Avec la crise du Covid-19, la F1 découvre ou redécouvre des circuits qu'elle avait abandonné. Ce sera le cas pour le Nürburgring, tout comme Imola ou encore l'Istanbul Park plus tard dans l'année.

Avant de fouler à nouveau le tracé du Nürburgring dont la dernière venue date de 2013, les bruits de couloir animent toujours le paddock de la F1.

Les échos du paddock

Deux Grands Prix diffusés gratuitement sur TMC

Le Groupe TF1 s'était acquitté d'un nouveau contrat avec la F1 pour diffuser en clair et gratuitement le Grand Prix de France (qui est une obligation) depuis son retour en 2018. Ainsi, sur les deux dernières saisons, TF1 diffusait en clair le Grand Prix de Monaco, de France, de Belgique et d'Italie. Avec la crise du Covid-19, ces plans sont tombés à l'eau, mais TF1 va user de sa chaîne TMC pour diffuser les prochains Grands Prix du Portugal (Portimão) et celui d'Émilie-Romagne (Imola).

Alonso dans la Renault de 2020, la semaine prochaine

Fernando Alonso profitera d'une journée de tournage promotionnel la semaine prochaine pour monter dans la Renault R.S.20 de 2020 sur le circuit de Barcelone. Le pilote espagnol a déjà visité les installations d'Enstone et de Viry-Châtillon et la collaboration avec Renault en vue de 2021 a déjà commencé. Ceci étant, c'est sous les couleurs d'Alpine que le Taureau des Asturies reviendra en F1, c'est la nouvelle politique du groupe Renault de mettre en avant Alpine, tout comme en FIA WEC avec l'équipe Signatech.

Fernando Alonso (ESP) visits the Renault F1 Team at Enstone.

Le Nürburgring par alternance ?

Le patron du Nürburgring, Mirco Markfort, espère que la course de ce week-end du célèbre site augmentera les chances d'un bon retour au calendrier de la Formule 1. Avant la course de ce week-end, le Nürburgring a accueilli pour la dernière fois une course de Formule 1 en 2013, lors de l'arrangement annuel "en alternance" avec Hockenheim.

Si le week-end se déroule bien, Markfort pense que d'autres courses de Formule 1 au Nürburgring sont même possibles à l'avenir. "Nous offrons un emplacement unique, nous sommes une marque unique, et nous avons prouvé en ces temps que nous sommes très flexibles", a-t-il déclaré. Cependant, il admet qu'un autre schéma d'alternance avec Hockenheim est le scénario le plus probable pour l'avenir du Grand Prix d'Allemagne. "Ce serait la meilleure option d'un point de vue entrepreneurial", conclut Markfort.

C'est Dieter Mateschitz qui décidera du moteur Red Bull Racing

Red Bull veut de la "clarté" sur sa solution moteur pour 2022 avant la fin de l'année. Telle est la nouvelle du patron de l'équipe Christian Horner, qui a admis que les retrouvailles avec Renault pourraient même être une possibilité pour 2022. Avec Mercedes et Ferrari ne semblant pas être des alternatives réalistes, il est possible que la seule décision de Red Bull soit de s'appuyer sur la réglementation obligeant Renault à fournir une autre équipe si nécessaire.

Christian Horner a indiqué à Servus TV qu'une alliance avec Renault ne serait peut-être pas une mauvaise nouvelle. "Renault a changé depuis notre séparation", a-t-il déclaré. "Le nouveau PDG a apporté une bouffée d'air frais et des changements. Ils avancent."

"Nous avons besoin de clarté avant la fin de l'année", insiste Horner. "Naturellement, nous gardons nos options ouvertes. Pour nous, il est évidemment important que nous ayons suffisamment de puissance pour pouvoir défier Mercedes dans les années à venir. C'est bien sûr M. Mateschitz qui décidera en fin de compte de la manière de procéder."

Pas de "clause moteur" dans le contrat Verstappen

Christian Horner a minimisé les rumeurs selon lesquelles Red Bull pourrait perdre Max Verstappen à la suite de la décision choquante de Honda de quitter la Formule 1. Mardi, le pilote néerlandais a rompu son silence après l'annonce de Honda de vendredi dernier en admettant que le départ imminent du constructeur japonais est "une honte".

Mais Verstappen a déclaré que "pour le moment la situation est la même, donc de cette façon rien n'a changé pour 2020 et 2021". Horner a nié que Verstappen, 23 ans, puisse maintenant activer une clause de sortie liée au moteur dans son contrat et partir. "Le contrat entre le pilote et l'équipe est confidentiel, mais il n'y a définitivement aucune clause moteur dans notre accord avec Max", a-t-il déclaré à Servus TV.

Un accord entre la F1 et Rio de Janeiro, dans la tourmente ?

Chase Carey a confirmé que Rio de Janeiro était sur la bonne voie pour rejoindre le calendrier de la Formule 1. Des rumeurs circulent depuis un certain temps selon lesquelles un nouveau circuit permanent à Deodoro, un quartier de la zone ouest de Rio, pourrait remplacer Sao Paulo en tant qu'hôte du GP brésilien de F1.

Aujourd'hui, O Diario Motorsport, une publication brésilienne spécialisée, affirme que le PDG de la F1, Chase Carey, a envoyé une lettre au gouverneur de Rio par intérim, Claudio Castro. "Je vous écris pour vous informer que nous avons maintenant finalisé les accords pour une course avec Rio Motorsports LLC, qui accueillera, organisera et promouvra des événements de Formule 1 à Rio de Janeiro", aurait écrit Carey.

"Ces accords sont prêts à être exécutés et annoncés par la Formule 1 une fois que toutes les licences nécessaires auront été délivrées par les autorités compétentes", a-t-il ajouté. Les deux autorités mentionnées par Carey - INEA et CECA - concernent l'approbation environnementale pour le site de F1, au milieu des préoccupations concernant l'impact potentiel sur l'écosystème forestier voisin de Comboata.

Mick Schumacher confirmé vendredi ?

Le leader actuel du championnat FIA F2, Mick Schumacher, fera ses débuts chez lui en Allemagne au Nürburgring dans l'Alfa Romeo Racing pour les Libres 1 du vendredi. Ce sera la première apparition officielle en F1 d'un Schumacher depuis la retraite de son père à la fin de la saison 2012. Il est entendu que c'est aussi ce vendredi matin que le jeune pilote de la Ferrari Driver Academy sera titularisé dès 2021 au sein de l'écurie suisse aux côtés d'un Kimi Räikkönen qui prolongerait son aventure pour un an.