C'est le Grand Prix de la saison le plus attendu, la course glamour et historique de la F1. Si le Grand Prix ne put avoir lieu en 2020, il fait son retour cette année avec la présence du public en nombre limité.

Le Grand Prix de Monaco, c'est les strass et les paillettes, les stars aussi qui s'y déplacent profitant de leur venue au Festival de Cannes, mais depuis la pandémie, l'ordre a été un peu bouleversé. Le dernier spectacle que l'on ait eu, c'était la lutte entre Lewis Hamilton et Max Verstappen (déjà) en 2019, alors que Mercedes faisait face à la disparition soudaine de Niki Lauda.

Monaco, Les échos du paddock

Le moteur Honda, derrière Mercedes ?

Red Bull et Honda ont fait un pas en avant en 2021 pour venir défier Mercedes, mais Mercedes reste encore la référence. "Honda a fait du très bon travail cet hiver. Et l'année dernière aussi", a déclaré Franz Tost à Auto Motor und Sport. "Ils ont rattrapé leur retard en termes de performances et de durabilité. C'est vraiment dommage qu'ils arrêtent maintenant parce qu'ils ont atteint un très bon niveau", a ajouté Tost. "S'ils étaient restés, je crois que tôt ou tard, le moteur aurait rattrapé Mercedes ou aurait été encore meilleur."

Ralf Schumacher constate que le pas en avant n'est pas encore assez grand. "Je perds lentement espoir", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Red Bull doit faire un grand pas en avant." Tost admet que la puissance du moteur est un léger déficit pour Red Bull. "Cela dépend de la piste", a-t-il dit, "et de la gestion de l'unité motrice. Je pense que Mercedes est toujours la référence."

(Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Wolff voulait conserver Rosberg pour 2017

Nico Rosberg a déclaré que Mercedes voulait qu'il reste dans l'équipe même après avoir annoncé sa décision de se retirer de la Formule 1 après son titre de 2016. "Je ne l'ai annoncé à ce moment-là que pour Toto et pour l'équipe", a-t-il déclaré à doformel1.de. "J'aurais vraiment aimé un autre mois pour célébrer le titre mondial avant de dire à un moment donné que je m'arrête. Si c'était juste pour moi, je l'aurais fait en janvier pour avoir un autre mois de fête en tant que champion du monde", a déclaré l'Allemand.

Bataille pour les droits TV aux Pays-Bas

Depuis près de 9 ans, c'est Ziggo Sport qui diffuse la F1 aux Pays-Bas et avec l'avènement de Max Verstappen, le succès des audiences ne s'essouffle pas ! Mais, un autre média aurait surenchéri sur les droits TV pour 2022. Les droits auraient été achetés par la société suisse Nordic Entertainment Group, qui devrait lancer une chaîne néerlandaise payante consacrée à la F1.

Ils ont fait une meilleure offre que Ziggo, Amazon et RTL. Le prix actuel qui est supérieur à 30 millions par an, Nordic en aurait proposé 300% de plus que ses concurrents. Le journal Algemeen Dagblad a également cité une source selon laquelle Nordic a offert "beaucoup plus d'argent" que Ziggo ou tout autre soumissionnaire, il s'agirait de 100 millions d'euros pour trois ans.

Pas de partage de soufflerie pour les équipes clientes

La Formule 1 devrait empêcher les équipes ayant des "relations directes" de partager leurs souffleries, selon Zak Brown. Le boss de McLaren a envoyé une lettre à la F1 pour s'inquiéter des relations entre Mercedes / Aston Martin et Haas / Ferrari. Le patron de Haas, Gunther Steiner, a déclaré à formelaustria.at que la petite équipe américaine déménagerait dans sa nouvelle division au siège de Ferrari à Maranello la semaine prochaine.

Zak Brown a averti que "la FIA et la Formule 1 doivent définitivement répondre" à la tendance croissante des alliances entre équipes. "Je n'ai aucun problème à travailler ensemble dans des domaines comme la boîte de vitesses pour aider les petites équipes", explique-t-il maintenant à motorsport-magazin.com. "C'est bon et sain. Mais personnellement, je n'aime pas que deux équipes connectées partagent la même soufflerie. J'aimerais voir des restrictions à ce sujet lorsqu'il y a une relation directe."

Marko évapore les espoirs de retour de Gasly chez Red Bull

Les espoirs de Pierre Gasly de revenir chez Red Bull ont été évaporés par le Dr Helmut Marko. Il pense que l'approche de Pérez, 31 ans, a été correcte jusqu'à présent. "Pérez s'améliore constamment", a-t-il déclaré. "Il n'essaye pas de réinventer la voiture comme l'a fait Gasly. Au lieu de cela, il regarde Max, analyse ses tours et reconnaît où il doit s'améliorer."

Tost propose d'ignorer les limites de piste

Franz Tost a proposé une solution à la question controversée des limites de piste, en particulier, les ignorer. Certains proposent des limites strictes comme l'herbe, le gravier ou les barrières, tandis que d'autres suggèrent que les lignes de délimitation blanches des circuits devraient être universellement considérées comme la limite et strictement contrôlées.

Mais le patron d'Alpha Tauri, Tost, a déclaré à Auto Motor und Sport, qu'on devrait les ignorer. "Si quelqu'un obtient un avantage parce qu'il dépasse hors-piste, c'est inacceptable", a-t-il déclaré. "Mais, moi, j'arrêterais toutes ces pénalités. Il est plus courant que quelqu'un dépasse les limites de la piste mais perde en fait du temps et ne gagne rien. Cela irrite vraiment le public devant la télé. J'ai des amis qui m'appellent et qui me disent qu'on devrait arrêter avec ces limites de piste, personne ne le comprend plus ", a ajouté l'autrichien.

(Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

AlphaTauri devrait utiliser toutes les pièces Red Bull autorisées en 2022

Franz Tost a expliqué qu'AlphaTauri doit faire face à des factures plus importantes alors qu'il entre dans le nouveau cycle de réglementation en 2022. "Nous reprendrons tout ce que la réglementation autorise à Red Bull Technologies", a déclaré Tost à Auto Motor und Sport. "C'est la transmission, l'essieu arrière complet et de nombreuses parties de l'essieu avant, peut-être même l'essieu entier."

"Les pièces restent les mêmes. La seule chose qui change, c'est que ce sera beaucoup plus cher pour nous parce que nous achetons de nouvelles pièces. Jusqu'à présent, nous avons toujours adopté celle du modèle précédent."

La McLaren MP4-25 2010 de Lewis Hamilton aux enchères

C'est peu avant le Grand Prix de Grande-Bretagne que la Maison RM Sotheby's mettra en ventre la McLaren MP4/25A de Lewis Hamilton qu'il pilotait en 2010. C'est une vente aux enchères comme très spéciale et unique car la McLaren-Mercedes MP4/25A de Hamilton, qui lui a donné trois victoires en Grand Prix cette année-là, sera une vente unique juste avant la première Qualification Sprint de F1 à Silverstone. Un prix de départ estimé à 5 millions de dollars et pourrait être vendue jusqu'à 7 millions de dollars.

Mercedes signe un nouveau sponsor

A l'instar de Mercedes en Formule E, Mercedes-AMG Petronas Formula One Team annonce le même sponsor en F1 : TeamViewer. Le nouveau commanditaire allemand, TeamViewer, est l'un des leaders sur le marche des application de visio-conférence, prise à main à distance de machine à machine.

Aston Martin de retour comme Medical et Safety Car

Cette année, Mercedes-AMG et Aston Martin se partagent les rôles de Medical et Safety Car. Si les anglaises avaient débuté lors du Grand Prix de Bahreïn, on ne les avait plus vu sur un circuit, rôle qu'occupaient les Mercedes.