Les tribunes pleines du Grand Prix de Mexico sont quasiment toutes acquises à la cause du héros local : Sergio Pérez. Mais à l'issue des 71 tours de course, c'est Max Verstappen qui s'impose devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
Ils ne seront pas 20, mais 19 sur la grille de départ, car Aston Martin a brisé le couvre-feu pour changer quelques éléments, le Canadien s'élancera donc depuis la voie des stands. A 5 minutes du départ, l'air est à 25°C, la piste affiche 48°C.
Grand Prix de Mexico
Charles Leclerc est le pilote en pole position, mais aussi le plus exposé à ses adversaires qui vont avoir 800m d'aspiration jusqu'au premier virage. Les 13 premiers pilotes vont s'élancer avec les pneus Medium, Albon et Ocon seront en pneus Hard (ils sont 14e et 15e), seul Norris s'élancera en pneus Soft depuis la 17e place. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Leclerc qui voit rapidement Verstappen à ses côtés qui a déjà oublié Sainz, mais Pérez tente l'extérieur et vient s'harponner sur l'aileron avant de la Ferrari du Monégasque. La Red Bull de Sergio Pérez décolle littéralement et se retrouve largement endommagée à la retombée, le Mexicain rentre aux stands pour abandonner.
La dérive avant gauche de la Ferrari de Leclerc est endommagée et menace de céder. Max Verstappen est en tête du Grand Prix, Leclerc, Sainz et Ricciardo sont en embuscade. La dérive de Leclerc a fini par se détacher en piste au niveau du premier virage, ce qui déclenche la Virtual Safety Car. Dans le garage Red Bull, on essaie de voir si on peut changer les éléments endommagés dans cet incident. Mais le Mexicain finit par poser pied à terre, inutile pour Red Bull de le renvoyer en piste pour purger une éventuelle pénalité, les commissaires n'ont pas ouvert d'enquête.
Lewis Hamilton signe le meilleur chrono en course en 1'23"300, bien aidé par l'aspiration de l'AlphaTauri de Ricciardo. L'Australien ralentit Hamilton, Verstappen compte 2 secondes d'avance sur Leclerc, Hülkenberg bouchonne Gasly pour la 8e place et forme déjà un deuxième train. Verstappen récupère le meilleur chrono en 1'23"218 et creuse un peu son avance en tête. Tsunoda est passé par les stands pour chausser les pneus Hard à l'issue du tour 10. Hamilton est parvenu à prendre le meilleur sur Ricciardo à l'entame du tour 11, Russell revient sur Piastri.
Norris ne peut emmener plus loin ses gommes Soft et passe par les stands à la fin du tour 11 pour opter des gommes Hard. Le classement du Top 10 au tour 16 : Verstappen, Leclerc, Sainz, Hamilton, Ricciardo, Piastri, Russell, Hülkenberg, Gasly et Albon. Albon sur sa Williams est sur des pneus Hard, une très bonne place pour la Williams, il devance les deux Alfa Romeo de Bottas et Zhou, pourtant mieux placées sur la grille de départ. Verstappen anticipe un arrêt aux stands à la fin du tour 19 pour chausser les pneus Hard, il compte 4"5 d'avance sur Leclerc.
Charles Leclerc récupère la tête de la course, alors que Lewis Hamilton est dans le sillage de Carlos Sainz. La lutte entre Sainz et Hamilton profite à Leclerc qui peut compter 6"3 d'avance sur son coéquipier à l'entame du tour 22. Verstappen qui est reparti 7e, parvient à prendre le meilleur sur Russell en bout de ligne droite, Piastri qui n'est pas sur le même rythme que le Néerlandais, n'oppose aucune résistance. Hamitlon plonge dans les stands à l'issue du tour 24, il espère faire sur l'undercut sur Sainz qu'il en parvenait pas à doubler, il reprend la piste en 7e position.
Russell est passé par les stands Mercedes deux tours après son coéquipier, il est ressorti au 10e rang, Ricciardo s'engouffre dans la voie des stands à la fin du tour 27. Verstappen double Sainz alors que les Ferrari n'ont pas encore effectué leur arrêt aux stands, le Néerlandais n'accuse plus que 6"3 de retard et s'est emparé du meilleur chrono en course en 1'22"224. Ferrari rappelle l'Espagnol à la fin du tour 30. Leclerc effectue son arrêt un tour après son coéquipier, chez Ferrari on espère maintenir cette stratégie à un arrêt.
Kevin Magnussen est sorti violemment au virage 8 et a détruit sa monoplace, une rupture de la suspension arrière gauche a rendu le Danois totalement passager de sa monoplace, le Safety Car est déployé ! Max Verstappen en tête de la course et en profite pour plonger dans la voie des stands pour chausser un nouveau train de pneus Hard. Le Néerlandais ressort en tête devant Leclerc et Hamilton, mais la direction de course déploie le Drapeau Rouge pour réparer les dommages des barrières de protection. Le classement sous neutralisation du Top 10 : Verstappen, Leclerc, Hamilton, Sainz, Ricciardo, Piastri, Russell, Tsunoda, Hülkenberg et Norris.
La direction de course annonce un nouveau départ arrêté, ce qui peut mettre en danger la position de Max Verstappen, à moins que ses pneus moins usés que Leclerc ou Hamilton, lui permettent de conserver sa position de leader. Norris et Albon sont en pneus Medium (Albon n'avait pas encore effectué son arrêt aux stands). Hamilton, Piastri, Russell, Hülkenberg, Ocon et Sargeant sont également en pneus Medium, Ferrari a changé l'aileron avant de Leclerc. A l'extinction des feux, le deuxième départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui devance Leclerc, Hamilton tasse Sainz, Verstappen se décale mais parvient à rester devant au premier virage.
Ce deuxième départ s'est passé sans encombre, Hamilton essaie de mettre la pression sur Leclerc, le pilote Mercedes dispose de pneus Medium, plus tendres que les Hard de la Ferrari. A l'entame du tour 39, Hamilton dispose du DRS mais ne peut prendre le meilleur sur la Ferrari de Leclerc qui a défendu sa position. Devant, Verstappen signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'21"185 avant d'améliorer en 1'21"059. Au DRS en bout de ligne droite, Hamilton s'empare de la deuxième place non sans avoir mis deux roues dans l'herbe, le pilote Mercedes va tenter d'aller chercher la Red Bull de tête.
Le classement du Top 10 au tour 41 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Sainz, Russell, Ricciardo, Piastri, Tsunoda, Albon et Hülkenberg. Actuellement, AlphaTauri peut inscrire 12 points, soit plus que le capital de 10 points récoltés jusqu'alors. Verstappen parvient à garder un rythme légèrement supérieur à Hamilton qui accuse un écart au-delà des 5". Sainz ne parvient pas à s'échapper de la Mercedes de Russell, alors que Ricciardo reste en embuscade derrière Russell. A l'entame du tour 47, Norris entre dans le Top 10 en délogeant Hülkenberg, le pilote McLaren dispose de pneus Medium, comme Albon qui le précède désormais.
Tsunoda qui mettait la pression sur Piastri, tente de doubler la McLaren de l'Australien mais se rabat sur lui, ce qui envoie l'AlphaTauri en tête-à-queue, à l'image de Pérez dès le premier tour ! Cela fait perdre des gros points pour AlphaTauri. Max Verstappen n'est pas vraiment inquiété en tête de la course avec 10"5 d'avance sur Hamilton, Ocon sur son Alpine se rapproche de Hülkenberg et donc du Top 10. Norris a eu l'aide de Piastri pour le laisser passer et fond à présent sur Ricciardo, l'Australien ne va pas pouvoir tenir pendant encore 11 tours. Et effectivement, la McLaren se décale à l'extérieur du virage 4 pour prendre le meilleur au virage 5 sur l'AlphaTauri.
Norris continue son festival et va chercher Russell à l'intérieur du virage 5 pour finir sa manœuvre sur le virage 6. Le classement du Top 10 au tour 69 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Sainz, Norris, Russell, Ricciardo, Piastri, Albon et Ocon. Ricciardo tente de gagner une place supplémentaire face à Russell, Max Verstappen passe une dernière fois dans le stade Foro Sol et va décrocher une 51e victoire en carrière, comme Alain Prost, la 16e victoire de la saison, un nouveau record ! Lewis Hamilton termine deuxième (avec le meilleur tour dans l'ultime boucle en 1'21"334) avec Leclerc sur la dernière marche du podium. Carlos Sainz est 4e devant Lando Norris, George Russell est 6e devant Daniel Ricciardo qui marque ses premiers points de la saison. Oscar Piastri est 8e devant Alex Albon et enfin Esteban Ocon pour le dernier point en jeu.