Grand Prix de Monaco, EL2 : Leclerc et Sainz, la surprise du jour !

Après une première séance dominée par les Red Bull, les équipes retournent en piste pour une dernière heure d'essais cet après-midi pour préparer ce Grand Prix de Monaco.

Après une première séance écourtée à cause d'un souci de boîte de vitesses, Charles Leclerc est en piste cet après-midi avec une nouvelle boîte et va essayer d'accumuler les kilomètres ! Dans l'air, il fait 21°C, la piste est à 51°C.

Monaco, EL2

Les Ferrari vont se mettre en évidence rapidement, mais Verstappen sera le premier sous les 1'14 au tour, Pérez le suit à 0"110. Ici, Williams Racing célèbre son 750e Grand Prix et a orné son halo des noms des vainqueurs du concours que l'écurie a mis en ligne quelques jours avant le Grand Prix de Monaco.

Max Verstappen et Lewis Hamilton ont signé le même chrono : 1'14"499, Sainz est à 0"97 mais avec des pneus Hard. Max Verstappen s'occupe de son chrono, 1'13"241 mais Lewis Hamilton réplique immédiatement en 1'12"772. Pierre Gasly se hisse au 5e rang en dessous de la seconde face à la Mercedes. Si Verstappen parvient à se rapprocher d'Hamilton à 0"029, le britannique réplique et abaisse le chrono à 1'12"569, 0"2 de mieux que la Red Bull.

Bottas est à 0"3 du meilleur temps, Sainz à 0"4 mais en pneus Hard, Pérez est aussi à 0"4 mais en gommes Medium. Carlos Sainz augmente encore son rythme, le pilote Ferrari se hisse au deuxième rang en 1'12"749. Sergio Pérez lèche le rail à la chicane de la Piscine !

Nicholas Latifi se fait surprendre au virage de l'hôtel Fairmont (ex-épingle du Loews), le pilote Williams a tiré droit mais sans endommager la voiture. En pneus rouge, Sainz bat la référence d'Hamilton en 1'11"796, Verstappen est un peu gêné par le trafic et échoue à 0"285 de la Ferrari. Leclerc revient en 3e position à 0"297 de son coéquipier, Gasly est dans le Top 10 à 0"7 du meilleur temps.

Mais Charles Leclerc pousse, le pilote Ferrari monte en haut de la feuille des temps en 1'11"684, 0"112 de mieux que Sainz. Mick Schumacher tape le rail en haut de la montée de Massenet ! Le pilote Haas stoppera sa monoplace à la chicane du Port ! Le Drapeau Rouge est sorti, il reste 5 minutes mais le chrono continue de tourner et la séance se terminera ainsi. Leclerc conclut la session en tête devant Sainz et Hamilton. Verstappen, Bottas, Norris et Gasly sont dans la même seconde.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%