Le Grand Prix de Mexico sera la 24e course mexicaine à accueillir des F1 sur le tracé Autódromo Hermanos Rodríguez où Carlos Sainz s'élancera depuis la pole position sur sa Ferrari.
Le Grand Prix du Mexique est l'une de ces courses où les pilotes redoutent un peu de partir depuis la pole position. En effet, la longue ligne droite est interminable et les pilotes captent rapidement l'aspiration de leurs adversaires. Ainsi, à l'approche du premier virage, le poleman doit lutter plus qu'ailleurs pour conserver son bien... s'il n'en a pas été dépossédé quelques mètres auparavant.
Sainz en pole à Mexico
La Scuderia Ferrari a apporté quelques évolutions sur sa monoplace, mais sur les tracés de Bakou et Singapour il n'était pas évident d'en apprécier les gains. En revanche depuis le Grand Prix des États-Unis à Austin avec la victoire de Charles Leclerc, et cette pole position de Carlos Sainz, tout semble aller pour le mieux. Si bien que la Ferrari est désormais une vraie menace pour Red Bull au championnat.
L'Espagnol signe donc sa 6e pole position en carrière et aura à ses côtés Max Verstappen, bien heureux de cette deuxième place. En effet, la journée du vendredi n'a pas été de tout repos pour Red Bull, avec des soucis moteur, et une monoplace un peu capricieuse. Et comme à l'accoutumée, c'est le Néerlandais qui parvient à en extraire le meilleur, car le régional de l'étape, Sergio Pérez, s'est fait éliminer dès la Q1, il s'élancera en 18e position sur la grille.
A vrai dire, à l'extinction des feux ce dimanche à 21h00 (heure française), il faudra évidemment surveiller la deuxième ligne composée de Lando Norris et Charles Leclerc, ceux deux-là sont toujours en course pour la couronne mondiale. Le pilote McLaren étant celui qui a le plus à perdre dans cette bataille, voyons comment il se relève de son combat perdu à Austin face à Verstappen. Dans ce Top 10, les Mercedes risquent probablement de faire une course esseulée, les Haas, Williams et l'Alpine de Gasly vont essayer de viser les derniers gros points en jeu.