La 11e manche de la saison 2023, le Grand Prix de Hongrie a été enlevé par Max Verstappen sur le Hungaroring pour une 44e victoire en carrière devant Lando Norris et Sergio Pérez après une course relativement calme.
A l'heure de se positionner sur la grille de départ, avec Lewis Hamilton qui a décroché sa 104e pole en carrière devant Max Verstappen, il fait 29°C dans l'air et 49°C sur la piste !
Grand Prix de Hongrie 2023
Sur la grille, de la pole jusqu'à Alonso en 8e position, ce sont les pneus Medium qui ont été choisis, Pérez 9e sur la grille s'élancera en Hard, Hulk juste derrière lui est en Medium ! Attention, Sainz 11e sur la grille est chaussé avec les pneus Soft, Ocon et Ricciardo sont en Medium. Stroll et Gasly en Soft, comme Tsunoda, Russell en Hard ! A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un meilleur envol pour Verstappen qui s'infiltre à l'intérieur de Hamilton et dans la foulée du virage 2, les deux McLaren doublent la McLaren du pilote britannique, Piastri devance Norris.
Derrière en revanche il y a eu un contact entre les Alpine. Zhou qui a complètement raté son départ s'est fait doubler par beaucoup de pilotes et se rate au premier freinage et percute Ricciardo qui lui même va pousser Gasly qui escalade Gasly.
Gasly doit rentrer aux stands à la fin du tour 1, une crevaison à l'arrière droit avec un aileron arrière cassé et un large trou dans le capot moteur. Ocon, n'ira pas plus loin non plus et abandonnera également au tour suivant, les Alpine peuvent déjà remballer leur matériel.
Le classement du Top 10 au tour 6 : Verstappen, Piastri, Norris, Hamilton, Leclerc, Sainz, Alonso, Pérez, Hülkenberg et Stroll. Verstappen en tête de la course déroule sa partition et signe le meilleur tour de la course en 1'24"487 avec 2"2 d'avance sur l'Australien Piastri. Et pour le strike du premier virage, Zhou écope de 5 secondes de pénalité, il évolue actuellement au 15e rang. Chez Williams, on a rappelé Albon aux stands pour chausser les pneus Hard à l'issue du tour 8. Stroll, Bottas et Tsunoda sont passés par les stands à la fin du tour 9, les pneus les plus durs pour ces trois-là.
A la fin du tour 10, Zhou observe sa pénalité d'immobilisation de 5 secondes et son changement de pneus pour les Hard, il ressort au 18e rang. Sargeant stoppe aux stands pour opter des gommes dures, l'arrêt s'éternise, le pilote américain reprendre la piste derrière Zhou. En tête, Verstappen roule presque une seconde plus vite que Piastri et compte 6"6 d'avance au tour 15. Et à la fin du tour, Ferrari fait renter Sainz pour tenter un undercut sur son coéquipier, l'Espagnol a repris la piste au 11e rang.
Dans le choc du premier tour, Ocon déclare que son siège (en carbone) a cassé dans cet accrochage. A l'issue du tour 17, Leclerc a effectué son arrêt... qui s'éternise à cause d'un pistolet pneumatique arrière gauche récalcitrant, le Monégasque va prendre des places et ressortir derrière Stroll qui s'est déjà arrête. Piastri un tour après Norris, tout s'est bien déroulé chez McLaren, mais avec des pneus en température, Norris prend l'avantage à l'extérieur du virage 1 au moment où l'Australien sort des stands. Pérez qui s'est élancé avec les pneus durs pointe au 2e rang, Alonso ne s'est pas arrêté, il pointe en 3e position.
Leclerc parvient à prendre le meilleur sur Stroll dans le virage 2 au tour 20, et à la fin de cette boucle, Alonso passe par son stand et chausse les pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 21 : Verstappen, Pérez, Norris, Piastri, Russell, Hamilton, Sainz, Leclerc, Stroll et Bottas. Et le leader Verstappen stoppe à l'issue du tour 23 et il reprend la piste en tête quelques secondes devant son coéquipier. Et un tour après le Néerlandais, le Mexicain effectuer son arrêt mais chausse les Medium puisqu'il s'élançait en pneus Hard, il ressort en 7e position devant Leclerc.
Pérez prépare un long freinage au virage 1 et s'offre la Ferrari de Sainz à l'amorce du tour 27. Pérez autoritaire sur Russell aux virages 2 et 3 prend l'ascendant sur le pilote Mercedes, qui va rentrer aux stands à la fin fu tour, Alonso a doublé son coéquipier qui lui a facilité le passage. Et le Mexicain va s'emparer du meilleur tour en course en 1'23"086, il est à 4"2 derrière Hamilton, le pilote Red Bull veut en profiter au maximum pour remonter dans la hiérarchie. Albon est le premier à opérer une deuxième arrêt à la fun du tour 31, le Thaïlandais ressort avec les pneus durs.
Russell avec ses pneus Medium en profite pour s'emparer du meilleur tour en 1'23"014, chez Aston Martin on indique à Alonso qu'il peut aller chasser les Ferrari. Stroll a aussi effectué un deuxième arrêt, à nouveau en pneus durs, il est ressorti en 15e position. Le classement du Top 10 au tour 37 : Verstappen, Norris, Piastri, Hamilton, Pérez, Sainz, Leclerc, Alonso, Russell et Bottas. Pérez a dans sa ligne de mire Hamilton, il est en dessous de 1"5. La jonction sera faite au tour 42, Pérez se montre à l'intérieur du virage 1, à l'extérieur du virage 2, combien de tours peut tenir le pilote britannique ?
Alors que Hamilton annonce que l'arrière se dégrade, Piastri et Pérez ont plongé dans les stands à la fin du tour 42, des pneus Medium pour ces deux-là. Chez Ferrari on appelle Leclerc avant Sainz cette fois-ci à la fin du tour 43, l'arrêt est bon, le Monégasque ressort encore avec les pneus durs, celui d'Alonso s'éternise un peu en revanche, l'Espagnol reprend également la piste en Hard. Et Lando Norris effectue son deuxième arrêt à la fin du tour 44, ce que fait Sainz également. Pérez vient de signer le meilleur tour en 1'22"929, quant à Sainz, il ressort derrière Leclerc.
Pérez enchaîne avec un nouveau meilleur tour en 1'22"637, le pilote mexicain est dans le sillage de la McLaren de Piastri. Norris s'empare du meilleur tour, 1'22"216 pendant que Pérez tente l'extérieur au virage 1 sur la McLaren de Piastri dans le tour 47 bien que l'Australien insiste dans l'herbe à l'extérieur du virage 2. Pour un excès de vitesse dans les stands, Leclerc écope de 5 secondes de pénalité. Le classement du Top 10 au tour 49 : Verstappen, Hamilton, Norris, Pérez, Piastri, Leclerc, Sainz, Russell, Alonso et Stroll. Norris en pneus Medium revient sur Hamilton qui décide de rentrer dans les stands à la fin du tour 49.
Hamilton avec des pneus Medium, reprend la piste en 5e positon derrière Piastri. A la fin du tour 51, Verstappen effectuer son dernier arrêt et chausse les pneus Medium, il compte 12" d'avance sur Norris, Pérez s'est invité sur le podium. Le Néerlandais avec ses pneus neufs, s'octroie le meilleur tour en course en 1'20"504, il y a 7" d'écart entre Norris et Pérez, le Mexicain peut-il offrir le doublé à Red Bull Racing ? Max Verstappen indique qu'il y a beaucoup de marbles en piste (les déchets de gomme hors trajectoire) et qu'il faut presque un tour pour s'en débarrasser. Piastri se retrouve sous la menace directe d'Hamilton qui profite du DRS pour plonger à l'intérieur de la McLaren au virage 1 à l'entame du tour 57.
Pérez est à 3"5 de Norris, le Mexicain vise plus tout la deuxième place, quand le pilote McLaren se plaint du trafic, notamment gêné par l'AlphaTauri de Tsunoda. L'écart tend à revenir en faveur de Norris, la Red Bull reste à bonne distance, 3"7 dans le tour 64, mais le trafic en est dans doute la cause. A présent, c'est Sainz qui en difficulté face à Russell et dans le tour 65 bien aidé par le DRS, le pilote Mercedes oublie la Ferrari dans la ligne droite de départ/arrivée.
Les pneus de Pérez s'effondrent, le Mexicain accuse 5 secondes de retard sur Norris, alors que Hamilton roule plus vite que la Red Bull, le septuple champion du monde revient à 3"2 du Mexicain avec 4 tours à parcourir. En tête, Verstappen dispose de 28 secondes d'avance sur Norris qui n'est plus du tout menacé par Pérez. En revanche, la dernière marche du podium se joue entre le Mexicain et Hamilton, quant à Russell il revient sur la Ferrari de Leclerc, sous les 5 secondes, le Monégasque perdra une positon quoiqu'il arrive puisqu'il a une pénalité. Après son tête-à-queue dans le chicane, Logan Sargeant va rentrer à son stand pour abandonner.
Il n'y a plus que 1"6 qui sépare Pérez et Hamilton, mais on est dans le dernier tour, ça semble trop court pour la Mercedes. Verstappen est dans le dernier secteur du circuit, il va couper la ligne en vainqueur avec une 44e victoire en carrière, Lando Norris monte sur son deuxième podium consécutif avec la Grande-Bretagne, Pérez a tenu et accède au podium en résistant à Hamilton. Piastri avec sa 5e place signe une belle performance pour McLaren, Russell est classé 6e avec la pénalité de Leclerc qui termine 7e devant Sainz au 8e rang, Alonso et Stroll complètent le Top 10.