Le 79ème Grand Prix de Monaco voit son héros local, Charles Leclerc, s'élancer depuis la pole position. Le Monégasque peut-il enfin s'imposer chez lui et vaincre cette malédiction ?
Les risques de pluie étaient annoncées en amont de ce Grand Prix, au matin de la course on n'y croyait pas avec un ciel dégagé, mais à l'heure de venir s'installer sur la grille, les premières gouttes s'invitent ! Si ça s'intensifie, cela annonce une course incroyable !
Grand Prix de Monaco
Sur la grille de départ, les équipes optent pour les pneus Intermédiaires ! La direction de course décide d'un délai de 10 minutes pour la procédure de départ, le tour de formation décalé à 15h09, alors que la pluie semble faire son retour. La température de l'air est à 23°C, la piste affiche 32°C. Le tour de formation sera donné derrière le Safety Car, alors que les équipes décident de remettre des pneus slicks !
Mais quelques minutes plus tard, l'averse s'intensifie, les mécaniciens chaussent à nouveau les pneus pluie, la direction de course décale encore à 15h16, la procédure de départ avec l'obligation pour tous les pilotes de choisir les pneus Pluie (Wet - bleu). Le Safety Car lance la procédure de départ, c'est le tour de formation ! Il y aura un autre tour de formation, mais le déluge est intense, et tout le peloton suit le Safety Car pour rentrer dans les stands, Drapeau Rouge !
La direction de course annoncera une nouvelle procédure de départ à 16h05 derrière le Safety Car. La pluie a cessé, mais l'ingénieur de Ricciardo annonce qu'un intense déluge n'est pas à exclure dans les minutes à venir. Dans la procédure des tours de formation, Latifi tire tout-droit au virage de Fairmont, Stroll a brossé les rails à Massenet ! La course a été lancée à l'issue du tour 2, les Ferrari occupent toujours les premières places en pneus Pluie, mais les Red Bull, derrière, sont en pneus Intermédiaires.
Les deux Alfa Romeo, Gasly et Latifi ont aussi choisi les pneus Intermédiaires ! Du côté des ingénieurs, on annonce que la pluie ne devrait plus s'abattre dans les 30 prochaines minutes ! En 17e position, Gasly et ses gommes Intermédiaires commence à signer le meilleur tour en course. A la fin du tour 6, Vettel et Tsunoda chaussent aussi les pneus Intermédiaires, en piste c'est Sainz qui a repris le meilleur tour en course !
Le classement au tour 7 : Leclerc, Sainz, Pérez, Verstappen, Norris, Russell, Alonso, Hamilton, Ocon et Bottas pour le Top 10. Russell est obligé de couper la chicane du port, la trajectoire commence à sécher, les 14 premiers pilotes du classement sont en pneus Pluie, Gasly, Vettel, Schumacher, Tsunoda et Latifi sont en Intermédiaires, seul Stroll au 19e rang est aussi en pneus Pluie.
En tête, c'est Leclerc qui reprend le meilleur tour en course. Gasly est bloqué derrière l'Alfa Romeo de Zhou, le pilote AlphaTauri est plus rapide grâce à ses gommes Intermédiaires. Après le tout-droite de Latifi à Sainte-Dévote, c'est Alex Albon qui fait la même erreur... pas à la fête les pilotes Williams ! Sous la pression, Zhou titre tout-droit à la chicane du port et doit laisser revenir Gasly pour ne pas gagner un avantage de distance et de temps.
Pierre Gasly parvient à plonger à l'intérieur de Mirabeau sur l'Alfa Romeo de Zhou ! Puis Gasly revient immédiatement dans le sillage de la McLaren de Ricciardo, le Français lorgne sur la 12e place et harcèle l'Australien, il va le doubler avant les virages de la Piscine ! C'est lui qui fait la belle opération de ce début de course, il est 12e en s'élançant depuis la 17e place ! Les pilotes en pneus Pluie aimeraient prolonger leur relais en pneus Intermédiaires pour chausser directement les pneus slicks !
A la fin du tour 15, Hamilton rentre aux stands pour finalement opter pour les pneus Intermédiaires, le Britannique ressort en piste à la 9e place devant le trio Bottas / Magnussen / Gasly ! Pérez imite Hamilton au tour suivant, le Mexicain choisit aussi par sécurité les Intermédiaires ! Le pilote Red Bull reprend la piste en 5e position, derrière Norris ! Chez McLaren, justement, on appelle Norris, les pneus Intermédiaires par prudence pour le Britannique.
En piste, Hamilton harponne la roue arrière de Ocon, de petits débris volent, mais les deux pilotes continuent leur course. Le leader rentre à la fin du tour 18, imité par Verstappen, des pneus Intermédiaires pour ces deux pilotes, Sainz est resté en piste ! Mais en ressortant des stands, on constate que Leclerc et Verstappen reprennent la piste derrière Pérez ! Hamilton est bien plus rapide que Ocon avec les pneus Intermédiaires, mais son aileron avant est fragilisé suite au contact !
En fin de peloton, Ricciardo, Zhou, Albon et Schumacher sont les premiers à avoir chaussé les pneus slicks, les Hard (blanc). Hamilton a tenté l'extérieur de Mirabeau sur Ocon, mais ça ne passe pas ! Chez Ferrari, on appelle Sainz, on monte les pneus Hard à l'issue du tour 21, tout comme pour Leclerc, on vient de faire un double arrêt chez les Rouges ! Chez Alpine, on a appelé les deux pilotes, Pérez rentre aux stands à la fin du tour 22 pour chausser les pneus slicks !
Verstappen ne traine pas et rentre aussi à la fin du tour, c'est également un double arrêt pour Red Bull Racing ! Pérez pointe en tête de la course, alors que la direction de course passe les Replay de la sortie des stands de Verstappen qui semble avoir mordu la ligne. Dans le trafic, Sainz dans le sillage de Pérez rattrape un coup de raquette impressionnant sur la ligne droite des stands ! Le classement au tour 25 : Pérez, Sainz, Verstappen, Leclerc, Russell, Norris, Alonso, Hamilton, Ocon et Bottas pour le Top 10.
Alors que Haas doit déplorer leur premier abandon de la saison en rappelant Kevin Magnussen dans les stands, la situation va empirer pour l'écurie américaine. Dans les virages de la Piscine, Schumacher perd le contrôle de sa Haas qui tape le rail à l'intérieur avant de rebondir dans les TecPro... la monoplace se coupe en deux... des images qui nous rappellent des mauvais souvenirs et d'inquiétude lorsque la monoplace de Grosjean avait pris feu en 2020 à Bahreïn ! Après une Virtual Safety Car, le véritable Safety Car est envoyé en piste !
Si la monoplace a été rapidement évacuée, il va falloir remplacer les protections TecPro, le Drapeau Rouge est à nouveau déployé ! La direction de course annonce un nouveau départ, lancé, à 17h15 ! Chez Red Bull, on a choisi les pneus Medium pour la leader Pérez et Verstappen ! Les deux Mercedes, les deux Alpine dans le Top 10 sont aussi en pneus Medium ! Seules les Ferrari, Norris et Bottas sont en pneus Hard dans le Top 10.
Le Safety Car va s'effacer à l'issue du tour 32, la course sera relancée, Pérez resserre le peloton au niveau de la Piscine, le Mexicain va s'échapper à la Rascasse, la course a repris ses droits. Attention à la mise en températures des pneus, le leader a marqué un plat à Mirabeau ! Le classement au tour 33 : Pérez, Sainz, Verstappen, Leclerc, Russell, Norris, Alonso, Hamilton, Ocon et Bottas pour le Top 10 ! Les commissaires ont pénalisé Ocon de 5 secondes pour le contact face à Hamilton plus tôt dans la course.
La direction de course vient de modifier la durée de course qui est décomptée désormais au compte à rebours, il reste moins de 35 minutes ! Pérez signe le meilleur tour, immédiatement amélioré dans la foulée par Sainz, l'Espagnol est sous la seconde de la Red Bull ! Dans le peloton, Alonso bouchonne Hamilton, les deux pilotes sont chaussés avec les pneus Medium, mais l'Alpine roule à 3 secondes des leaders !
En tête de la course, Pérez compte 2"2 à 23 minutes du damier, l'écart est identique entre le pilote Ferrari et son poursuivant, Max Verstappen ! Sainz titre tout droit à la chicane du port, Alonso a retenu Hamilton, le pilote Alpine accuse un retard de 32" sur Norris en 6e position ! Alonso a essayé de ralentir Hamilton pour que Ocon le double et annule l'effet de sa pénalité mais ça ne fonctionne pas ! L'Espagnol en a profité pour signer le meilleur tour en course.
Dans les 12 dernières minutes, en tête de la course, on constate que Sainz est revenu à 0"8 de Pérez, les pneus Hard sont-ils meilleurs que les Medium des Red Bull ? Derrière Verstappen revient sur les leaders, de même que Leclerc, on a un quatuor pour finir cette course ! Norris avec ses pneus Medium vient de reprendre le meilleur tour en course, en tête les 4 monoplaces sont regroupées en 3 secondes !
A 5 minutes du damier, Sainz sous le tunnel est logé à l'aspiration de Pérez, il se décale partout ! Au virage du Fairmont, c'est très proche... il va y avoir forcément une tentative avant la fin de la course, il reste moins de 5 minutes ! Les leaders vont arriver sur des retardataires à qui on a brandi les drapeaux bleus ! Moins de 4 minutes, Pérez emmène toujours un train de 4 voitures, Zhou s'est effacé sur la ligne droite des stands, Latifi en fait autant au tour suivant. Il reste moins de 2 minutes au chrono, Pérez entame encore un tour, le chrono arrive à zéro alors que les leaders sont au niveau de la Piscine, et le Mexicain va débuter le tout dernier tour, rien ne l'empêchera de remporter son premier Grand Prix de Monaco devant Carlos Sainz et Max Verstappen.
Une nouvelle fois, Leclerc n'arrive pas à vaincre la malédiction, il voit pour la première fois le damier de sa course à domicile, mais hors du podium et pas à la place qu'il souhaitait ! Russell termine une nouvelle fois dans le Top 5, comme à chacune de ses courses en 2022. Norris est 6e à l'arrivée, Alonso termine 7e devant Hamilton, Bottas et Vettel gagnent une position dans le Top 10 après la pénalité de 5 secondes pour Ocon !