Cela fait deux ans que la Principauté attend de revoir des F1 arpenter les rues de Monte-Carlo. Suite à l'annulation de l'édition 2020, les pilotes vont pouvoir à nouveau s'affronter entre les rails pour le Grand Prix de Monaco.

Même si le 78e Grand Prix de Monaco est toujours soumis aux règles de restriction sanitaire, un public en nombre limité a pu assister aux séances et sera encore là pour la course.

Leclerc en pole chez lui... pour l'instant !

Ce fut presque une surprise de voir les Ferrari aussi haut dans le classement à l'issue des essais libres du jeudi. Chacun y voyant du bluff de la part de Maranello, mais un seul pilote avait été visionnaire, c'est Lando Norris. Il avait en effet envoyé un message à son ex-coéquipier, Carlos Sainz, pour lui demandé s'il allait se battre pour la victoire, dimanche.

Et il avait presque vu juste, en effet, les Ferrari ont été en mesure de tenir leurs adversaires en respect, Charles Leclerc a réalisé la pole position dans un duel, certes, un peu tronqué à cause du monégasque. Les dernières tentatives des pilotes n'ont pu aller à leur terme puisque Charles Leclerc a été trop optimiste aux "S" de la Piscine, il a touché le rail et a encastré sa Ferrari dans le métal, provoquant de fait le Drapeau Rouge et la fin prématurée de la séance.

Max Verstappen a enragé dans sa radio, ce dernier se savait capable d'aller chercher la pole position. Mais tout n'est peut-être pas perdu, avec ce contact, la Scuderia Ferrari doit inspecter tous les éléments de la monoplace afin de vérifier s'il ne faut pas changer un organe. Ce faisant, Charles Leclerc pourrait écoper de 5 places de pénalité et perdre l'avantage de sa pole position. Un communiqué de Ferrari publié samedi soir faisait état d'une boite de vitesses non endommagée, mais l'écurie prendra une décision finale ce dimanche matin.

C'est donc une grille de départ provisoire qui se dessine où Carlos Sainz sera en deuxième ligne derrière Bottas, Norris s'élancera 5e devant Gasly qui précède Hamilton. D'ailleurs, sur cette 4e ligne, Vettel accompagnera le Champion du Monde en titre, pour compléter le Top 10, Pérez aura Giovinazzi avec lui. Le départ de la course sera donné à 15h00, heure française !

Grille de départ