Le 78e Grand Prix de Monaco offre déjà une grille de départ inédite, la hiérarchie est un peu chamboulée, on pourrait avoir du beau spectacle dans les rues de la Principauté.
Un paddock plus étriqué qu'à l'accoutumé, nous sommes sur le Rocher, il faut opérer dans un espace plus restreint. Néanmoins, en coulisses, la F1 continue d'agiter son petit monde.
Les indiscrétions du paddock
Vasseur furieux contre la saga des ailerons flexibles
Le patron d'Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, admet qu'il est en colère contre la répression de la FIA sur les ailerons arrière flexibles, décrivant la nouvelle situation comme une blague. "Je suis en colère contre cette modification des règles", a-t-il déclaré. "Changer les valeurs du test n'est pas du tout correct, car le travail des ingénieurs et des concepteurs est de concevoir les composants à la limite de la réglementation."
"Si vous changez les règles pendant la saison, vous devrez concevoir de nouvelles pièces, et c'est une blague d'entendre les équipes dire que cela n'aura aucun impact. Cela aura un impact sur tout le monde", insiste le français. "Cela nous coûtera une fortune", confirme Vasseur. "Nous nous battons tous pour économiser de l'argent et parlons de réduire le nombre de personnes sur la piste par une seule personne, et puis nous avons ceci. Pour moi, c'est une blague."
Mercedes abandonne les essais Pirelli pour raison budgétaire
Mercedes s'est retirée du test de pneus Pirelli de la semaine prochaine au Paul Ricard, invoquant des inquiétudes quant au respect du plafond budgétaire 2021. Après l'énorme crash de Valtteri Bottas avec George Russell à Imola, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que la lourde facture de réparation signifiait que l'équipe pourrait avoir besoin de limiter les évolutions de la voiture 2021.
Wolff a confirmé à Monaco que Mercedes laisserait sa place à Ferrari pour ces essais Pirelli. "Nous essayons de plafonner le budget, ce qui n'est pas anodin. Nous ne pouvions pas supporter les coûts liés au test des pneus et nous n'aurions pas pu envoyer nos mécaniciens faire un si long voyage."
La course à Monaco n'est pas excitante pour Hamilton
Dans l'état actuel du tracé de Monaco, la course la plus prestigieuse du calendrier de la Formule 1 "ne sera jamais excitante pour les fans". C'est le point de vue de Lewis Hamilton, faisant référence aux monoplaces qui ont un fort appui ici à Monaco. "C'est un endroit merveilleux", a déclaré Hamilton à l'agence de presse DPA. "C'est le plus bel endroit ici. Mais vous savez d'avance que ce ne sera jamais excitant pour les fans. Je ne pense pas que les fans l'apprécient."
"Cela dure depuis des années et je pense que nous devons changer cela", a ajouté Hamilton. Le britannique a admis qu'il n'était pas sûr de la solution au problème. "J'espère que ce sera plus excitant pour les gens des générations à venir."
Le manager de Verstappen n'exclu pas de changer d'équipe
Le manager de Max verstappen, Raymond Vermeulen, dit qu'un changement d'équipe après son contrat actuel ne peut être exclu. "C'est comme ça en Formule 1. C'est un monde en constante évolution", a-t-il déclaré à De Limburger. "Si cela ne fonctionne pas malgré tous les sacrifices, vous devez vous demander quelle sera la prochaine étape. Cependant, ce n’est absolument pas encore le cas."
"L'engagement de Red Bull est un facteur très important", a-t-il admis. "Il n'y a qu'un seul homme qui décide, Dietrich Mateschitz. Nous n'en sommes pas encore là, mais nous sommes sur la bonne voie. En fin de compte, nous voulons gagner ensemble. Nous sommes proches, mais ce n'est pas encore assez bien", a conclu Vermeulen.
Wolff est confiant dans la carrière de Schumacher
Toto Wolff dit qu'il en a assez vu pour prédire une belle carrière en Formule 1 pour le fils de Michael Schumacher. "C'est une personnalité très positive, intelligente, ses parents ont tout fait correctement. Nous devons maintenant lui donner le temps et le calme dont il a besoin pour se développer. Mais d'après ce que j'ai vu lors des premières courses, Mick aura une carrière en Formule 1", a ajouté Wolff.
Imola pourrait signer un contrat de 5 ans
Imola semble sur le point de sceller une place à long terme et permanente sur le calendrier de la Formule 1. "À Imola, cela a bien fonctionné en cette période d'urgence", a déclaré Angelo Sticchi Damiani, président du club automobile italien Aci. "Nous avons discuté et évalué les possibilités avec Stefano Bonaccini, le président de la région Émilie-Romagne, et j'ai trouvé l'enthousiasme et le désir d'investir."
Les deux hommes concernés auraient rencontré récemment le PDG de la F1, Stefano Domenicali. "Je fais la promotion d'un accord qui serait fantastique pour l'Italie, l'année dernière, nous avons organisé trois Grands Prix, nous avons toujours Monza et avoir Imola en permanence serait vraiment très agréable", a déclaré Sticchi Damiani.
Todt encourage l'activisme de Lewis Hamilton
Jean Todt dit qu'il est d'accord avec l'activisme de Lewis Hamilton au sein de la Formule 1, "tant que ce n'est pas politique". Son approche a été critiquée par certains, car les statuts de la FIA interdisent le mélange du sport et de la politique. Mais le président de la FIA, âgé de 75 ans, minimise la controverse.
"Il y a 50 ans, Lee Evans a montré son poing aux Jeux olympiques, mais maintenant, quand quelqu'un fait un geste, le monde le voit en une seconde sur les réseaux sociaux", a-t-il déclaré à la Corriere della Sera.
"Lewis est un champion, il le sait et donc il envoie ces messages. Cela me convient, tant que ce n'est pas politique. Nous travaillons dur pour avoir des champions de toutes les nationalités, et nous faisons pression pour l'égalité des sexes, il y a déjà beaucoup de femmes à des postes de direction à la FIA. Mais ces processus prennent du temps", a ajouté le Français.
Bottas va prioriser ses intérêts avant ceux de Mercedes
S'il devait choisir entre ses propres intérêts ou les intérêts de l'équipe, Valtteri Bottas dit qu'il donnera priorité à sa carrière. En Espagne, Bottas n'a pas trop facilité le passage de Lewis Hamilton quand l'écurie lui a demandé, mais le finlandais devance le britannique sur la grille de départ. Que se passera-t-il en course, si la situation se répète ?
"Cela dépend de ce que l'on me demande de faire", a-t-il répondu. "En tant que pilote, vous donnez toujours la priorité à votre propre performance, à votre propre course. Dans des situations comme Barcelone, Lewis et moi n'étions pas sur la même stratégie, je ne me battais pas pour la victoire, donc la situation était différente. A part ça, d'une manière générale, je donne toujours la priorité à ma course. C'est un sport d'équipe, mais c'est aussi une question d'individu et entre mes intérêts et ceux de l'équipe, je choisis les miens."