Cette deuxième édition du Grand Prix de Las Vegas, disputé un samedi soir dans le Nevada, a été remporté par Russell, Hamilton et Sainz l'accompagnent sur le podium. Max Verstappen est quadruple Champion du Monde de F1.
Il n'y aura que 19 monoplaces sur la grille du Grand Prix de Las Vegas, car Franco Colapinto, bien que déclaré apte à courir, s'élancera depuis la voie des stands. A l'heure de de s'installer en grille, il fait 18°C dans l'air et 19°C au sol. Le choix des pneus au départ est le suivant : les 14 premiers en Medium, Pérez en Hard, Alonso en Soft (!!!), Albon et Stroll en Medium, Bottas et Colapinto en Hard ! Norris doit inscrire trois points de plus que Verstappen pour repousser l'attribution du titre.
Grand Prix de Las Vegas
Il fait moins froid que les deux premières journées, mais du vent a fait son apparition. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Russell qui conserve la tête de course devant les deux Ferrari, Gasly a perdu une place, Verstappen se protège rapidement de Norris, pas de grabuge au départ. Lawson très offensif sur Magnussen gage déjà une position. A l'entame du deuxième tour, le DRS est déjà disponible, Verstappen est dans le sillage immédiat de l'Alpine de Gasly. Le classement du Top 10 au tour 3 : Russell, Leclerc, Sainz, Gasly, Verstappen, Norris, Tsunoda, Hülkenberg, Piastri et Hamilton. Dans ce 4e tour, Verstappen avale l'Alpine de Gasly grâce au DRS, alors que Leclerc tente l'extérieur sur Russell au premier virage, en vain. Dans l'intervalle, Alonso qui s'était élancé en pneus Soft est rentré aux stands pour changer ses gommes pour des Hard.
Au 8e tour, Sainz est parvenu à refaire son retard sur son coéquipier et l'a doublé, le Monégasque est déjà sous la menace de Verstappen, la Red Bull n'a aucun mal à le doubler dans la longue ligne droite. Norris a gagné une position sur l'Alpine de Gasly également, Hamilton s'est défait de Piastri. La dégradation des pneus s'est détériorée rapidement, au point que Leclerc et Norris rentrent aux stands à la fin du tour 9. Sainz dans le tour 10 est également en grande difficulté, Verstappen n'a aucun mal à le double sur la longue ligne droite du Strip de Vegas, le pilote Ferrari plonge dans la voie des stands. Piastri pour un faux départ, écope de 5 secondes de pénalité.
En tête, Russell ne connait pas de soucis pour l'instant, il compte 8"7 d'avance sur Verstappen. Tsunoda et Gasly sont aussi aux stands à la fin du tour 11. Verstappen passe également pas les stands, les Medium sont délaissés pour les Hard. Le classement du Top 10 au tour 12 : Russell, Hamilton, Hülkenberg, Pérez, Magnussen, Bottas, Verstappen, Colapinto, Sainz et Leclerc. Dans cette phase d'arrêts, Verstappen est parvenu à prendre le meilleur sur Sainz. Malgré une bonne avance et un bon rythme, Mercedes ne prend pas de risques et appelle Russell à la fin du tour 12, qui ressort en deuxième position derrière Hamilton. On a eu peur d'un Safety Car chez Mercedes.
Hamilton est dans les stands à la fin du tour 13, en piste Pérez qui s'était élancé en Hard a pris le meilleur sur Hülkenberg, ce dernier n'a pu résister face à Norris sous la sphère. Hamilton peste à la radio en ressortant au 8e rang, lui qui était en tête avec un bon rythme. Et malheureusement, la course est terminée pour Gasly dans ce tour 16 après une perte de puissance suspectée, le moteur rend l'âme, le Normand regagnera son stand au ralenti. Pérez en pneus durs créé un bouchon, Leclerc s'infiltre, Hamilton vient brosser la Red Bull avec son aileron avant, le Mexicain essaie de retenir les adversaires de Verstappen. Et le Mexicain rentre donc aux stands à l'issue de tour 17, il repart en pneus Medium.
Russell en tête dispose de 10 secondes d'avance sur Verstappen au tour 22, le Néerlandais fait le yo-yo derrière la Mercedes, derrière Sainz, Leclerc et Hamilton suivent à distance respective. Mauvaise exécution dans les stands chez Alpine lors de l'arrêt d'Esteban Ocon, les pneus n'étaient pas prêts, le Français a donc juste traversé la voie des stands sans s'arrêter pour y revenir un tour plus tard. Chez Williams, on rappelle Alex Albon aux stands pour abandonner. Sainz souffre des pneus et demander à changer ses gommes, il accuse 2 secondes de retard sur Verstappen. Chez Red Bull, on demande à Verstappen de rentrer aux stands à l'issue du tour 26.
Fin du tour 27, Hamilton rentre aux stands, Verstappen l'était également, mais Leclerc devant la Mercedes qui semblait rentrer aux stands, reste en piste au dernier moment en coupant la ligne d'entrée aux stands. Sainz rentre aux stands à la fin du tour 28. Le classement du Top 10 au tour 30 : Russell, Leclerc, Norris, Verstappen, Hamilton, Sainz, Hülkenberg, Pérez, Zhou et Ocon. Sous DRS, Hamilton n'a aucun mal à prendre le meilleur sur Pérez, au même instant, Leclerc est au stand Ferrari pour changer ses pneus, Hamilton est à présent dans le sillage de Verstappen, la Mercedes avale sans mal la Red Bull sur le Strip. A la fin du tour 32, Russell effectue son deuxième arrêt et ressort sans mal toujours en tête de l'épreuve avec 11 secondes d'avance sur son coéquipier, Mercedes peut viser le doublé à Vegas.
Le classement du Top 10 au tour 35 : Russell, Hamilton, Verstappen, Sainz, Leclerc, Norris, Piastri, Ocon, Tsunoda et Lawson. Il y a une lutte à distance entre Alpine, Haas et Racing Bulls pour la 6e place des constructeurs, Tsunoda est 8e devant Ocon avec des vieux pneus Hard qui perd une place face à Hülkenberg, Lawson a reculé à la 12e place. Leclerc a repris le meilleur tour en course, il est 1"2 derrière Sainz. Hamilton semble revenir sur on coéquipier, il accuse 7"8 de retard sur Russell, il va rester 12 tours à parcourir. Pérez au freinage de la ligne droite du Strip, double deux monoplaces, celle de Magnussen et Lawson.
Les Ferrari reviennent sur la Red Bull de Verstappen dans ces derniers tours, Sainz reprend le meilleur tour en course, immédiatement repris par Leclerc, le Néerlandais n'a pas encore sécurisé son podium. A la radio, Verstappen demande s'il doit retenir les Ferrari ou s'il doit les laisser passer, son ingénieur lui répond qu'il peut tenter de les contenir derrière lui. Cela semble se compliquer néanmoins, Sainz est dans la zone DRS et peut ouvrir son aileron, il parvient à le doubler dans ce tour 41, au freinage du virage 14, l'Espagnol accède au podium provisoire. A son tour, Leclerc l'intimide à l'extérieur du virage 1, mais ça ne passe pas.
En tête de la course, Russell compte moins de 5 secondes sur Hamilton mais il ne reste que 5 tours. Et dans le tour 47, Leclerc parvient à prendre le meilleur sur le Strip face à Verstappen, mais malgré ce, il reste toujours virtuellement champion du monde à cet instant. Norris passe aux stands pour chausser les pneus Soft à la fin du tour 48. C'est Sylvester Stallone qui va giter le drapeau à damier. Rien ne viendra contrarier George Russell qui va s'imposer pour ce Grand Prix de Las Vegas, Lewis Hamilton termine deuxième pour assurer le doublé à Mercedes, Carlos Sainz monte sur le podium. Leclerc est 4e devant Verstappen, Norris décroche le meilleur tour en course dans la dernière boucle, Piastri, Hülkenberg, Tsunoda et Pérez complètent le Top 10.