Le Mexique est revenu au calendrier depuis 2015, mais officiellement depuis l'an passé ce sera le deuxième Grand Prix de Mexico. C'est Max Verstappen qui a signé la pole position devant les deux Mercedes.
Il y a 811m qui séparent le départ du premier virage, et celui qui va s'élancera devant tout le peloton peut se faire surprendre par ses adversaires qui vont bénéficier d'une aspiration. C'est tout l'enjeu de ce de départ.
Grand Prix de Mexico
A l'heure de se placer sur la grille, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 42°C ! Sur la grille, Verstappen est en pneus Soft, les deux Mercedes en Medium derrière, Pérez et Sainz sont en Soft, Bottas en Medium, Leclerc en Soft, les McLaren et les Alpine sont en Medium, Ricciardo, Zhou, Tsunoda en Soft, Gasly en Medium ! A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui se place devant Russell et Hamilton, Pérez tente de prendre l'aspiration, le Néerlandais vire en tête au premier virage, mais Hamilton prend le meilleur sur Russell, Pérez a pris l'ascendant sur la deuxième Mercedes.
Au passage du deuxième tour, le Top 10 est le suivant : Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Russell, Sainz, Leclerc, Alonso, Bottas, Ocon et Norris. Les deux Alpine ont pris les devants face à McLaren. Le leader compte 1"2 d'avance sur Hamilton à l'entame du tour 6 alors que le pilote Mercedes vient de s'emparer du meilleur tour en 1'23"063. Les deux hommes ont deux choix de gommes différents, les Soft (plus rapides mais moins endurants) pour la Red Bull, les Medium (moins rapides, plus endurants) pour la Mercedes.
Ricciardo dans sa McLaren est bouchonné par l'Alfa Romeo de Zhou, l'Australien est à la 13e position. Et c'est dans le tour 9 à l'aspiration de la longue ligne droite que le pilote McLaren parvient à doubler le pilote chinois. Il y a eu un contact roues contre roues en bout de ligne droite entre Stroll et Gasly, le pilote Aston Martin défendait sur l'AlphaTauri. Au tour 12, Hamilton signe à nouveau le meilleur temps en 1'23"047 et se tient à 1"6 du Néerlandais. Gasly tente un dépassement sur Stroll, le Français allonge son freinage et bloque ses roues, les deux pilotes sont au large au virage 4, le pilote AlphaTauri sera sans doute sous enquête.
Chez Red Bull, on demande à Verstappen de faire l'effort pour couper l'aspiration d'Hamilton, ce que le Néerlandais parvient à faire à comptant près de 2"4 d'avance à l'entame du tour 18. A la fin de ce tour, Stroll sera le premier à passer par les stands, troquant ses Medium pour des Soft ! Pierre Gasly écope de 5 secondes de pénalité pour avoir emmené au large le Canadien d'Aston Martin. Pérez entre dans les stands à la fin du tour 23, un arrêt qui s'est éternisé ! En piste, Verstappen constate qu'il a du mal à prendre la corde comme il le souhaite, ses pneus avant commencent à souffrir.
Le Néerlandais continue d'annoncer qu'il n'a plus de grip dans son pneu avant gauche, le pilote Red Bull rentre à la fin du tour 25, Lewis Hamilton prend la tête de la course, qui lui ne se plaint pas des pneus. Sergio Pérez a signé le meilleur temps au tour avec ses pneus Medium en 1'21"995. Verstappen est ressorti des stands en 3e position. A l'entame du tour 28, à l'aspiration, Pérez double Leclerc, le pilote Red Bull a effectué son arrêt, le pilote Ferrari non ! Max Verstappen se plaint d'un souci lors des passages de rapport, vont-ils résoudre le souci ou se dirige-t-on vers un abandon de la Red Bull ?
Charles Leclerc a enfin effectué son arrêt à l'issue du tour 28, Hamilton est dans les stands à la fin du tour 29 ! Le pilote Mercedes regagne la piste assez loin derrière Verstappen, le Britannique est le seul à avoir opté pour les pneus Hard (durs). Chez Ferrari l'arrêt s'est un peu éternisé pour Sainz. C'est Russell qui a basculé en tête de la course. C'est Pérez qui s'empare du meilleur tour en 1'21"775. George Russell veut conserver ses Medium le plus longtemps possible pour chausser les Soft en fin de course, une stratégie différente de son coéquipier.
Le classement du Top 10 au tour 33 : Russell, Verstappen, Hamilton, Pérez, Alonso, Bottas, Ocon, Sainz, Leclerc et Norris. Lando Norris, lors de son arrêt, a aussi opté pour les pneus durs sur sa McLaren. Ocon est rentré à l'issue du tour 33 pour chausser les pneus Hard, Russell a dû se résoudre à rentrer aux stands à la fin du tour 34 pour opter également des pneus Hard, comme Hamilton finalement ! Verstappen a récupéré la tête de la course avec désormais 8" d'avance sur Hamilton au tour 37, on a basculé dans la seconde moitié de la course.
Pérez avec ses gommes Medium revient proche de la seconde et bientôt dans la zone DRS de la Mercedes de Lewis Hamilton. En piste, Alonso laisse passer Sainz, l'Espagnol a déjà 39 tours avec ses pneus Medium, Vettel est rentré aux stands alors qu'il a effectué 38 boucles avec les pneus Soft ! Alonso est rentré à la fin du tour 40 pour chausser les pneus Hard sur l'Alpine. Le duel Ocon / Bottas tourne à l'avantage du Français dans l'Alpine.
Le classement au tour 44 pour le Top 10 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Sainz, Leclerc, Ricciardo, Alonso, Zhou et Ocon. Le leader Verstappen possède 9"6 d'avance sur Hamilton, Zhou sur son Alfa Romeo n'a toujours pas effectué son arrêt, ni Ricciardo ! Et l'Australien stoppe enfin à la fin du tour 44 pour changer ses pneus, il opte pour les pneus Soft. Ce sera la fin du tour 45 pour Zhou, le pilote chinois reprend la piste avec les Pirelli Soft ! Bottas harcèle Ocon pour le gain de la 8e place, le pilote Alpine a dans ses rétroviseurs le Finlandais, un coup à droite, un coup à gauche.
Dans le clan Ferrari, c'est compliqué, au tour 51 Sainz compte 43 secondes de retard sur le leader, Leclerc est à 47 secondes ! Au virage 6, Ricciardo tente un intérieur sur Tsunoda, l'Australien va harponner l'AlphaTauri du pilote japonais qui sera contraint d'abandonner à la fin du 52e tour. Pour cette collision, Ricciardo écopera de 10 secondes ajoutées sur son temps de course. Le classement du Top 10 au tour 57 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Sainz, Leclerc, Alonso, Ocon, Bottas et Ricciardo. Pérez qui évolue à 1"4 derrière la Mercedes d'Hamilton a décidé de forcer la cadence.
Dans le trafic, Alonso voit Ocon revenir dans ses échappements, lui-même poursuivi par Ricciardo (qui écopera de 10 secondes de pénalité). Dans la longue ligne droite, Alonso est avalé par Ocon et Ricciardo, l'Australien chaussé des pneus Soft reste dans le sillage immédiat de l'Alpine du Français. Et aidé du DRS, le pilote McLaren parvient sans mal à se défaire de l'Alpine, reste à creuser l'écart pour amoindrir sa pénalité de 10 secondes.
Et la baisse de rythme d'Alonso se confirme, son Alpine rend l'âme à l'issue de la ligne droite au tour 65, problème moteur pour l'Alpine, la Virtual Safety Car est déployée le temps d'évacuer la monoplace. En tête, tout va bien pour Verstappen qui compte 14"1 d'avance sur Hamilton, Pérez est 4"1 derrière le pilote Mercedes. Ricciardo compte bientôt 10 secondes d'avance sur Ocon, ce qui lui permettrait de conserver sa 7e place.
Max Verstappen va s'imposer au Grand Prix de Mexico, sa deuxième consécutive, ce qui fait sa 14e victoire en une saison et donc le record qu'il détient seul à présent. Lewis Hamilton sécurise la deuxième place devant Sergio Pérez à nouveau sur le podium à domicile. Russell s'est emparé du record dans le dernier tour en 1'21"153, Sainz et Leclerc ont fait acte de présence aujourd'hui, Ricciardo conservera sa 7e place devant Ocon, Norris et enfin un point final pour Bottas.