Pour le 81e Grand Prix de Monaco, c'est le régional de l'étape qui va s'élancer depuis la pole position : Charles Leclerc. Il partagera la première ligne avec l'Australien Oscar Piastri dans sa McLaren jaune, verte et bleue qui rend hommage à Ayrton Senna, le recordman de victoires en Principauté.
C'est enfin arrivé en 2024, ce n'est plus Max Verstappen qui détient la pole position pour un grand prix. Et le Néerlandais chute au plus mauvais endroit, tant il est difficile de doubler à Monaco.
Leclerc encore en pole chez lui à Monaco
C'est la troisième fois que Charles Leclerc décroche la pole position à Monaco. Malheureusement, ce n'est jamais un signe de réussite, le Monégasque est littéralement maudit chez lui. En effet, sur les 34 podiums qu'il compte dans sa carrière, jamais Charles Leclerc n'a eu l'occasion d'accéder sur celui de Monaco. Mais, en 2024, il brise une série de 8 pole positions consécutives pour le triple champion du monde, Max Verstappen, et la 7e de cette saison, soit toutes les pole position en jeu jusqu'ici. Il aura à ses côtés sur la première ligne, l'Australien Oscar Piastri qui ne cesse de montrer son talent pour sa deuxième saison en F1.
Carlos Sainz est troisième sur la grille, il aura à ses côtés son ex-coéquipier qui évolue, lui, toujours chez McLaren : Lando Norris. La surprise vient en effet de Max Verstappen qui n'est que sur la troisième ligne de départ et en 6e position derrière George Russell. Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda se partagent la quatrième ligne devant Alex Albon, toujours très solide à bord de la Williams et Pierre Gasly qui signe la première Q3 d'Alpine pour 2024.
A noter que le graphisme n'a pas été refait, mais les deux Haas ont été exclues de la séance qualificative pour une infraction technique à cause de leur DRS. Ainsi, les deux pilotes s'élanceront depuis la voie des stands. Le départ de ce 81ème Grand Prix de Monaco sera donné demain à 15h00.