Le Grand Prix de Las Vegas va se disputer pour une deuxième édition, une course qui se déroule exceptionnellement un samedi. Outre les préoccupations du titre mondial, beaucoup de bruits de couloir concernant les acteurs du paddock.
Même Lando Norris semble résigné et réaliste dans sa quête du titre mondial, Max Verstappen dispose de trois balles de match dans ce triple header entre Las vegas, le Qatar et Abu Dhabi. Mais dans les coulisses du paddock, beaucoup de sujets occupent encore les esprits.
Les échos du paddock à Las Vegas
LEGO et la F1 dévoilent la collection des sets 2025
LEGO et Formula 1 ont annoncé une nouvelle gamme de sets LEGO, fruit d’un partenariat pluriannuel. Prévue pour début 2025, cette collection inclut les dix équipes de F1 avec des séries LEGO DUPLO, LEGO CITY, LEGO Speed Champions et LEGO Collectibles. Autrement dit, des collections de LEGO pour tous les âges. La gamme LEGO City F1 proposera six sets permettant de recréer un week-end de Grand Prix complet. Les fans pourront construire des camions de transport, des garages d’équipe, et simuler des moments clés comme le départ ou des arrêts aux stands sous pression.
Toto Wolff n'écarte pas Bottas pour le poste de réserviste
Valtteri Bottas n'a pas été retenu par Stake pour 2025, l'équipe germano-suisse comptera Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto sui seront titulaires l'an prochain. Ce qui met sur la touche Zhou Guanyu et Valtteri Bottas. Pour le Finlandais, il pourrait trouver refuge dans son ancienne équipe Mercedes, Toto Wolff l'a également évoqué.
Selon Mervi Kallio, journaliste pour Viaplay, des discussions seraient en cours pour un poste de pilote de réserve et de conseiller auprès de Toto Wolff. "Ils aimeraient beaucoup que Bottas revienne dans la famille. Il serait un excellent pilote de réserve," a-t-elle déclaré. Par ailleurs, des rumeurs circulent également sur la participation potentielle de Bottas au championnat du monde d’endurance en 2024. Mercedes-AMG ferait son retour dans cette catégorie, en collaboration avec l’équipe italienne Iron Lynx en LMGT3, ce qui pourrait offrir une autre opportunité compétitive au pilote finlandais.
Une odeur de Marijuana à Las Vegas
Jeudi soir, Sergio Pérez, pilote Red Bull, a été le premier à signaler une odeur inhabituelle flottant dans l'air autour du circuit de Las Vegas. "Ce qui est très notable autour du circuit, c'est l'odeur de marijuana tout au long de la nuit," a déclaré le Mexicain. "J'en ai déjà un peu marre, la quantité est incroyable. C'est quelque chose dont tous les pilotes parleront sûrement." Bien que la consommation publique de marijuana soit illégale dans le Nevada, la vente au détail est autorisée dans plusieurs dispensaires agréés de Las Vegas. Les produits peuvent être consommés dans des salons dédiés, mais visiblement, leur usage s'étend bien au-delà des lieux autorisés.
Le jeune pilote de Williams, Franco Colapinto, a confirmé la situation, plaisantant sur les conséquences possibles : "Oui, il y a une odeur de marijuana. Si on fait un test antidopage maintenant, je pense que nous serons tous positifs, je le jure."
Cadillac sur la grille en 2026 ?
Le sujet a été éventé à Las Vegas, la candidature d'Andretti-Cadillac pourrait être acceptée pour 2026. Un sujet dont nous avons déjà parlé, mais l'intérêt de General Motors serait grandissant au point de baptiser l'écurie tout simplement Cadillac. Un accord serait en cours pour que la nouvelle équipe rejoigne la Formule 1 en 2026 sous le nom Cadillac et non Andretti, avec son propre moteur d'ici 2028.
En attendant, une collaboration avec Honda pour fournir des moteurs semble la plus probable, bien que le journal Corriere della Sera suggère que Ferrari serait bien positionné pour ce partenariat. Le journaliste néerlandais Nelson Valkenburg (Ziggo Sport) a révélé que les premières communications officielles à ce sujet devraient arriver la semaine prochaine, tandis que les équipes doivent encore être informées formellement.
Nyck de Vries, réserviste chez McLaren ?
Alors que le Néerlandais Nyck de Vries n'a pu conserver son baquet en F1, il roule à temps plein en Formule E et en FIA WEC. Mais il pourrait à nouveau réintégrer le paddock de la F1 (à défaut d'en piloter une). Zak Brown, PDG de McLaren, a confirmé à Viaplay que de Vries est envisagé pour un rôle majeur en 2025, potentiellement comme pilote de réserve pour remplacer Gabriel Bortoleto, recruté par Audi.
"Cela s’est très bien passé. Nyck a une longue histoire avec McLaren, il a débuté avec nous. Nous testons plusieurs pilotes dans le cadre de notre programme TPC (Testing of Previous Cars), et Nyck en fait partie. Nous cherchons des pilotes pour le simulateur, les tests de pneus ou encore des essais en piste. Nyck est un grand talent. Nous voulions le réévaluer, et il a fait un excellent travail." Interrogé sur les prochaines étapes concernant l’avenir de de Vries avec McLaren, Brown a conclu :
"Nous aurons probablement plus d’informations d’ici la fin de l’année."
Zhou, réserviste chez la Scuderia Ferrari ?
Zhou Guanyu pourrait rejoindre Ferrari en tant que pilote de réserve. "Je vais essayer de rester en Formule 1. Il est maintenant crucial de choisir correctement avec quelle équipe coopérer comme pilote de réserve. Rien n'est encore décidé, mais plusieurs équipes s'intéressent à moi."
Colapinto, titulaire en 2025 ?
Les rumeurs sont nombreuses quant à la titularisation de Franco Colapinto pour 2025, certains voient Red Bull Racing lui offrir le baquet de Sergio Pérez. Mais l'Argentin tempère ces rumeurs. "Mon manager est en discussions avec James Vowles", a-t-il expliqué. "Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblera mon avenir, mais si je n'ai pas de cockpit en 2025, je veux revenir en 2026 au plus tard. Quoi qu'il arrive, je veux courir en 2025 pour rester actif. James et mon manager explorent actuellement toutes les options disponibles."
Pérez prend ses distances sur les déclarations homophobes de son père
Sergio Pérez a désapprouvé publiquement les commentaires homophobes de son père, Antonio Perez Garibay, à l'encontre de l'ancien pilote de F1 et journaliste Ralf Schumacher. Pour rappel, Pérez Senior avait critiqué Schumacher pour ses déclarations sur l'avenir de son fils chez Red Bull, mêlant des remarques personnelles à son orientation sexuelle, récemment révélée. "Il y a un pilote devenu journaliste qui a d'abord déclaré que Checo était déjà hors de Red Bull", avait déclaré Pérez Garibay. "La semaine suivante, il est sorti du placard. Je ne sais pas s'il était amoureux de Checo. Il se passe beaucoup de choses étranges. On ne sait plus si c'est un journaliste, une femme ou un homme."
Ces propos ont suscité des critiques, y compris une réponse de Schumacher sur les réseaux sociaux. "Je soutiendrais également mon fils à 100%, c'est ce qu'un père fait," a répondu Schumacher. "Pour le style, je ferais différemment, mais nous connaissons M. Pérez et ses émotions. Je ne suis pas en colère contre lui, mais je crois que les résultats sur la piste sont un meilleur argument."
Interrogé sur ce sujet à Las Vegas, Sergio Pérez a clairement exprimé son désaccord avec son père : "Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec ses commentaires," a-t-il déclaré à Sky Sports News. "Je pense qu'il a fait une erreur à ce sujet. Je ne partage aucune de ses opinions, mais je ne peux pas contrôler ce qu'il dit, seulement ce que je dis." Pérez a souligné l'importance pour le sport de maintenir les rivalités sur la piste : "C'est important, en tant que sport, de montrer que tout ce qui se passe en piste reste en piste. Nous devons toujours être un exemple pour le monde."
Zandvoort, Spa, Imola et Barcelone dans un plan de rotations de circuits en Europe ?
Après la confirmation du Grand Prix de Monaco jusqu'en 2031, sa place au calendrier devrait se tenir plutôt au mois de juin pour organiser une tournée européenne d'été. Le Canada, lui, va être avancé au mois de mai pour faire la jonction avec Miami. Mais, certains grands prix en Europe pourrait être en danger, du moins dans leur présence systématique au calendrier. Une rotation des circuits fut même évoqué par Stefano Domenicali admettant à plusieurs reprises que certains grands prix actuels devront peut-être n'accueillir une course qu'une fois tous les deux ans dans un avenir proche.
Michel Boeri (président de l'Automobile Club de Monaco) a déclaré : "Non seulement de nombreux autres grands prix européens disparaîtront, mais ceux qui resteront seront dans cette alternance. Je crois qu'avec la demande actuelle de la F1, il ne restera que deux ou trois grands prix en Europe, l'intérêt se déplaçant vers la Chine et d'autres continents." D'après les dernières rumeurs, Zandvoort ainsi que Spa-Francorchamps, Barcelone et Imola figurent parmi les courses actuelles les plus susceptibles de devoir alterner.
Le contrat actuel du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort avec la F1 prend fin après l'édition de l'année prochaine. Des spéculations suggèrent que les organisateurs sont particulièrement inquiets que le départ éventuel de Max Verstappen de la F1 rende l'événement intenable. Lorsqu'on lui a demandé si Zandvoort était contraint de considérer un système de rotation des courses, van Overdijk a répondu au magazine néerlandais Formule 1 : "Nous n'avons qu'un seul partenaire de discussion et c'est la FOM. C'est une rumeur", a-t-il ajouté.