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Le dernier Grand Prix de Malaisie accueille la 19ème édition depuis son introduction en 1999. Situé dans la Péninsule Malaise c'est le Grand Prix de la mousson, il s'y passe toujours quelque chose de spécial.

La séance de qualifications a vu la première place décrochée par Lewis Hamilton non sans mal. Le pilote Mercedes a dû lutter pour s'octroyer la première place face à la Ferrari rescapée de Kimi Räikkönen. Celle de Sebastian Vettel ayant été contrainte à renoncer dès le début de la séance, le pilote allemand est au fond de la grille. Les Red Bull sont en embuscade sur la seconde ligne, elle se posent en arbitres de luxe.

Grille de départ

© FIA.com - Malaysia Grid

© FIA.com - Malaysia Grid

La course

Alors qu'une Ferrari est clouée en fond de grille, le cauchemar continue pour les Rouges. Lors du tour d'installation et de mise en grille, la Ferrari de Kimi Räikkönen connait un souci technique. Les ingénieurs de Maranello interviennent sur la monoplace sur la grille, le capot moteur est retiré et la voiture est rentrée à son box à 5 minutes du départ.
Quelques heures avant le départ de la course, il a plu sur le circuit comme il est de coutume ici en Malaisie. La météo est toujours incertaine avec des risques de pluie de 40%. La température de l'air est de 30°C, la piste affiche 37°C.

Seul les 3 pilotes du fond de grille s'élanceront en gommes Soft (jaune) contre les SuperSoft pour tout le reste du peloton. Lewis Hamilton aura le champ libre à ses cotés, la Ferrari du finlandais est toujours sur cales dans les stands. C'est Daniel Ricciardo qui aura un boulevard devant lui, 4ème sur la grille de départ.
A l'extinction des feux rouges, la grille éclate pour laisser s'élancer ce 19ème Grand Prix de Malaisie. C'est un bon départ pour Lewis Hamilton, mais Valtteri Bottas surgit pour se porter à la hauteur des Red Bull dans l'entonnoir du premier virage. La Ferrari de Kimi Räikkönen n'a pu prendre le départ.

Sebastian Vettel termine son premier tour en 13ème position, il remonte peu à peu. En tête de la course Lewis Hamiton voit Max Verstappen signer le meilleur tour en course. Esteban Ocon est de retour à son stand pour changer sa stratégie. On aurait penser au remplacement de son aileron, il n'en est rien.

Jeux de stratégies

La Mercedes de tête ne parvient pas à semer la Red Bull de Verstappen. A l'entame du tour 4, le néerlandais double le Champion du Monde à l'entonnoir du premier tour. Et Daniel Ricciardo en fait autant sur la Mercedes de Bottas, les Red Bull sont en forme. Une McLaren est en 5ème position, il s'est défait de la Force India de Sergio Pérez.

Le classement au tour 5 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Vandoorne, Pérez, Stroll, Massa, Magnussen et Alonso pour le Top 10.

La Red Bull de tête s'échappe avec une avance de 2"1 sur Lewis Hamilton. A l'entrée du Top 10, Sebastian Vettel fait face au mur Fernando Alonso, la Ferrari est en pneus Soft, contre les SuperSoft aux pilotes devant lui.
Daniel Ricciardo est à nouveau derrière la Mercedes de Bottas, l'australien ne lâche pas le finlandais. Sergio Pérez, malade ce weekend, a repris sa position du début de course face à Stoffel Vandoorne. La lutte entre la Mercedes de Bottas et la Red Bull de Ricciardo au premier virage, c'est au centimètre près. A la sortie de l'entonnoir, la Mercedes de Bottas reste sous la menace de la Red Bull de Ricciardo qui lui pique l'intérieur du virage au freinage.

Sebastian Vettel a pris le meilleur sur Alonso, puis Magnussen, le voilà de retour en 9ème position. Le pilote allemand pointe à 25"2 du leader de la course. Au 9ème tour de tour, Nico Hülkenberg stoppe à son stand pour troquer les SuperSoft pour des Soft.
Les arrêts sont à l'heure des Haas pour Magnussen, un tour plus tard pour Grosjean, puis Massa. Les pneus Soft (jaune) doivent parcourir les 40 tours restants. En tête de la course, Max Verstappen compte 5"6 d'avance sur Lewis Hamilton. Ce dernier va se retrouver sous la menace de Daniel Ricciardo, les Red Bull sont à l'aise. Sebastian Vettel remonte à la 7ème place, il dispose d'un excellent rythme de course, malgré ses gommes plus dures.

La course dans la course

Stoffel Vandoorne qui a effectué son arrêt aux stands, ressort sous l'aileron des deux monoplaces Williams. Il faut dire que les ordres passés ont fait que Massa a facilité ou du moins ne pas perturbé le dépassement de Stroll. Le belge chez McLaren sortait des stands à ce moment-là, il a conservé son avantage sur les Williams.

Le classement au tour 16 : Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Bottas, Pérez, Vettel, Alonso, Sainz, Ocon et Vandoorne pour le Top 10.

En tête de la course, Verstappen a porté son avance à 9" sur Hamilton, Ricciardo accuse un retard de 13"5. Sergio Pérez voit la menace Sebastian Vettel grossir dans ses rétroviseurs. C'est dans le tour 21 que la Ferrari passe la Force India.
La Mercedes de Valtteri Bottas n'est tout simplement pas compétitive, il est à 15"5 de Daniel Ricciardo. L'australien est 5" derrière Hamilton qui accuse le même retard de 9" sur le leader de la course.
Un drapeau jaune au tour 25, c'est Esteban Ocon qui a décollé sur la Toro Rosso de Sainz. A la lutte pour la 6ème place, le français reprend sa course en 12ème position. Valtteri Bottas est sous la menace de Vettel, Mercedes rappelle Hamilton aux stands dans le tour 26. Le pilote britannique ressort des stands devant les duellistes Bottas et Vettel. Le leader protège sa position et rentre aux stands au tour 27.

Max Verstappen sort des stands, et Sebastian Vettel rentre à son tour pour changer les Soft pour les SuperSoft. Le pilote Ferrari va pouvoir avoir un bon rythme, Mercedes n'a pas rappelé Bottas à temps, le finlandais s'arrêtera au tour 28. Le Mercedes regagne la piste derrière la Ferrari. Le leader de la course, Ricciardo stoppe au tour 29, il sort en 3ème position. Carlos Sainz regagne son stand au ralenti, victime d'un ennui mécanique.

La course au podium

Sergio Pérez est le dernier a rentrer aux stands avec ses gommes SuperSoft qui auront tenu 30 tours. La Force India reprend la piste en 6ème position. Aux avant-postes, Lewis Hamilton ne compte que 7"5 de retard sur Max Verstappen, un écart moindre qu'avant la salve des arrêts aux stands.
La Ferrari avait réellement un excellent rythme, Sebastian Vettel signe le meilleur tour en 1'34"342. Le pilote allemand est à 10"3 de la dernière marche du podium détenue encore Daniel Ricciardo.

Le classement au tour 36 : Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Vettel, Bottas, Pérez, Vandoorne, Stroll, Massa et Ocon pour le Top 10.

Il y a encore du grabuge autour de Kevin Magnussen qui s'accroche avec Jolyon Palmer cette fois-ci. Les carrières de ses deux pilotes s'amenuisent, même si l'un des deux disposent d'un contrat pour 2018.
Les écarts sont stables en tête de la course, Hamilton accuse toujours le même retard de 9" sur Verstappen. Est-ce que les Mercedes se sont résignés à assurer les points face à la Ferrari de Vettel ? Ce dernier fait le maximum pour accéder au podium, il accumule les meilleurs temps au tour. Dans le tour 41 l'allemand signe un tour en 1'34"080, il est revenu à 4"8 de la Red Bull de Ricciardo.

Il reste 12 tours de course, le podium reste incertain, la Ferrari est distancée de 2" sur la Red Bull. Les deux hommes de tête sont dans le même rythme, il sera difficile pour Lewis Hamilton d'aller chercher la victoire, voire impossible sans incidents majeurs.
Le sprint final se jouera entre Ricciardo et Vettel, la jonction est faite. Comment la Red Bull de Ricciardo peut contenir la Ferrari de Vettel ? Sebastian Vettel est dans la zone DRS, il reste moins de 10 tours à présent.

La Red Bull et la Ferrari arrivent dans le trafic, il va y avoir des opportunités de dépassements. Daniel Ricciardo s'infiltre sur la McLaren de Fernando Alonso, mais ce dernier ne facilite pas le passage de Sebastian Vettel. La Ferrari devra attendre quelques virages supplémentaires pour prendre un tour à l'espagnol.
Une explication rude au tour 49 entre Ricciardo et Vettel au premier virage à l'aspiration. La première alerte pour le pilote Red Bull qui a des gommes moins véloces que celles de la Ferrari. Il reste 6 tours de course, Vettel prépare une nouvelle attaque mais ménage ses pneus pour les derniers tours.

Sous le damier

On ne voit pas ce qui peut empêcher Max Verstappen de remporter son second Grand Prix en carrière. Lewis Hamilton ne peut pas lui opposer une résistance. Tout reste à faire pour la dernière marche du podium. Ce sera soit la Red Bull de Ricciardo, soit la Ferrari de Sebastian Vettel.

L'écart entre l'australien et l'allemand est remonté à 2", est-ce que la Ferrari a consommé son capital pneus SuperSoft ? Nico Hülkenberg rentre aus stands pour abandonner, un mauvais weekend pour Renault.
C'est terminé pour l'accession au podium pour Sebastian Vettel, il n'a plus de rythme il accuse 4" de retard. Les pneus SuperSoft n'auront pu tenir la distance de fin de course. Max Verstappen éloigne Lewis Hamilton à près de 10", Daniel Ricciardo est distancé de 10" de la Mercedes devant lui.

Valtteri Bottas aura connu un Grand Prix transparent, Sergio Pérez, malade, mais dans les gros points pour Force India. Une course rondement menée par Stoffel Vandoorne pour la McLaren qui a montré des choses intéressantes. Les Williams sont dans les points, Lance Stroll devant Felipe Massa. Le dernier point revient à Esteban Ocon qui a connu un incident de course qui l'a renvoyé loin des positions qu'il visait.

Le dernier tour de course, consacre la victoire de Max Verstappen, une course sous contrôle pour le pilote Red Bull.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="30478" img_size="full" title="Classement de la course"][/vc_column][/vc_row]