Le 80ème Grand Prix de Monaco a offert une séance de qualifications incroyable où Max Verstappen est venu à bout d'un Fernando Alonso, pour s'emparer de sa 23e pole position en carrière.
Fernando Alonso avait promis de faire quelque chose de grand à Monaco, il était candidat à la pole position, au final Max Verstappen le bat pour 0"084 ! Rien n'est fait cependant, la course peut réserver son lot de surprises.
Verstappen et Alonso ont fait le spectacle
Après les derniers essais libres, on pensait que les Red Bull seraient imbattables, on s'attendait à les voir toutes les deux sur la première ligne. Mais Sergio Pérez est parti à la faute à Sainte-Dévote dès la session Q1. Voilà déjà le Mexicain éliminé de la course à la pole position, et il s'élancera bon dernier. Lewis Hamilton sera une belle frayeur en étant dans la zone rouge des deux premières sessions avant de sortir un tour in-extremis pour se hisser en Q3.
C'est Fernando Alonso qui fixera la première référence à battre en Q3, l'Espagnol améliorera son chrono et Max Verstappen s'est vu en retard après les deux premiers secteurs. On ne l'imaginait pas pouvoir décrocher cette pole position avec un retard de 0"204. Mais le Néerlandais donnera tout dans le dernier secteur, remontant ce déficit et signera une pole position magistrale. Fernando Alonso occupera donc la première ligne à ses côtés.
En 3e position, Charles Leclerc n'était pas si loin, dans le même dixième, mais son écurie ne lui a pas communiqué assez rapidement l'arrivée de Lando Norris, ce qui fait que le Monégasque l'a gêné dans son tour rapide sous le tunnel. Le pilote Ferrari écope de 3 places de pénalité et s'élancera donc 6e. C'est Esteban Ocon qui récupère cette 3e place, ce qui peut lui permettre de rêver à un podium.
Une très belle performance globale des Alpine, d'ailleurs, puisque Pierre Gasly est 7e, et dans ce Top 10, on retrouve un étonnant Yuki Tsunoda, mais plus surprenant encore, les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri sont 10 et 11e. Le départ du Grand Prix sera donné à 15h00.