La F1 est de retour au Mexique pour le Grand Prix de Mexico, un piste spéciale qui se situe à près de 2 240m d'altitude. Le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton va se poursuivre, les deux pilotes sont séparés par 12 points.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 18°C, le tarmac est à 39°C.

Mexico, EL1

Les pilotes Alfa Romeo et Haas prennent rapidement la piste, tout comme le héros local, Sergio Pérez. Et rapidement ce qui choque, c'est la quantité de poussière en piste qui est soulevée par le passage des monoplaces, on pourrait croire à une course en plein désert.

Bottas va inscrire une première marque en 1'20"459 assez loin devant Pérez qui est à 0"8, mais le mexicain l'a effectué en pneus durs (Hard - blanc). Quelques pilotes se font piéger avec cette piste très sale, comme Charles Leclerc et Sergio Pérez qui vont aller taper à la sortie du stadium en perdant l'arrière de la monoplace et endommageant l'aileront arrière, la même pirouette pour les deux pilotes.

La Virtual Safety Car est déployée pour nettoyer les quelques débris en piste. Pierre Gasly en profite pour prendre le meilleur temps avec des gommes Soft (rouge) en 1'20"316. Hamilton parvient lui aussi à se hisser en haut de la feuille des temps en 1'20"085 avec les pneus Soft, Verstappen évolue à 0"129 de son adversaire mais avec les pneus les plus durs. Max Verstappen essaie plusieurs ailerons avant, alors que Sergio Pérez est descendu de sa voiture, le fond plat est en train d'être changé, l'extracteur est assez endommagé.

Max Verstappen est reparti en piste, toujours équipé des pneus Hard (blanc) en 1'19"826, avant que Hamilton n'améliore en 1'19"781 mais avec des pneus Soft (rouge). Yuki Tsunoda se montre au 3e rang en 1'20"011 à 0"2 de la Mercedes. Les deux pilotes Alpine évoluent à 1"1 de la Mercedes de tête, ils sont 6e et 7e, un rythme un peu meilleur par rapport à Austin.

A la mi-séance, Sainz améliore le tour en 1'19"470 avant que Bottas n'améliore dans la foulée en 1'18"834, ces deux pilotes en pneus Soft. Max Verstappen opte pour ces mêmes gommes et part à l'assaut du chrono. Hamilton se place à 0"142 de son coéquipier, Verstappen améliore nettement en 1'18"464, 0"370 de mieux que les Mercedes. Pierre Gasly après un record dans le premier secteur s'offre le 4e temps à 0"5 de la Red Bull de tête. Et d'ailleurs, Sergio Pérez reprend la piste à 22 minutes de la fin de la séance, les mécaniciens ont effectué un joli travail.

A 20 minutes du terme de la séance, Charles Leclerc est aussi à nouveau de retour en piste. Bottas en piste aligne les meilleurs secteurs, le finlandais coupe la ligne en 1'18"341, un petit dixième devant le néerlandais. A moins de 15 minutes de la séance, Hamilton se rapproche de son coéquipier à 0"076. Max Verstappen va terminer la séance avec à nouveau des pneus durs, les Mercedes resteront en tête de la séance devant les deux Red Bull à la parade, Gasly est 5e devant Sainz, Alonso, Leclerc, Ocon et Vettel pour compléter le Top 10.