Inauguré en 2022, le Grand Prix de Miami est de retour cette année pour une nouvelle édition du circuit éphémère, tracé autour du Hard Rock Stadium, la résidence des Miami Dolphins.
Le Miami International Autodrome est un circuit temporaire réalisé autour du Hard Rock Stadium, sur les parkings de ce dernier. Mais les organisateurs ont tenu à le dessiner et y incorporer un décorum pour qu'il ne ressemble pas à un simple tracé bordé de rails, on pourrait presque croire à un circuit permanent.
Vendredi 5 mai 2023
EL1 : 20h00 - 21h00
EL2 : 23h30 - 00h30
Samedi 6 mai 2023
EL3 : 18h30 - 19h30
Qualifs : 22h00 - 23h00
Dimanche 7 mai 2023
Grand Prix : 21h30 - 23h30
Le Miami International Autodrome, à la pointe de la technologie, a été construit à Miami Gardens, sur le campus du Hard Rock Stadium, où évolue l'équipe NFL des Miami Dolphins. La piste de 19 virages est le plus récent circuit construit pour accueillir la F1 (en attendant Las Vegas). Le circuit comporte trois lignes droites - la plus longue mesure 1,28 km - trois zones DRS et les les pilotes sont à fond pendant 58 % du tour, avec une vitesse de pointe estimée à 330 km/h.
La pose de la première pierre eut lieu en avril 2021, au cours des 12 derniers mois, 24 000 tonnes d'asphalte ont été posées et le tout achevé en février 2022. Les fondations du bâtiment des stands ont commencé le 1er septembre 2021 et un total de 1 130 tonnes de béton a été utilisé sur l'ensemble du site.
Le tracé de la piste a été élaboré par la société Apex Circuit Design de Clive Bowen et les travaux de conception ont été menés en étroite collaboration avec la Formule 1 et l'organe directeur de ce sport, la FIA, afin de s'assurer que la piste constitue un défi pour les pilotes et qu'elle respecte les normes de sécurité rigoureuses d'un Grand Prix moderne.
Pour Miami, Pirelli a choisi trois composés en milieu de gamme, avec le C2 en P Zero White (Hard - blanc), le C3 en P Zero Yellow (Medium - jaune) et le C4 en P Zero Red (Soft - rouge). L'accent est mis sur la polyvalence pour cette course sur le circuit autour du Hard Rock Stadium, qui comprend 19 virages et trois longues lignes droites.
La course peut être complétée en ne s'arrêtant qu'une seule fois, comme l'ont démontré plusieurs pilotes l'an dernier en gérant bien un premier relais sur le pneu medium, même si un double arrêt est plus rapide sur le papier. La météo en Floride est une variable constante, avec le risque de vent et de pluie comme autre facteur à prendre en compte.
Avec trois lignes droites distinctes, le Grand Prix de Miami offrira trois zones de DRS. Il y aura trois zones de détection pour chacune des zones d'activation.
1 - Verstappen : 93 pts
2 - Pérez : 87 pts
3 - Alonso : 60 pts
4 - Hamilton : 48 pts
5 - Sainz : 34 pts
6 - Leclerc : 28
7 - Russell : 28 pts
8 - Stroll : 27 pts
9 - Norris : 10 pts
10 - Hülkenberg : 6 pts
1 - Red Bull Racing : 180 pts
2 - Aston Martin : 87 pts
3 - Mercedes : 76 pts
4 - Ferrari : 62 pts
5 - McLaren : 14 pts
6 - Alpine : 8 pts
7 - Haas : 7 pts
8 - Alfa Romeo : 6 pts
9 - AlphaTauri : 2 pts
10 - Williams : 1 pt
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