Le Grand Prix de Mexico 2024, disputé sur le tracé Autódromo Hermanos Rodríguez est remporté par Carlos Sainz, devant Lando Norris et Charles Leclerc.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, les températures sont plus fraîches que la veille, 20°C dans l'air et 38°C en piste. Il n'y aura que 19 monoplaces sur la grille de départ puisque Esteban Ocon a changé des éléments moteur et s'élancera depuis la voie des stands.
Grand Prix de Mexico
Le choix des pneus au départ, l'ensemble du Top 10 a choisi les pneus Medium, tout comme Tsunoda P11, Alonso et Stroll P13 et P14 et Piastri P17. En pneus Hard, Lawson P12, Bottas et Colapinto P15 et P16 puis Pérez, Zhou et Ocon en fin de peloton. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Verstappen qui dépasse rapidement Sainz alors que Norris est à l'aspiration du Néerlandais, le pilote Ferrari est obligé d'aller au large au virage 1 alors que derrière ça tape pour Tsunoda et Albon. Le pilote RB se frotte par deux à la Williams d'Albon, le Thaïlandais conserve son cap car Gasly est à sa droite, au freinage la RB du Japonais harponne la roue avant gauche de la Williams, les feux pilotes abandonnent. Le Safety Car est envoyé en piste !
A la fin du tour 6, Verstappen parvient à créer un gap pour relancer le peloton, si bien que la Ferrari ne parvient pas à prendre le meilleur à l'aspiration. Le classement au tour 8 : Verstappen, Sainz, Norris, Leclerc, Hamilton, Russell, Magnussen, Hülkenberg, Gasly et Lawson. Sergio Pérez écope d'une pénalité de 5 secondes pour mauvais positionnement sur la grille de départ, son train avant dépassait de la ligne. Au bout de la longue ligne droite au tour 9, Sainz surprend Verstappen au freinage du premier virage et vire en tête. Immédiatement, Verstappen se plaint d'une cartographie qui vide la batterie. Norris à l'extérieur du virage 4 se fait emmener au large par Verstappen, puis à l'entrée du virage 8 les deux monoplaces partent au large dans l'échappatoire, ce qui permet à Leclerc de s'emparer de la deuxième place.
Leclerc ne compte que 1 secondes de retard sur son coéquipier à l'entame du tour 13, le Monégasque s'est emparé du meilleur tour en course. Pérez est déjà revenu au 11e rang. Max Verstappen prend 10 secondes de pénalité pour sa manœuvre au virage 4 sur Norris, qui a défendu en envoyant le Britannique hors-piste. Mais les commissaires enquêtent également sur le dépassement totalement osé au virage 8 où les deux monoplaces ont dû rouler dans l'échappatoire, le Néerlandais n'aurait pu aucunement finaliser proprement son dépassement. Alonso est le troisième pilote à abandonner en rentrant à son stand. Pérez tente de s'insérer dans le Top en attaquant Lawson, les deux pilotes étant sous surveillance rapprochée chez Red Bull, le Néo-Zélandais pourrait prétendre au baquet du Mexicain.
Et Verstappen écope d'une deuxième pénalité de 10 secondes, cette fois-ci pour le virage 8, il devra stopper 20 secondes lors de son arrêt aux stands. C'est à l'issue du tour 26 que Red Bull rappelle Verstappen pour son (très long) arrêt de 20 secondes sans toucher à la monoplace, le Néerlandais ressort en 15e place avec des pneus durs, juste devant son coéquipier Pérez qui avait effectué son arrêt auparavant en ressortant avec des Medium. Hamilton stoppe à son tour à l'issue du tour 29 et ressort en pneus durs, McLaren accueille Norris à la fin du tour 30 pour son arrêt, Leclerc qui accusait 9 secondes de retard sur Sainz, change ses pneus à la fin du tour 31, il est imité par Russell.
Le leader Sainz stoppe à son arrêt à la fin du tour 32, Piastri qui n'a toujours pas effectué son arrêt possède toujours ses pneus Medium du départ, et bouchonne Hamilton avec Lawson pour arbitrer cette lutte. A l'entame du tour 38, Verstappen prend l'aspiration de Lawson qui ne le gêne aucunement, le Néerlandais est 7e. Piastri et Lawson observent enfin leur arrêt au stand à la fin du tour 39, la McLaren ressort en pneus durs, les Medium pour l'Australien. Pérez qui a arraché des bouts de carbone de fond plat dans sa lutte face à Stroll, un trou est même visible dans son ponton, n'a plus de rythme, si bien que Lawson parvient à le doubler sans mal, le Mexicain est bon dernier au 17e rang.
Verstappen annonce à ses ingénieurs que le ciel s'assombrit, la pluie va-t-elle perturber la course. Le classement du Top 10 au tour 43 : Sainz, Leclerc, Norris, Russell, Hamilton, Verstappen, Magnussen, Colapinto, Hülkenberg et Bottas. A la fin du tour 44, on change les pneus de Pérez, le Mexicain ressort à nouveau avec les Medium. Dans le tour 45, Norris reprend le meilleur tour en cours, le pilote McLaren est à 4"4 du Monégasque qui accuse, lui, 6 secondes de retard sur Sainz. Colapinto stoppe enfin à la fin du tour 45, c'est Ocon qui sera le dernier à effectuer son changement de pneus au tour 48.
Dans le tour 60, Norris fait la jonction avec la Ferrari de Leclerc, le pilote McLaren est désormais proche de la zone DRS, les deux pilotes ont un tour d'écart sur leurs pneus durs, à l'avantage du Monégasque. Les Mercedes sont toujours à la lutte, Russell conserve sa 4e place malgré les assauts d'Hamilton. Alors que Norris étant dans les échappements de Leclerc, le Monégasque perd sa Ferrari dans le virage 17 et part au large... on a évité le pire, le pilote parvient à renter en piste, mais ça profite à Norris qui gagne une position, à 6 tours du damier, le pilote McLaren est à 7"7 derrière le leader Sainz.
Norris s'octroie à nouveau le meilleur tour en course, mais Liam Lawson a cassé l'extrémité de son aileron avant dans sa passe d'armes face à Franco Colapinto, le Néo-Zélandais est rentré aux stands, pour changer son aileron avant et monter les pneus Soft, pour signer dans la foulée le meilleur tour en course. Chez Ferrari, on ne risque rien à stopper Leclerc pour les Soft, on essaye de donner au Monégasque le meilleur tour en course. Chez Red Bull, on a également rappelé Pérez pour lui donner des pneus tendres. Carlos Sainz va signer sa 4e victoire en carrière devant Norris, alors que Leclerc monte sur la dernière marche du podium avec le record du tour en 1'18"336, Hamilton termine 4e devant Russell et Verstappen. Magnussen est 7e, devant Piastri et Hülkenberg, de bons points pour Haas, Gasly décroche le dernier point en jeu.