La quête de la pole position sur cette séance qualificative contrairement au nouveau format Sprint testé à Silverstone, s'annonce intense et serrée si l'on se referre à la dernière session des Essais Libres 3.
Un grand beau temps attend les pilotes, l'air est à 29°C, la piste affiche 59°C, un brasier ! A quelques secondes de prendre le départ de cette séance, l'écurie Haas F1 Team n'avait pas encore terminé la voiture de Mick Schumacher, accidenté lors des Essais Libres 3.
Hongrie, Qualifs
Session Q1
Mazepin, Tsuno et les Alfa Romeo prennent la piste et signent des premiers chronos, les Mercedes sont déjà en piste, tout comme Verstappen, ils sont tous chaussés avec des pneus Soft (rouge). Les pilotes font un tour de préparation en prenant soin de leurs gommes. Bottas va abaisser la meilleure référence en 1'16"610, immédiatement battu par Hamilton en 1'16"424, Norris est déjà relégué à 0"6.
Verstappen réussit à être plus rapide que les Mercedes en 1'16"241, 0"2 de mieux que le britannique. Ricciardo accuse 0"6 de retard sur Norris. Pierre Gasly se classe provisoirement au 4e rang en 1'16"874 à 0"6 du meilleur temps. Mick Schumacher dans son box a enfilé son casque, prêt à prendre la piste. A 8 minutes du damier les Ferrari n'ont pas encore de chrono mais sont en piste, Leclerc se hisse au 7e rang, Sainz prend le 4e temps avec 0"4 de retard sur Verstappen.
Sergio Pérez s'y reprendre à deux fois sur son même train de gommes pour se classer au 9e rang, mais à 1 seconde de son coéquipier. Russell va tenter de sortir de la Q1, le pilote Williams produit son effort mais n'améliore pas son chrono, Vettel parvient à inscrire un 8e temps, même amélioration pour Stroll qui remonte au 6e rang,
Les éliminés sont : Tsunoda, Russell, Latifi, Mazepin et Schumacher.
Session Q2
Les deux Mercedes et les deux Red Bull vont tenter d'effectuer leur meilleur tour avec les pneus Medium (jaune). C'est Bottas qui ira signer le premier chrono, le finlandais va arriver dans le trafic, ce sera 1'17"083 sur la ligne, Hamilton fera mieux en 1'16"553, Verstappen est distancé à 0"2, peut-être un peu plus conservateur sur ses gommes qui devront être utilisés pour le départ du Grand Prix.
Vettel sur des gommes Soft (rouge) s'est hissé au 3e rang à 0"4 de la Mercedes, avec des pneus moins véloces, quand même ! Gasly s'est placé provisoirement au 4e rang, également, alors qu'en piste Alonso fait son festival, l'espagnol signe un temps en 1'16"906 à 0"353 de la Mercedes de tête. Leclerc parvient à hisser sa Ferrari en deuxième place. Dans le dernier virage, Carlos Sainz perd sa monoplace qui va s'encastrer dans le mur de pneus, c'est le Drapeau Rouge.
La séance repart, Bottas reprend la piste en pneus Medium, le finlandais n'est pas totalement à l'abri, les Red Bull sont en pneus Soft, Verstappen pour préparer sa gomme pour Q3, Pérez pour tenter un meilleur temps, il est 8e dans le même dixième que les premiers pilotes dans la zone rouge. Bottas améliore et reprend le deuxième temps, Gasly se hisse en tête, alors que Verstappen vient d'améliorer en 1'15"650 en pneus Soft et en changeant la stratégie du premier relais pour le Grand Prix, demain, face à Mercedes
Norris revient au 2e rang avec sa McLaren à 0"7 de la Red Bull, Vettel rentre dans le Top 10 et sort Ricciardo de la Q3. Pérez est parvenu à revenir en 4e position à 0"7 de son coéquipier avec les mêmes pneus.
Les éliminés sont : Ricciardo, Stroll, Räikkönen, Giovinazzi et Sainz.
Session Q3
On ne se pose plus de questions, les pneus Soft (rouge) pour tout le monde, Gasly sera le premier à signer un temps devant Norris, suivi par les deux Alpine, Leclerc, Verstappen, les Mercedes et Pérez qui ferme la marche. Gasly s'offre un tour en 1'16"699, Norris ne fait pas mieux en 1'16"877 mais Ocon est plus rapide en 1'16"660, Alonso ne fait pas mieux en 1'16"760.
Leclerc se place devant Ocon, Verstappen améliore la marque en 1'15"984, Bottas fait mieux de 0"2 mais Lewis Hamilton met tout le monde d'accord en 1'15"419 soit 0"5 de mieux que la Red Bull ! ! Red Bull Racing a eu le nez creux de faire s'élancer Verstappen avec les pneus Soft pour le début du Grand Prix, peut-être sont-ils en incapacité d'aller chercher la pole position.
Pour la deuxième tentative, Hamilton ressort des stands avec les deux Red Bull derrière lui, et le britannique ne semble pas pressé d'augmenter le rythme, ce qui nous rappelle furieusement l'incident entre Hamilton et Alonso en Hongrie en 2007. Et c'est ce qu'il s'est passé pour Pérez, piégé par le timing et la lenteur de Hamilton.
Norris est remonté au 6e temps, Gasly a également amélioré avec le 5e chrono, Verstappen améliore son temps en 1'15"840 mais reste sur la deuxième ligne et sera accompagné par Sergio Pérez. Les Mercedes n'ont pas amélioré, c'est la 101e pole position pour Lewis Hamilton, sa première depuis l'Espagne.