Le paddock de la F1 se rend ce week-end sur le joyau du championnat, sur le Rocher de la Principauté. Le Grand Prix de Monaco y disputera sa 79ème édition avec un changement de format, la traditionnelle journée du jeudi glisse au vendredi.

Le Grand Prix de Monaco de Formule 1 est considéré comme l’une des plus prestigieuses courses automobiles au monde, tout aussi reconnu que les 500 miles d’Indianapolis que les 24 Heures du Mans ou que le Rallye Monte-Carlo WRC.

Grand Prix de Monaco 2022

Les horaires du Grand Prix

Vendredi
EL1 : 14h00 - 15h00
EL2 : 17h00 - 18h00

Samedi
EL3 : 13h00 - 14h00
Qualifs : 16h00 - 17h00

Dimanche
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Sainte-Devote, Beau Rivage, Massenet, le Casino, Mirabeau, Fairmont (Loews), le Portier, le Tunnel, la chicane du port, le virage du Tabac, Louis Chiron, la Piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghès. Vous l’avez deviné, nous sommes sur le prestigieux tracé de Monaco, nous allons vivre la 79ème édition !

Anthony Noghès, celui qui concrétisera son rêve de faire rouler des voitures de course dans les rues monégasques, empruntant un tunnel (une première pour l’époque), nous étions en 1929. Le Prince Louis II adhéra au projet, et ce fut le début d’une longue histoire d’héritage, de courage et de partage de la passion du sport automobile.

Aujourd’hui érigé au rang d’OVNI de la compétition automobile, le Grand Prix de la Principauté de Monaco est le Saint-Graal qu’un pilote se doit d’exposer parmi ses trophées. Il est de loin le tracé le plus exigeant du calendrier, l’attention des pilotes est canalisée entre les rails.

Ces arbitres métalliques sont les juges de paix de cette épreuve mythique, s’y imposer est certainement le symbole d’être au sommet du pilotage de la Formule 1. Le circuit parcourt les rues de Monte Carlo, c’est un tracé de 3,337 km dont il faudra franchir la ligne de chronométrage à 78 reprises pour un total de 260,286 km.

Quelques anecdotes

  • Nico Rosberg a remporté à trois reprises le Grand Prix de Monaco et d'affilée (2013-2015). Il y égale Stirling Moss et Jackie Stewart. Lewis Hamilton le rejoindra au nombre de victoires en 2019. Devant eux au classement des victoires en Principauté, se trouvent Alain Prost (4), Michael Schumacher et Graham Hill (5) et enfin Ayrton Senna (6).
  • Du coté des constructeurs, c’est McLaren qui obtient le plus de sacres (bien aidé par Senna) avec pas moins de 15 victoires. Ensuite Ferrari totalise 9 victoires dans les rues monégasques juste devant Lotus qui en a obtenu 7.
  • Fernando Alonso (2006-07), Lewis Hamilton (2008, 2016, 2019) et Sebastian Vettel (2011, 2017) ont remporté cette épreuve avec une écurie différente.
  • A ce jour, il y a 9 pilotes de F1 qui ont obtenu leurs premières victoire ici à Monaco : Juan Manuel Fangio (1950), Maurice Trintignant (1955), Jack Brabham (1959), Denny Hulme (1967), Jean-Pierre Beltoise (1972), Patrick Depailler (1978), Riccardo Patrese (1982), Olivier Panis (1996) et Jarno Trulli (2004).

Les pneus Pirelli

Un week-end seulement après que les pneus les plus durs de la gamme Pirelli de Formule 1 aient été sélectionnés pour le Grand Prix d'Espagne, les composés les plus tendres font leur apparition. Le C3 est le P Zero White (Dur), le C4 est le P Zero Yellow (Medium), et le C5 est le P Zero Red (Soft).

Le mot de Mario Isola

Monaco est souvent décrit comme l'une des courses les plus imprévisibles de l'année, mais la vérité est que les qualifications prennent une importance particulière car la position sur la piste est la clé ici. Par conséquent, comprendre comment maximiser le composé C5 le plus tendre qui n'a participé qu'à un seul événement cette année, en Australie sera une partie essentielle des essais libres.

Avec l'abolition de l'ancienne règle exigeant que les pilotes prennent le départ de la course avec leur pneu Q2 le plus rapide, nous pourrions voir quelques stratégies différentes cette année, avec certains pilotes choisissant des composés plus durs pour commencer la course afin de viser un long premier relais, étant donné la difficulté de dépasser. D'autres pourraient choisir une approche plus traditionnelle en partant sur le composé le plus tendre, lors d'une course où la stratégie peut faire une réelle différence.

Les zones DRS

A Monaco il n'y qu'une seule zone de DRS, le point de détection est situé au virage 17, l'activation se fait juste après le virage Anthony Noghès pour la ligne droite longeant les stands.