La deuxième édition du Grand Prix de Miami qui se déroule autour du Hard Rock Stadium a offert une course remportée par Max Verstappen pour la deuxième fois consécutive, un nouveau doublé pour Red Bull Racing.
Un Grand Prix de Miami placé sous le signe des VIP, beaucoup de célébrités ont fait le déplacement, Vin Diesel, Shakira, Roger Federer, les sœurs Williams, James Marsden, Elon Musk, Jeeff Bezos, Tom Cruise, LL Cool J, Will I.AM... la grille de départ devient un vrai embouteillage à quelques minutes du départ. Sur les 3 jours du Grand Prix de Miami, 270 000 personnes ont fait le déplacement !
Grand Prix de Miami 2023
Au moment de s'installer sur la grille de départ, l'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 35°C, les 7 premiers pilotes jusqu'à Leclerc sont en pneus Medium, Ocon et Verstappen s'élanceront en pneus Hard, Bottas et Albon en Medium, les deux pilotes McLaren sont les deux seuls en pneus Soft.
A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Pérez qui ne se laisse pas intimider par Alonso, derrière la McLaren de Norris s'est faite percuter par l'AlphaTauri de Nyck de Vries. Pierre Gasly a gagné une place, il est 4e avec son Alpine, Verstappen est toujours au 9e rang, Piastri a bien exploité ses pneus tendres avec sa 14e position.
Dans le deuxième tour, Verstappen prend le meilleur sur Bottas pour le gain de la 8e place, le pilote Red Bull évolue avec les pneus les plus durs. En tête Pérez compte un peu plus d'une seconde sur l'Aston Martin de Alonso, lui-même possédant le même matelas d'avance sur Sainz. Logan Sargeant stoppe à la fin du tour 2 pour changer son aileron avant et chausser les pneus durs.
Magnussen prend l'ascendant sur Leclerc dans le tour 3, avant que le pilote Ferrari ne reprenne sa place dans la longue ligne droite opposée. Mais sur la ligne de départ à l'entame du tour 4, la Ferrari de Leclerc voit la Haas de Magnussen d'un côté, la Red Bull de Verstappen de l'autre, le Monégasque perd deux places, Verstappen vire au 6e rang et signe le record du tour dans la foulée en 1'32"935.
Les McLaren se débarrassent rapidement de leurs pneus Soft pour opter des gommes Hard. Verstappen signe un nouveau record du tour en 1'32"753, il est logé dans les échappements de la Mercedes de Russell. Le classement du Top 10 au tour 7 : Pérez, Alonso, Sainz, Gasly, Russell, Verstappen, Magnussen, Leclerc, Ocon et Bottas. Au tour 8 et au virage 17, Verstappen prend l'intérieur sur Russell pour le gain de la 5e place. Au tour suivant, Verstappen prend le meilleur sur Gasly, grâce au DRS, le pilote Alpine se fait piéger et perd une autre place face à la Mercedes de Russell.
Un nouveau record pour Verstappen en 1'32"251, toujours avec les pneus Hard qui sont plus rapides que les Medium à ce moment de la course. Il y a une lutte à trois entre Magnussen, Leclerc et Ocon. Verstappen continue de hausser le rythme, 1'31"736, il est logé dans les échappements de la Ferrari de Sainz. Et la Ferrari en retiendra pas longtemps la Red Bull de Verstappen tant le Néerlandais est sur une autre planète. Magnussen qui bouchonnait Leclerc et Ocon, rentre dans les stands à la fin du tour 14, les pneus durs sont chaussés.
Dans le tour 15, Verstappen se défait facilement de Fernando Alonso, les deux Red Bull sont en tête. Gasly est passé dans les stands pour troquer ses pneus Medium contre les Hard, Russell et Leclerc passeront par les stands à la fin du tour 17. A la fin du tour 18, Sainz allume ses pneus avant l'entrée dans les stands, l'Espagnol reprend la piste en 7e place derrière Hamilton. Pérez plonge dans la voie des stands à la fin du tour 20, il laisse les commandes de la course à Verstappen.
Sainz qui avait allumé ses gommes à l'entrée des stands, ce n'était pas anodin, le pilote espagnol a été pris en excès de vitesse, il écope de 5 secondes de pénalité (ajoutant sur son temps de course, ou en étant immobilisé lors de l'arrêt). Le classement du Top 10 au tour 24 : Verstappen, Alonso, Pérez, Ocon, Sainz, Hamilton, Hülkenberg, Tsunoda, Russell et Stroll. Parmi ces pilotes, Verstappen, Alonso, Ocon, Hamilton, Hülkenberg, Tsunoda et Stroll n'ont toujours pas effectué leur arrêt. Alonso le fera à l'issue du tour 24 justement.
En piste, Pérez récupère le meilleur tour en course grâce à ses pneus plus frais en 1'31"444, Alonso est dans le sillage de la Ferrari de Sainz, l'Espagnol doublera son compatriote au virage 7 du tour 27. Au tour 29, Alonso reprend facilement sa 3e position face à Ocon, qui ne s'est toujours pas arrêté puisqu'il s'élançait avec les pneus durs. Chez Mercedes, Hamilton ne retient pas Russell, les deux n'évoluent pas sur la même stratégie, le septuple champion ne s'est pas encore arrêté.
Gasly, dans un duel serré, se défait de l'Aston Martin de Stroll, en tête de la course, Verstappen signe à nouveau le record du tour en 1'31"225, le leader du championnat compte 15 secondes d'avance au tour 36 alors que l'échéance de son arrêt au stand se rapproche. Russell avec des pneus plus frais prend logiquement l'ascendant sur Ocon pour la 5e place. Pérez répond à Verstappen pour le meilleur temps en course en 1'31"192. Le record du tour passe dans le clan Haas avec Nico Hülkenberg qui a chaussé les pneus Medium, 1'30"901 à l'issue du tour 37.
Russell prend le meilleur sur la Ferrari de Sainz pour la 4e place, Leclerc dans l'autre monoplace rouge doit lutter face à la Haas de Magnussen. Le Monégasque prend le dessus sur le Danois, à la fin du tour 37 Hamilton effectue enfin son arrêt et reprend la piste en 13e position. Hamilton parvient à se défaire de son ex-coéquipier Bottas et rentre dans les points, il évolue quand même à 60 secondes du leader (certes qui n'a pas effectué son arrêt) ! Le leader Verstappen compte d'ailleurs 18 secondes d'avance sur Pérez, le Mexicain récupère d'ailleurs le meilleur temps en 1'30"897.
Max Verstappen rentre enfin aux stands à la fin du tour 45, Stroll s'empare du record du tour en 1'30'862, Verstappen reprend la piste avec ses pneus Medium juste derrière Pérez, l'écart entre les deux coéquipiers est de 1"5 à l'issue du tour. A l'entame du tour 47, Verstappen est dans le sillage du Mexicain, il peut ouvrir son DRS. Pérez se défend une première fois dans la longue ligne droite face à Verstappen, mais dans la ligne droite des stands, Verstappen prend le meilleur à l'extérieur, le Néerlandais est à nouveau leader du Grand Prix.
Dans la foulée, Verstappen reprend le meilleur temps en course, 1'30"637 ! Le classement du Top 10 au tour 49 : Verstappen, Pérez, Alonso, Russell, Sainz, Gasly, Leclerc, Hamilton, Ocon et Magnussen. Tsunoda attaque Bottas pour le gain de la 11e place, une belle manœuvre à l'extérieur du virage 17. Dans le tour 53, Verstappen signe un nouveau record en course, 1'30"372. Dans ces derniers tours, Leclerc revient sur l'Alpine de Gasly, le Monégasque double facile le Français qui a bloqué ses roues, le Normand va être sous la menace de la Mercedes d'Hamilton qui double sans problème avec ses pneus Medium.
Lewis Hamilton prend facilement l'ascendant sur la Ferrari de Leclerc pour le gain de la 6e place, rien n'inquiétera Verstappen à la régulière avec 3 secondes de marge sur Pérez. Dans l'avant-dernier tour, Verstappen réalise le record du premier secteur, et c'est un nouveau record du tour en 1'29"708, il entame le dernier tour et se dirige vers sa 38e victoire, avec un nouveau doublé Red Bull Racing. Fernando Alonso peut savourer un nouveau podium, le 4e cette saison. Russell est 4e devant Sainz, Hamilton, Leclerc, Gasly, Ocon et Magnussen.