2, puis au virage 4, l'espagnol conserve sa position.
Et au tour suivant, Alonso doit se défendre à nouveau au virage 2 et au virage 4, le pilote Alpine contient la Mercedes. Il reste 10 tours, et Alonso doit toujours se défendre face à Hamilton, en tête Ocon dispose d'une petite seconde sur Vettel, il faudra s'attendre à une offensive du pilote allemand. Max Verstappen a réussi à prendre le meilleur sur Ricciardo pour le gain de la 10e place. Et Alonso et Hamilton nous offrent un duel exceptionnel, il reste 7 tours. Au tour 65, Hamilton parvient à passer à la relance après le virage 2, Alonso a légèrement bloqué ses roues.
Il reste 5 tours, Hamilton est aussi dans la zone DRS derrière Sainz, mais à l'entame du tour 68 Hamilton parvient à prendre le meilleur sur Sainz à l'aspiration de Ricciardo, retardataire. Désormais, Sainz voit Alonso revenir dans ses rétroviseurs. On rentre dans le dernier tour de la course, Esteban Ocon est en tête du Grand Prix, le pilote Alpine est dans le dernier secteur, le français va couper la ligne en vainqueur, la première pour l'écurie Alpine F1 Team, la première victoire d'un trio français, châssis / moteur / pilote depuis 1983 et le Grand Prix d'Autriche avec Alain Prost. Il termine devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton !
Dans le dernier tour, Pierre Gasly s'octroie le meilleur tour en course. Carlos Sainz termine 4e devant Fernando Alonso, Pierre Gasly, Yuki Tsunoda, Nicholas Latifi, George Russell et Max Verstappen. Lewis Hamilton reprend les commandes du championnat.