La première séance a été dominée par les Mercedes et les Red Bull, avantage à Bottas. La piste était très sale, ce qui a posé quelques soucis d'adhérence.
Un air ambiant à 22°C alors que la piste affiche 43°C et une poussière toujours bien présente...
Mexico, EL2
Rapidement les pilotes prennent la piste et c'est une vraie cacophonie... tous les pilotes veulent avoir un tour clair et ralentissent copieusement dans le stadium, c'est un vrai embouteillage. Et il en va de même en piste, Hamilton se fera piéger sur l'Alfa Romeo de Räikkönen sur sa première tentative. Verstappen a déjà établi une première référence en pneus Medium (jaune) en 1'18"818, Tsunoda occupe une deuxième place provisoire à 0"6 du néerlandais.
Sur un autre tour lancé, le pilote Red Bull abaisse le tour en 1'18"206, Pérez occupe la 3e place devant Norris et Leclerc. Hamilton dans le trafic revient à 0"5 du meilleur chrono de Verstappen, alors que Pérez devance le britannique renvoyé à 0"478 de son coéquipier. Et Verstappen sera le premier à passer sous la barre des 1'18 au tour, 1'17"920, alors que chez Mercedes, Bottas comme Hamilton marquent leurs gommes au freinage du premier virage.
Après 15 min de session, Russell doit rentrer à son stand, le britannique était bloqué sur le 5e rapport. Petit moment cocasse, Vettel s'est immobilisé chez... McLaren, un stand avant celui d'Aston Martin. En piste, c'est Verstappen qui s'occupe du chrono avec les pneus Soft, la Red Bull a bouclé un tour en 1'17"301, 0"5 de mieux que la meilleure référence de Lewis Hamilton. Ce sont les deux à avoir tourné sous les 1'18 au tour.
George Russell a quitté sa combinaison, la séance est terminée pour le britannique. Pérez sur ses gommes Soft, s'intercale entre les Mercedes, le mexicain évolue à 0"5 de son coéquipier. Chez McLaren, on annonce aussi un souci de boite de vitesses, l'australien n'a bouclé que 7 tours cet après-midi. Derrière les Ferrari et Mercedes, Sainz pointe au 5e rang et Gasly se montre dans le bon wagon en 6e position devant Leclerc, Tsunoda, Vettel et Alonso. Les dernières minutes ont servi à de plus long relais pour les pilotes afin de simuler la dégradation des pneus.