Le 81ème Grand Prix de Monaco a vu Charles Leclerc s'imposer dans les rues de la Principauté, avec Oscar Piastri et Carlos Sainz qui l'accompagnent sur le podium sous les yeux de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.
Le 8e rendez-vous de la saison 2024 est le très glamour Grand Prix de Monaco, qui va se dérouler sous un temps clément, il fait 21°C dans l'air et 48°C en piste.
Grand Prix de Monaco
Sur la grille de départ, les deux premières lignes s'élanceront en pneus Medium, les deux Ferrari et les deux McLaren. Mais, Russell, Verstappen et Hamilton en embuscade partiront avec les pneus Hard. Tsunoda, Albon en Medium dans le Top 10, Gasly depuis la 10e place et Ocon depuis la 11e place partiront avec les pneus durs. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Charles Leclerc alors que Carlos Sainz a tenté de prendre le meilleur sur Lando Norris, mais le pilote espagnol ne va plus loin que le Casino, en effet son pneu avant droit a touché le ponton de la McLaren engendrant une crevaison, l'Espagnol ne pourra aller plus loin que le virage du Casino.
Mais dans la montée de Massenet, Magnussen tente de forcer le passage sur Pérez, harponne la roue de la Red Bull qui la catapulte dans le rail, entraînant Nico Hülkenberg dans sa chute, la piste est jonchée de débris, la Red Bull du Mexicain est une épave, le Drapeau Rouge est de sortie. Peu avant le déploiement du drapeau rouge, les deux pilotes Alpine étaient à la lutte au niveau du Portier, Ocon prend l'intérieur sur Gasly, mais la roue arrière gauche escalade la monoplace de son coéquipier, le Normand retombe violemment ce qui a dû endommager fortement sa suspension. A noter que dans ce carnage, un photographe aurait reçu des débris, le blessant très légèrement.
Après cet effroyable accident du premier tour, la direction de course donnera un deuxième départ arrêté, Carlos Sainz est le chanceux de cette opération puisqu'il pourra reprendre sa troisième place. La grille de départ sera ainsi constituée : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon, Gasly, Ocon, Stroll, Ricciardo, Alonso, Sargeant, Bottas et Zhou. La direction de course annonce une reprise du départ à 15h44. Dans le clan Alpine, Bruno Famin rejette la faute de l'accrochage sur Esteban Ocon, l'Alpine est trop endommagée et ne repartira pas ! Du leader Leclerc jusqu'à Hamilton en 7e positions, ils ont tous en pneus Hard désormais.
Une nouvelle procédure d'extinction des feux, le deuxième départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc conserve sa position de tête malgré un excellent départ de Piastri, les premiers virages passent sans encombre. Leclerc en tête signe le meilleur tour en course mais pour autant, Piastri reste sous la seconde, les Ferrari et les McLaren ont pris une avance sur la Mercedes de Russell qui est déjà décrochée. La direction de course reconnait Esteban Ocon coupable pour l'accrochage contre Pierre Gasly, il écope de 10 secondes de pénalité, mais sans pouvoir les purger ici en course, sa pénalité est reportée au Grand Prix du Canada et transformée en 5 places de recul.
Comme la dégradation des pneus n'est pas important à Monaco et qu'il est presque impossible de doubler, les pilotes sont dans une phase de gestion, et donc avec un rythme beaucoup plus faible que les meilleurs chronos vus en qualifications. Le classement du Top 10 au tour 17 : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon et Gasly. Alors que Bottas a changé ses pneus à l'issue du tour 16, le Finlandais regagne la piste en pneus durs et en ayant une voie royale devant lui, il signe le meilleur tour en course. Charles Leclerc en tête de cette course, gère ses gommes mais se met à l'abri aux endroits critiques du circuit, après le tunnel et dans la ligne droite pour éviter que Piastri ne tente un dépassement sur la Ferrari.
Au tour 30, Leclerc compte 1"2 d'avance sur Piastri, le wagon de tête (composé également de Sainz et Norris) compte près de 14 secondes d'avance sur Russell qui distance de 2 secondes Verstappen, Hamilton est à 3"8 de la Red Bull. Derrière la Mercedes, Tsunoda compte lui aussi 17 secondes de retard sur ces trois là. Lando Norris est allé frôler de très près les rails de Sainte-Devote, première alerte pour le pilote McLaren. On a basculé dans le deuxième moitié de course, Stroll effectue un arrêt à l'issue du tour 42, il ressortira 11e en pneus durs.
Alors que les pilotes Aston Martin avaient travaillé ensemble pour que Alonso donne un écart suffisant et un arrête gratuit pour Stroll, ce dernier sera victime d'une crevaison au pneu arrière gauche, le Canadien est obligé de rentrer aux stands, de chausser les pneus Soft, il reprend la piste au dernier rang. A l'issue du tour 51, Hamilton a largement assez d'avance pour effectuer un arrêt sans perdre de position sur Tsunoda, ce qu'il fait et chausse les pneus durs, chez Red Bull on est obligés de couvrir la stratégie de Mercedes, Verstappen est dans les stands et ressort au même rang.
Chez McLaren, Norris dispose de 20 secondes d'avance sur Russell, il peut effectuer un arrêt sans perdre de position, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'15"815. Ça joue aux stratégies, Sainz tente de freiner Norris en piste et le mettre sous les 19 secondes d'écart face à Russell, ce qui l'empêcherait de s'arrêter. Stroll en pneus Soft, s'offre Zhou dans le tunnel, puis Sargeant dans la montée de Massenet. Verstappen avec ses pneus neufs est revenu dans les échappements de Russell, la 5e place est en jeu. Le classement du Top 10 au tour 63 : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon et Gasly.
Il reste 10 tours de course, Leclerc en tête s'est mis à l'abri sur Piastri avec 2"5 d'avance, Sainz sur la troisième marche du podium possède une seule seconde d'avance sur Norris. Verstappen met toujours la pression Russell mais ne trouve pas l'ouverture, en tête de la course le Monégasque a haussé le rythme il possède 8"6 d'avance sur l'Australien. Ferrari demande à Charles Leclerc de sécuriser le résultat, attention à ne pas se déconcentrer.
C'est Kylian Mbappé qui agitera le drapeau à damier, Charles Leclerc entame son dernier tour, rien ne vient perturber son triomphe, il s'impose pour une 6e fois de sa carrière, la première pour un Monégasque à domicile, c'est aussi le premier pilote Ferrari à convertir une pole pole position en victoire depuis Jody Scheckter pour le compte de Ferrari en 1979. Sur le podium, Oscar Piastri et Carlos Sainz accompagnent le pilote Monégasque.