Au bilan des essais libres, Red Bull Racing s'est montrée plus rapide, une session pour Max Verstappen, mais la dernière pour Sergio Pérez devant son public ? Les Mercedes vont-elles pouvoir répondre en qualifications ?

A l'heure de prendre part à cette session de qualifications, l'air est à 21°C, la piste affiche 45°C.

Mexico, Qualifs

Session Q1

Petite inquiétude dans le stand Red Bull Racing avec les mécaniciens qui s'affairent encore à l'arrière de la monoplace de Verstappen alors que la session a commencé. Les deux Haas sont les premières à inscrire un chrono, Räikkönen ira les déloger en haut de la feuille des temps en 1'19"108. Inquiétude de courte durée chez Red Bull Racing, Pérez sort des stands avec un stadium en liesse sur son passage, Verstappen prend la piste à son tour.

Les Ferrari s'installent en tête de la session, Leclerc devant Sainz, mais Vettel s'intercale entre les deux Ferrari ! Au moment où Pérez est dans sa tentative rapide, un Drapeau Rouge vient interrompre son tour, Lance Stroll a tapé le mur à la sortie du virage 17 et a détruit sa voiture sur la ligne de départ.

Chez Red Bull Racing, on profite de ce drapeau rouge pour travailler encore sur les ailerons arrière. Il faudra attendre 14h33, soit 25 minutes après le crash de Stroll pour que la voie des stands soit à nouveau ouverte. Les commissaires ont dû changer les TecPro en bord de piste, sous la surveillance du directeur de course de la FIA : Michael Masi. Räikkönen sera convoqué après les qualifications pour avoir ignoré le drapeau rouge, à l'entrée des stands et coupant la ligne de cette dernière pour effectuer un tour supplémentaire.

Grosse frayeur chez Ferrari, Carlos Sainz est au ralentit à la sortie des stands... après quelques secondes et une remise à zéro, l'espagnol trouve à nouveau de la puissance. Gasly a établit la meilleure référence, battu dans la foulée par Hamilton en 1'17"576 effacé immédiatement pour 0"060 par Bottas. Pérez devant les siens, reprend le meilleur chrono en 1'17"451 mais Verstappen enfonce le clou avec 0"6 de mieux, 1'16"788 pour le néerlandais.

Lando Norris s'est intercalé entre les deux Mercedes, les Red Bull semblent à l'abri à 5 minutes de la fin de la session. Bottas tente de pousser et prend le record du premier secteur, mais perd du terrain pour la suite du tour, le finlandais remonte au 2e rang en 1'16"959, Hamilton améliore également mais reste à 0"419 de la Red Bull de tête. Sainz tente de sécuriser un passage en Q2, l'espagnol coupe la ligne en 5e position à 0"7 du meilleur temps, Tsunoda revient au 5e rang (mais le japonais sera pénalisé). Leclerc reprend le meilleur temps de la séance dans les dernières secondes, avant que Bottas n'améliore en 1'16"727.

Les éliminés sont : Alonso, Latifi, Schumacher, Mazepin et Stroll.

Session Q2

La plupart des pilotes prennent la piste avec les pneus Medium (jaune) pour tenter de s'élancer en début de course avec ces gommes. Pérez s'élance pour un premier tour rapide, avec des secteurs aussi rapide en Medium qu'en Soft, le mexicain va couper la ligne en 1'17"055. Et rapidement, Verstappen améliore en 1'16"483, Leclerc s'intercale entre les Red Bull à 0"5, mais les Mercedes déploient enfin les chevaux, Hamilton signe un temps à 0"016 de Verstappen, Bottas est renvoyé à 0"472.

Yuki Tsunoda envoie son AlphaTauri au 3e rang avec des pneus Soft à 0"2 de Verstappen. Sainz est ressorti en pneus Medium neufs, comme Pérez, Verstappen en pneus Soft doit rôder ses gommes pour la Q3. Hamilton sur des pneus Medium reprend le meilleur tour en 1'16"474, soit 0"009 de mieux que Verstappen, Gasly est revenu au 5e rang !

Les éliminés sont : Vettel, Räikkönen, Russel, Giovinazzi et Ocon.

Session Q3

Plus aucune question, les pneus tendres (Soft - rouge) pour tout le monde, est-ce qu'une équipe va jouer la stratégie de l'aspiration ? Chez Mercedes, Red Bull, McLaren, AlphaTauri, Ferrari, ces 5 écuries ont leurs deux pilotes. Et c'est un oui pour McLaren et AlphaTauri, Ricciardo va inscrire un temps en 1'16"965 mais Gasly fait mieux en 1'16"504... battu immédiatement par Pérez en 1'16"342 avant que Verstappen ne se montre le plus rapide en 1'16"225.

Mais les Mercedes vont faire douter Red Bull Racing, Bottas fait le meilleur tour en 1'15"875, près de 0"3 sur les Red Bull, le coup de massue. Hamilton est à 0"145 de son coéquipier en deuxième place. Ultime tentative pour tous les protagonistes, quelles stratégies vont adopter les écuries, chez AlphaTauri, Tsunoda offre encore l'aspiration à Gasly, on a fait de même chez McLaren.

Ricciardo profite de l'aspiration de Norris dans le premier secteur, l'australien améliore et remonte au 6e rang à 0"8. Pérez s'est raté dans le second secteur, et c'est également terminé pour Verstappen. Bottas arrive sur la ligne mais n'améliore pas son chrono, Hamilton n'est pas plus rapide non plus. Les Mercedes ont renversé la supériorité des Red Bull, la pole position revient à Valtteri Bottas, devant Lewis Hamilton, Max Verstappen et Sergio Pérez. Pierre Gasly est 5e devant Sainz, Ricciardo, Leclerc, Tsunoda et Norris.