C'est le 21e Grand Prix du Mexique, rebaptisé cette année Grand Prix de Mexico ! Et la lutte s'annonce épique avec cette grille de départ où Mercedes monopolise la première ligne devant les Red Bull Racing.
La foule est venue en nombre pour acclamer le héros local, Sergio Pérez, il s'élancera depuis la 4e place de la grille de départ. Les conditions semblent identiques à celles de la veille, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 47°C.
Grand Prix de Mexico
Tous les pilotes de la grille sont chaussés avec les pneus Medium (jaune) à l'exception de Tsunoda et Ocon en fond de grille qui ont des pneus Soft (rouge). A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour les Mercedes mais Verstappen fait le bon coup en prenant l'aspiration sur Bottas et vire en tête au premier virage ! Valtteri Bottas est harponné par Daniel Ricciardo au premier freinage, il y a eu un contact entre Tsunoda, Schumacher et Ocon, le pilote AlphaTauri et Haas abandonnent déjà !
Ricciardo et Bottas vont devoir rentrer aux stands à la fin du tour, alors que la Safety Car est déployée ! Verstappen mène devant Hamilton, Pérez, Gasly, Leclerc, Giovinazzi, Sainz, Vettel, Russell et Räikkönen. La voiture de sécurité va s'effacer à la vin du tour 4. Verstappen relance dès le virage 13 pour se protéger de Lewis Hamilton et se décale dans la ligne droite pour éviter de donner l'aspiration au pilote Mercedes.
Au tour 10, Verstappen mène de 3"3 sur la Mercedes de Hamilton, le britannique fait ce constat : le néerlandais est trop rapide. Derrière Pérez est 3"6 devant Gasly qui dispose du même avantage sur Leclerc qui devance son coéquipier chez Ferrari. Tout comme Latifi, Stroll s'est arrêté pour chausser les pneus Hard (blanc), Ricciardo et Bottas ont déjà opté pour les pneus les plus durs après leur arrêt forcé à la fin du premier tour.
Hamilton se plaint de ses pneus au tour 15 et le britannique est moins rapide que Verstappen à présent, alors que le mexicain se rapproche de la Mercedes, il est en dessous des 2" ! Russell et Ocon stoppent à la fin du tour 15 pour chausser les pneus durs. Bottas butte sur Ricciardo, ils sont 11e et 12e ! Verstappen établit le meilleur tour en course en 1'20"685, il est 6"7 devant Lewis Hamilton, Pérez accuse 2" de retard sur la Mercedes. Bottas bloque toujours sur Ricciardo et voit désormais Giovinazzi revenir dans ses rétroviseurs et dans la zone DRS.
Au tour 25, Bottas a le DRS ouvert derrière Ricciardo, mais le finlandais ne parvient pas à prendre le meilleur. Pérez tente de revenir sur Hamilton, après la première séquence dans le trafic qui lui avait coûté du temps. Hamilton stoppe à la fin du tour 29, le britannique ressort derrière la Ferrari de Leclerc. La Scuderia Ferrari appelle le monégasque dans les stands à la fin du tour 30, ce qui va donner un peu d'air pour Hamilton.
Avec ses pneus frais, Hamilton prend le meilleur tour en course en 1'19"953, Gasly a stoppé à son stand à la fin du tour 31. Le leader est appelé à son stand à la fin du tour 33, ça se déroule sans encombre, Pérez prend les commandes de la course. Le mexicain qui menait toujours la course, s'est arrêté à la fin du tour 40 pour chausser lui aussi des pneus durs. On n'a pas tenté le pari des pneus Soft.
Après son arrêt aux stands, Pérez s'empare du meilleur tour en course en 1'19"659 alors que le deuxième arrêt aux stands de Bottas s'éternise, le finlandais est poissard aujourd'hui ! Sergio Pérez va certainement monter sur le podium, mais sur quelle marche ? Il est à 7" derrière Hamilton, avec des pneus plus récents, le pilote Red Bull peut revenir, il reste 22 tours de course. Derrière les trois pilotes en haut de la hiérarchie, Gasly est esseulé au 4e rang ! Leclerc est à 6" du pilote AlphaTauri et compte 5" d'avance sur Sainz. En piste, Pérez vient de descendre la référence du meilleur tour en course en 1'19"468.
On rentre dans les 20 derniers tours de course, Verstappen compte 12"8 d'avance sur Hamilton, le britannique surveille le mexicain, désormais à 5"2 ! Alors que Sainz revient à 1"5 de Leclerc, la radio Ferrari demande au monégasque de laisser passer l'espagnol pour qu'il ait une chance d'aller chercher Gasly, qui possède 10" d'avance.
Le classement au tour 57 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Gasly, Leclerc, Sainz, Vettel, Räikkönen, Alonso et Norris. Pérez est revenu à 2"4 de Lewis Hamilton, le mexicain voit la Mercedes dans le stadium. A la fin du tour 61, Pérez attrape la zone DRS, il va pouvoir ouvrir son aileron dans la longue ligne droite, ça ne sera pas avant le premier virage. Hamilton ne parvient même pas à se rapprocher de Lando Norris, devant lui !
Hamilton et Pérez sont dans le trafic et sont séparés par 2", chez Mercedes, on appelle Bottas aux stands pour lui chausser des pneus Soft afin de priver les pilotes de tête du point du meilleur tour en course. Une petite erreur (volontaire ou non) dans le stadium de la part de Verstappen, empêche Bottas de réaliser son meilleur tour. Et sur la boucle suivante, Verstappen redouble Bottas au jeu des drapeaux bleus.. le finlandais doit laisser filer la Red Bull s'il veut avoir la place de boucler le tour le plus rapide en course.
Et Mercedes offre un nouvel arrêt pour Bottas, et le retient sur son arrêt pour qu'il ressorte hors du trafic, toujours dans l'optique d'aller chercher le meilleur tour. A l'entame du dernier tour, Pérez est revenu dans les échappement de la Mercedes de Hamilton, il a le DRS sur la longue ligne droite, le mexicain est encore un peu trop loin, il tente tout dans ce dernier tour.
Pendant ce temps, Max Verstappen s'impose au Mexique pour la troisième fois, le néerlandais va accroître son avance au championnat. Hamilton termine devant Pérez, chez Ferrari, on a inversé à nouveau les positions dans le dernier tour, Leclerc devant Sainz, Bottas réussit à faire le meilleur tour en course en 1'17"774. Hors du podium, Gasly est 4e devant Leclerc, Sainz, Vettel, Räikkönen, Alonso et Norris pour ce Top 10.