C'est le 37e Grand Prix de Hongrie qui se déroule depuis ses débuts sur le Hungaroring. Et une nouvelle fois, cette course peut offrir de belles surprises, on en a déjà eu une en qualifications avec la première pole position de George Russell sur la Mercedes.
A l'heure de la mise en grille, le ciel est menaçant, la pluie pourrait faire une apparition et le vent est déjà bien présent et souffle abondamment, ce qui perturbera les pilotes dans certains virages. L'air est à 19°C la piste affiche 27°C, des températures semblables à la séance de la qualification. Pierre Gasly s'élancera depuis les stands après avoir changé plusieurs éléments moteur, Nicholas Latifi sera tout seul sur la dernière ligne.
Grand Prix de Hongrie
Sur la grille de départ, le poleman Russell est en Soft, les pilotes Ferrari sont en pneus Medium, Norris est en Soft, les pilotes Alpine, Hamilton et Bottas en Medium, Ricciardo et les pilotes Red Bull en Soft. Mais au moment de prendre le tour de formation, on voit quelques gouttes sur les visières des pilotes. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Russell qui réussit à se défendre sur la Ferrari de Sainz.
Hamilton est revenu au 5e rang et a gagné deux places face aux Alpine qui sont 6e et 7e, Ocon devançant Alonso, Alex Albon a endommagé son aileron avant sur l'Aston Martin de Vettel, la Virtual Safety Car est déployée, il y a des débris sur la piste au virage 2. Max Verstappen a également gagné deux positions sur ce départ.
A la relance de la course, Russell compte 2"7 d'avance sur Sainz dans ce 3e tour où le DRS est déjà autorisé. Le classement du Top 10 : Russell, Sainz, Leclerc, Norris, Hamilton, Ocon, Alonso, Verstappen, Pérez et Magnussen. Sergio Pérez se plaint à la radio d'un souci sur le moteur lorsqu'il grimpe dans les tours. Verstappen qui harcelait Alonso, s'en défait à la sortie du virage 3 dans le tour 5.
Magnussen a un aileron avant endommagé et se défend face à Ricciardo pour la lutte de la 10e place, Pérez est désormais logé dans le sillage d'Alonso, en tête de la course, Russell compte 2" d'avance sur Sainz.
Le drapeau noir et orange est brandi pour Magnussen à cause de son aileron avant endommagé. A l'entame du tour 7, Verstappen double Ocon à l'intérieur du virage 1, quand Pérez à l'extérieur du virage 2 prend l'ascendant sur Alonso. Et deux tours plus tard, il prendra aisément l'avantage sur Ocon pour le gain de la 6e place.
Au tour 11, Verstappen est déjà dans les échappements de Lewis Hamilton, un souvenir de la saison 2021. Et le pilote Mercedes double à l'intérieur du virage 1 sur Norris pour s'éloigner de la menace Red Bull, mais le Néerlandais opère le même mouvement et poursuit le septuple champion du monde. Et dans la foulée, Norris ne peut retenir Pérez qui suit son chef de file chez Red Bull Racing. Dans les écuries, on scrute le ciel pour décider du moment opportun pour changer les pneus, la pluie va-t-elle s'inviter ? Max Verstappen signale à sa radio qu'il détecte un souci sur l'embrayage.
Chez Ferrari, on tente le bluff d'une rentrée aux stands, mais les pilotes restent en piste, c'est Mercedes qui rappelle Russell à l'issue du tour 16, l'arrêt s'éternise un peu à cause du pneu avant droit, le pilote Mercedes ressort devant l'Alpine et parvient à garder l'avantage.
Les deux pilotes Ferrari sont en tête de la course. Chez Ferrari, on rappelle Sainz un tour plus tard après Russell, et l'arrêt n'est pas meilleur chez les Rouges, Sainz ressort derrière Russell. Les pilotes Red Bull Racing effectuent à leur tour, leur arrêt aux stands, Verstappen, puis Pérez, avec une boucle d'écart.
A la fin du tour 19, Hamilton plonge dans les stands, l'arrêt du Britannique se déroule bien, il reprend la piste derrière Alonso, mais surtout Verstappen, l'undercut a fonctionné pour Red Bull Racing. C'est à la fin du tour 21 que Ferrari rappelle le leader Leclerc, le Monégasque va reprendre la piste derrière Russell mais devant Sainz, permutation des positions pour la Scuderia sans avoir besoin de donner des consignes.
En sortant des stands, Ocon est confronté à Alonso, les deux pilotes Alpine se gênent, c'est Ricciardo qui en profite pour doubler les deux coéquipiers. Le classement au tour 25 : Russell, Lelcerc, Sainz, Verstappen, Hamilton, Pérez, Norris, Bottas, Zhou, Ricciardo.
En tête de la course, Russell possède 1"5 d'avance sur Leclerc, tous les pilotes sont chaussés en pneus Medium, et on scrute toujours attentivement le ciel où l'on a annoncé de la pluie d'ici 20 minutes. Lewis Hamilton se fait une petite frayeur au large sur un vibreur.
A l'entame du tour 27, Leclerc est revenu dans la zone DRS qu'il active, alors qu'on avertit Lewis Hamilton pour la deuxième fois des limites de piste (maximum trois autorisés). Et à l'entame du tour 28, Leclerc tente de faire l'extérieur au virage 2 sur Russell, mais le Britannique parvient à rester devant. Dans le tour 30, Leclerc harcèle Russell, au virage 1, au virage 2, la lutte s'intensifie pour le leadership, et derrière, Sainz et Verstappen se rapprochent des hommes de tête.
A l'entame du tour 31, Charles Leclerc allonge son freinage jusqu'au panneau trop tard et prend l'avantage sur Russell par l'extérieur au virage 1, incroyable passe d'armes ! Lewis Hamilton est rappelé par la patrouille troisième et dernier avertissement pour les limites de piste au virage 12. Sainz commence à fondre sur Russell, alors que quelques gouttes se montrent sur certaines caméras.
Les Alpine se sont fourvoyées dans leur stratégie, les deux pilotes sont équipés de pneus Hard, mais sont renvoyées aux portes du Top 10, Ocon occupe la 10e place, mais Alonso est au 12e rang. Tsunoda s'offre un tête-à-queue à la sortie de la chicane, Vettel est obligé de la traverser à la lutte derrière Ocon. Le classement au tour 37 : Leclerc, Russell, Sainz, Verstappen, Hamilton, Pérez, Norris, Ricciardo, Stroll et Ocon.
Lando Norris annonce que la piste devient de plus en plus glissante, à la fin du tour 38 Verstappen rentre dans les stands et chausse les pneus Medium, Leclerc et Russell l'imitent un tour plus tard, mais chez Ferrari, on n'a pas d'autre choix que les pneus Hard. Et en piste, le Néerlandais fait son retard et parvient à doubler le Monégasque impuissant à l'entame du tour 40. Mais à l'issue du tour, Verstappen se fait surprendre dans l'avant-dernier virage, le pilote Ferrari reprend les commandes de la course, tout est à refaire pour le pilote Red Bull, Pérez fait une erreur similaire.
Dans le tour 45, Verstappen parvient à doubler une nouvelle fois Leclerc au virage 2, le pilote Ferrari ne peut pas lutter avec ses pneus ! En tête de la course, Sainz dispose de 2"8 sur Hamilton, le Britannique est plus rapide que l'Espagnol. Et le Néerlandais annonce que les gouttes de pluie sont plus intense, est-ce que la pluie va animer cette fin de course ? A la fin du tour 47, Ferrari tente les pneus Soft pour Sainz.
En ressortant des stands, Ricciardo et Stroll sont au coude à coude, l'Australien harponne le Canadien au virage 2, ce qui déboucher sur une pénalité de 5 secondes pour le pilote McLaren. Lewis Hamilton est en tête de la course, le pilote Mercedes attend que la pluie s'intensifie, ce qui est le cas puisque les panneaux lumineux du circuit affichent les pictogrammes de la pluie.
A la fin du tour 51, Lewis Hamilton n'a pas d'autre choix que rentrer aux stands, il opte pour les pneus Soft. George Russell avec ses pneus Medium est logé dans le sillage de la Ferrari de Leclerc, et s'apprête à le doubler. Le classement au tour 53 : Verstappen, Leclerc, Russell, Sainz, Hamilton, Pérez, Norris, Alonso, Ocon, Bottas. Et au tour 54, Russell opère son dépassement sur Leclerc, bien aidé par son DRS.
A l'issue du tour 54, Ferrari rappelle Leclerc pour changer ses gommes Hard pour des Soft, le Monégasque ressort à la 6e place, et les ingénieurs annoncent une pluie légère d'ici deux tours ! En piste, Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course grâce à ses pneus Soft, en 1'21"560. Verstappen compte 9"6 d'avance sur Russell en tête de la course, mais ce dernier ne dispose que de 1"4 sur Sainz, lui même voyant la Mercedes d'Hamilton à moins d'une seconde derrière.
Lewis Hamilton se fait pressant sur Sainz désormais pour accéder au podium, à l'entame du tour 63 la Mercedes se défait de la Ferrari ! On va avoir une bataille entre les coéquipiers Mercedes, mais Hamilton a des pneus Soft, contre les Medium pour Russell, et dans le tour 65, les positions sont inversées, nous avons le même podium que le Grand Prix de France pour l'instant.
Le classement au tour 67 : Verstappen, Hamilton, Russell, Sainz, Pérez, Leclerc, Norris, Alonso, Ocon et Vettel. Dans la radio d'Alonso, on annonce une pluie dans le dernier tour ! A force de l'annoncer, elle va bien finir par arriver ! Valtteri Bottas abandonne au niveau du virage 11. La Virtual Safety Car est déployée, la course sera relancée dans le dernier tour de course, alors que Russell annonce une pluie plus intense désormais !
Verstappen entame le dernier tour de la course, Leclerc est dans le sillage de Pérez, il espère gagner une position. Verstappen arrive dans le dernier secteur, il va aller assurer une nouvelle victoire, la 28e de sa carrière ! Cruelle désillusion pour Ferrari, les deux Mercedes sont sur le podium, Sainz termine 4e, Pérez est 5e, Leclerc 6e. Norris devance les deux Alpine Alonso et Ocon, Vettel inscrit le dernier point en jeu. Avant la pause de l'été, Verstappen va compter une sacrée avance au championnat de près de 80 points !