Le Grand Prix de Mexico est la deuxième course du premier triple header qui conclut cette fin de championnat où Norris tente de refaire son retard sur Verstappen. Dans les coulisses, les rumeurs continuent d'alimenter le paddock.

Dans le paddock de Mexico, les premières discussions ont tourné autour de la passe d'armes entre Verstappen et Norris à Austin. Le pilote McLaren a été pénalisé alors que certains déplorent le pilotage du Néerlandais. L'écurie britannique a même demandé un droit de révision de la pénalité, ce qui a été examiné puis refusé par les commissaires.

Les échos du paddock à Mexico

Changer les règles suite à l'incident Verstappen / Norris ?

La FIA réfléchit à des changements au règlement sportif de la F1 après la lutte engagée entre Verstappen et Norris. L'argument de base de McLaren était que si Verstappen avait techniquement atteint la corde du virage avant Norris, il ne l'avait fait que parce qu'il n'avait jamais eu l'intention de prendre le virage normalement. Pourtant le Code Sportif International de la FIA comporte des articles où il est précisé que : "des manœuvres susceptibles de gêner les pilotes, telles qu’entraîner volontairement un véhicule au-delà du bord de la piste ou procéder à tout autre changement anormal de direction, sont strictement interdites."

Malgré cela, la défense de McLaren tentant à prouver que Verstappen a sciemment piqué à l'intérieur de la corde, tout en se mettant en difficulté à la sortie du virage, et donc poussant de facto de son adversaire au-delà des limites, n'a pas été suffisant. Un porte-parole de la FIA a confirmé au journal De Telegraaf : "Il y a eu un engagement général pour continuer à mettre à jour les lignes directrices. Étant donné que ces directives ont été élaborées en collaboration avec le syndicat des pilotes, toute mise à jour est effectuée en consultation avec les pilotes. Ce n'est pas à cause d'incidents isolés comme celui d'Austin, mais parce que nous voulons que les décisions des commissaires soient cohérentes." Le patron de l'Association des pilotes de Grand Prix, Alex Wurz, a soutenu cette initiative.

Gene Haas n'a pas l'intention de vendre à Toyota

Suite à l'annonce du partenariat technique entre Haas et Toyota Gazoo Racing, certains se sont imaginés que l'association pourrait aller plus loin, quitte à ce que Gene Haas vende à Toyota. "Gene ne vend pas l'équipe", a déclaré le Japonais Ayao Komatsu. "Je crois qu'il a reçu beaucoup d'offres, mais qu'il les a toutes refusées", a ajouté Komatsu. "Il me demande toujours comment faire mieux. Il n'est pas intéressé par la vente." Komatsu a toutefois confirmé que l'accord Haas-Toyota était à très long terme.

Piastri bientôt lié à Red Bull ?

Le giron Red Bull ne manque pas de jeunes pilotes pour les 4 baquets dont elle dispose, et si jamais Pérez venait à être remercié, quelques candidats sont prêts, notamment Yuki Tsunoda voire même Liam Lawson. Mais Red Bull aurait aussi discuter avec l'entourage d'Oscar Piastri. L'Australien, managé par Mark Webber, est lié à McLaren jusqu'à fin 2025, tout reste ouvert pour 2026. Le conseiller de Red Bull a déclaré à propos de Webber : "Disons les choses comme elles sont : Mark Webber est à la recherche d'un dialogue intensif."

Marko a également insisté récemment sur le fait que Piastri n'était peut-être pas satisfait de son nouveau rôle de n°2 qui consiste à soutenir son coéquipier Lando Norris dans sa course au titre. Interrogé sur les commentaires de Marko au Mexique, Piastri a immédiatement répliqué : "Je pense que nous savons tous qu'Helmut dit beaucoup de choses dans la presse. Pour autant que je sache, il n'y a rien de vrai là-dedans. Je suis très, très heureux là où je suis. Je ne partirai certainement pas et j'ai encore deux ans de contrat. Disons que les mots d'Helmut peuvent être pris comme un compliment, mais encore une fois, je suis heureux de tout ce qui se passe chez McLaren."

Colapinto, aussi dans le viseur de Red Bull ?

Celui qui fait énormément parler de lui dans le paddock en ce moment est Franco Colapinto, le pilote argentin qui appartient à l'académie Williams et titulaire pour ces dernières courses. Au vu de ses performances, d'autres écuries s'intéressent à lui, comme Red Bull. Au Mexique, le journaliste de Sky Italia Roberto Chinchero a rapporté que Red Bull avait fait une offre au pilote argentin. Marko a répondu à cette rumeur : "C'est une situation inhabituelle", a déclaré Marko au journal Kleine Zeitung. "Il ne s'est distingué dans aucune catégorie junior. Bien sûr, il était bon, mais pas exceptionnel. Mais il nous a frappés par sa détermination glaciale, même s'il a été jeté dans le grand bain comme Liam Lawson."

Marko, 81 ans, ne cache pas qu'il a approché la direction du jeune homme de 21 ans. "En Formule 1, tout le monde parle à tout le monde", rappelle l'Autrichien. Cependant, il admet que Red Bull et Colapinto ne pourront probablement pas conclure d'accord pour 2025. "Le problème avec lui, c'est qu'il a un contrat à long terme avec Williams", a déclaré Marko. Il reconnaît que James Vowles a proposé de prêter Colapinto à une équipe rivale, "mais ce n'est intéressant pour aucune équipe", a insisté Marko. "Nous sommes également en bonne position avec nos propres pilotes juniors. Nous n'allons pas former quelqu'un pour une autre équipe."

Max Verstappen affirme qu'il restera chez Red Bull jusqu'en 2028

Au milieu des rumeurs selon lesquelles le triple champion du monde Verstappen flirtait avec un transfert potentiel vers Mercedes ou Aston Martin pour 2026, mais le Néerlandais a déclaré à l'agence de presse AFP au Mexique qu'il se voyait aussi rester dans son équipe actuelle pour le moment. "C'est vrai que nous avons eu des moments difficiles, mais j'étais plus concentré à essayer d'améliorer les performances", a déclaré le triple champion du monde. "Les autres équipes ont rattrapé leur retard. Elles ont fait du très bon travail et ont compris leur voiture. De notre côté, nous avons eu une très bonne année l'année dernière, puis nous avons essayé d'améliorer la voiture, ce que nous avons réussi à faire, mais pas dans tous les domaines."

Verstappen tient à rassurer qu'il na pas perdu confiance en Red Bull. "Pour moi, rien n'a changé", a-t-il déclaré. "Je suis ici, je veux être performant, je veux gagner et nous voulons revenir au sommet ensemble. Nous voulons à nouveau gagner des courses, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps." Quant aux rumeurs selon lesquelles des clauses de sortie faciliteraient son départ de Red Bull s'il le souhaitait, Verstappen a insisté sur le fait que son intention était clairement de rester. "J'ai signé un contrat à long terme avec l'équipe et, dans un monde parfait, je finirai ici. Pour moi, la situation n'a jamais changé depuis que j'ai signé mon contrat."

Drugovich a un idée pour les rookies en F1

Comme Theo Pourchaire, champion en titre de F2, Drugovich, vainqueur du titre de Formule 2 en 2022, n'a pas réussi à passer en F1. Le Brésilien, déjà âgé de 24 ans, est actuellement le réserviste à plein temps d'Aston Martin en F1, et il a effectué sa dernière sortie en piste au volant de la voiture de Fernando Alonso, vendredi, au Mexique. Drugovich, cependant, n'a pas de volant pour 2025. Au début de l'année, une proposition visant à donner aux débutants comme Drugovich une course sprint unique lors des essais d'après-saison à Abu Dhabi a fait l'objet de discussions approfondies au sein de la Commission de la F1. En fin de compte, l'idée a été mise de côté pour l'instant, repoussée peut-être à fin 2025.

Mais Drugovich a une idée encore plus radicale qu'il appelle une solution simple au problème des pilotes comme lui qui sont laissés sur la touche et loin des projecteurs. "Le MotoGP a des jokers (les Wildcards)", a-t-il déclaré. "Mais bien sûr, nous ne pouvons pas engager une troisième voiture. Mais la plupart des pilotes disent déjà que 24 courses, c'est trop. S'ils doivent renoncer à une séance EL1, pourquoi ne pas renoncer à un week-end entier ?"

Les sponsors pour sauver le baquet de Pérez ?

Plusieurs bruits de couloir ont évoqué que Pérez pourrait annoncer sa retraite au Mexique, des rumeurs infondées. En effet, même Christian Horner s'est émerveillé de l'attrait local et commercial de Pérez. Pérez a également obtenu des millions de dollars de soutien pour Red Bull, dont la valeur est estimée à plus de 30 millions de dollars par an pour l'équipe. Une grande partie de cette somme provient de sponsors liés à l'empire commercial du milliardaire mexicain Carlos Slim. Carlos Slim a déclaré samedi : "Je pense que Checo a été clair et je ne comprends pas pourquoi il y a tant de doutes. Il a un contrat, il l'a dit clairement. Christian l'a dit clairement."

Horner a également précisé qu'il était tout à fait d'accord avec Pérez pour dire que la saison 2024 du pilote de 34 ans avait été décevante. "Mais Checo est notre pilote. Il est sous contrat pour 2025. Il est compétitif. Il a faim. Il n'est pas satisfait de sa situation actuelle. En tant qu'équipe, nous faisons de notre mieux pour le soutenir." Quant à la candidature de Yuki Tsunoda, Marko n'a pas été impressionné par l'effort de qualification de Tsunoda samedi, insistant : "C'était un accident inutile". Quant aux essais d'Abu Dhabi, Marko a ajouté : "Ce sera la première fois que Yuki testera une voiture Red Bull, alors nous verrons comment cela se passera."